Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Il n’y aura jamais de médoc 100% sur et sans effets secondaires. Donc si l’étude une fois publiée démontre qu’il y a un bénéfice à traiter les patients à risque avec la colchicine, j’ose espérer qu’on se servira de ce médoc et qu’on attendra pas d’avoir fait 200 études cliniques supplémentaires pour confirmer la confirmation qui confirme que ça soigne ...
Aujourd’hui on utilise bien la dexamethasone pour traiter les patients Covid, et c’est sur la seule base d’une seule étude clinique, celle des anglais (recovery). Et aussi sur la base de ce qu’ont observé les médecins qui prennent en charge les patients ayant des formes sévères. Comme quoi l’observationnel, ça marche aussi parfois ... Il n’y a pas que les essais randomisés que l’on érige pourtant en alpha et oméga de la recherche médicale.
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Non Batavus ,les colchiques c'est à l'automne,il faudra qu'ils attendent quelque mois pour les brouter..
Lubin
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Dubitatif aussi je suis Bernard :!: :?:
Nous sommes d'accord Lubin!...
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1664
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Batavus »

non ce n' est pas faux, les fleurs sortent en automne, les feuilles et les graines qui se broutent pour finir aux urgences au printemps, d' ailleurs les amateurs débutants d' ail des ours se font régulièrement surprendre :mrgreen:
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

phil a écrit : 23 janv. 2021 14:33 Un espoir pour le traitement de la Covid. Une étude québécoise démontre l’efficacité de la colchicine, un médicament anti inflammatoire, pour prévenir l’orage inflammatoire chez les personnes à risque :
https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... vid-19.php
L’etude a été faite sur plus de 4000 patients (essai randomisé en double aveugle). L’intérêt de la colchicine est que ça ne coute pas cher et ça se prend par voie orale.
Cela m'étonnerait vraiment beaucoup que cette étude randomisée soit publiée rapidement. De nombreuses études randomisées sur l'artémisia ont été réalisées il y a pas mal de temps, mais cela freine des quatre fers pour bloquer la publication, bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Ok,avec les feuilles,mais celui qui confond les deux,c'est vraiment un néophyte de la nature,par contre avec le muguet des bois ,je peux comprendre la confusion.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Les espagnols vont peut être faire mieux et plus vite que nous sur le développement de vaccins :
https://www.lindependant.fr/2021/01/27/ ... 336707.php
phil
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonsoir,

Je serais curieux de savoir comment ils font pour évaluer leur taux de réussite :?:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Pfizer et BioNTech annoncent que leur vaccin est efficace contre le variant anglais et contre le variant sud africain :
https://www.ladepeche.fr/2021/01/28/var ... 338500.php
C'est une bonne nouvelle même si l'efficacité est un petit peu moindre contre le variant sud africain.
phil
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Bonsoir
Si les Ricains n'étaient pas là........on serait dans de beaux draps !
Phil ,je pense qu'on va s'en sortir,j'ai de plus en plus confiance !
Lubin
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

J’espère Lubin, j’espère. Si les vaccins restent efficaces y a pas de raisons.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Les résultats de l’étude québécoise sur la colchicine qui viennent d’être publiés sont jugés statistiquement non significatifs par de nombreux scientifiques. Les chiffres en valeurs absolues seraient dans les marges d’erreur ...
https://fr.news.yahoo.com/colchicine-tr ... ccounter=1
Bon ben faut peut être pas avoir trop d’espoirs avec la colchicine, qui est en plus dangereuse à utiliser avec un écart faible entre dose thérapeutique et dose dangereuse.
phil
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonsoir,

Ah! Ce qui expliquerait le peu d'infos!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Le vaccin Novavax (biotech américaine), dont les résultats des essais de phase 3 viennent d'être communiqués, est efficace à 95,6% contre la souche initiale du virus, à 85,6% contre le variant anglais et seulement à environ 60% contre le variant sud-africain. Mais 60% ça reste pas si mal, car s'il n'évite pas les infections par les virus variants, il empêcherait en grande partie les formes graves donc ça reste positif.
https://www.20minutes.fr/sante/2964499- ... -africaine

Et on devrait aussi avoir la semaine prochaine les résultats des essais cliniques de phase 3 du vaccin de Johnson & Jonhson (encore un vaccin américain). Les premières infos qui circulent est que ce vaccin unidose serait efficace à 66%, ce qui n'est pas extraordinaire mais il préviendrait à 89% les formes sévères et à 100% le risque de décès (autrement dis t'es malade mais tu meurt pas si tu as reçu le vaccin).
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Ces deux nouveaux vaccins Novavax et J&J devraient arriver assez vite sur le marché.

Et le vaccin français c'est pour ... Ah non c'est vrai ... la 7ème Compagnie au clair de lune ... :(

Bon à force on va bien lui niquer sa sale gueule à ce virus !!
phil
Répondre