Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Pour d'autres, cette variante Anglaise viendrait d'Afrique, plus contagieuse surtout pour les jeunes...
(France Culture);
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Ce nouveau variant a aussi été détecté en Espagne. Bref il est partout en Europe continentale. Et sûrement aux USA vu les échanges entre UK et USA. Bon ben il va falloir faire avec ce nouveau virus, a priori plus contagieux mais pas plus mortel. Mais comme le disait Fred, s’il y a plus de contaminés, il y aura in fine plus de morts. On va aussi très vite savoir si les vaccins sont bien efficaces contre ce nouveau variant (a priori oui).
Par contre la souche sud africaine ne serait pas identique au variant anglais (à confirmer toutefois).
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Un traitement développé par le labo anglais AstraZeneca pourrait conférer une immunité rapide et durable (6 a 12 mois) contre le coronavirus :
https://www.lindependant.fr/2020/12/26/ ... 279086.php
Étude de phase 3 en cours et AMM en mars peut être...
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

AstraZeneca annonce également que son vaccin est prêt. Les anglais ne devraient pas tarder à l’utiliser :
https://www.bfmtv.com/economie/vaccin-a ... 70040.html
Ce nouveau vaccin ferait du bien car bien moins cher (2,5€ le flacon contre plusieurs dizaines d’euros pour Moderna et Pfizer/BioNTech) et conservable au frigo, pas besoin de congelos à -70°C.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Un article publié par une palanquée de médecins américains soutient que traiter tôt et avec toute une combinaison de médicaments en fonction de l’état du patient pourrait être efficace contre l’aggravation de la maladie dans bien des cas :
https://www.francesoir.fr/societe-sante ... hloroquine
https://rcm.imrpress.com/EN/10.31083/j.rcm.2020.04.264
Bon ça semble le bon sens de traiter tôt... Le hic c’est que cet article refait la promotion de l’Hydroxychloroquine, de l’azythromicine mais aussi des vitamines C et D, de l’aspirine ... en plus de la dexamethasone, des corticoïdes, des anticoagulants... En gros ces médecins demandent la liberté totale de traiter leurs patients comme bon leur semble, même si certains éléments de leur cocktail médicamenteux ont plutôt démontré leur inefficacité dans les essais randomisés. Pas sûr que ça apaise le débat ...
phil
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Coronavirus

Message par jeanmidu24 »

Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,

On n'a pas réussi à efficacement fournir des masques, des tests, à effectuer le traçage, à contrôler les voyageurs, on n'impose toujours pas l'isolement aux malades....
Pourquoi en serait t-il autrement pour les vaccins.....
Alors que les Etats-Unis vaccinaient 1 million de personnes; nous en France on a vacciné Mauricette devant les caméras de télévisions.... :shock:

J'exagère, depuis la campagne est lancée, on a vacciné 200 personnes en 4 jours :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Mort de rire. Il y a encore 3 semaines on ne pensait même pas avoir des vaccins pour la fin de l'année, et là en 4 jours, il faudrait que tout le monde soit vacciné. :lol:

Et les mêmes qui réclament les vaccins à corps et à cri aujourd'hui étaient les premiers à décrier la vaccination hier en propageant des thèses antivax (style les vaccins à ARNm, c'est pas sûr, il est urgent d'attendre...).

Allez quand on aura acheté 200 millions de doses de vaccin, plus personne ne voudra se faire vacciner et on les foutra en l'air.

Typiquement français. :roll:

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Coronavirus

Message par jeanmidu24 »

Non Fred. Tu peux pas dire ça.
On peut pas défendre l'indéfendable. Depuis le départ on est à la traîne.
Moi je veux bien me faire vacciner...
Où dois-je m'adresser ?
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Tu vas dans un centre de vaccination qui a des doses et tu pourras te faire vacciner dès lundi (soignant de plus de 50 ans).

Je me suis fait vacciner cet après-midi contre la grippe. Des nouveaux lots sont arrivés en pharmacie.

J'étais pas le premier mais je m'en fou. L'important pour moi c'est pas d'être le premier, c'est que ça soit efficace.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Oui enfin ce soir on en est à 332 français vaccinés en 5 jours. Amusez vous a comparer ce chiffre à celui des allemands, portugais, italien, danois, ... qui ont attaqué le 27 le même jour que nous. On peut dire que c’est pas bien grave mais franchement c’est à mourir de rire. Moi perso je me fais vacciner dans l’heure si c’était possible de le faire. Ce qui me semble gênant c’est que le gouvernement parait freiner des quatre fers, tout ça parce qu’il y aurait des vaccinosceptiques... Je n’ai pas souvent critiqué l’action de ce gouvernement, ils font ce qu’ils peuvent et c’est pas simple, mais là ça donne l’impression qu’ils se calent sur les sceptiques. Moi j’en ai rien à branler des antivax, et ça me débecte que ce soit eux qui donnent le tempo. S’ils ont peur du vaccin, tant pis pour eux. Moi ce que je veux c’est qu’on accélère sur la vaccination. Il n’y a que ça qui nous sortira de la mouise.

Et Fred, non si tu es soignant et que tu veux te faire vacciner ce lundi, il faut que tu aies plus de 65 ans ou des comorbidités. Si tu as 50 ans il te faudra attendre février / mars.
phil
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Coronavirus

Message par jeanmidu24 »

phil a écrit : 31 déc. 2020 20:52 Oui enfin ce soir on en est à 332 français vaccinés en 5 jours. Amusez vous a comparer ce chiffre à celui des allemands, portugais, italien, danois, ... qui ont attaqué le 27 le même jour que nous. On peut dire que c’est pas bien grave mais franchement c’est à mourir de rire. Moi perso je me fais vacciner dans l’heure si c’était possible de le faire. Ce qui me semble gênant c’est que le gouvernement parait freiner des quatre fers, tout ça parce qu’il y aurait des vaccinosceptiques... Je n’ai pas souvent critiqué l’action de ce gouvernement, ils font ce qu’ils peuvent et c’est pas simple, mais là ça donne l’impression qu’ils se calent sur les sceptiques. Moi j’en ai rien à branler des antivax, et ça me débecte que ce soit eux qui donnent le tempo. S’ils ont peur du vaccin, tant pis pour eux. Moi ce que je veux c’est qu’on accélère sur la vaccination. Il n’y a que ça qui nous sortira de la mouise.
+1
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Coronavirus

Message par jeanmidu24 »

Il paraît qu'il y a un super congélateur qui vient d'arriver à Perigueux..
Je vais faire le maximum pour me faire vacciner et dès que c'est fait je vous le dit....
J'ai effectivement plus de 50 ans, je suis soignant et j'ai quelques facteurs de risques.. je vous tiens au courant en toute objectivité.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Et combien de pays n'ont pas encore vacciné le moindre de leur compatriote ? Et ce même en Europe ?

On vit dans une société où les gens veulent tout tout de suite. Mais, dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça.

Imaginez la logistique qu'il y a derrière la distribution et la conservation des vaccins. C'est loin d'être simple.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Si on veut vacciner en grand nombre, il faut des vaccinodromes. Comme en Allemagne. Mais non ... on laisse les toubibs à la manœuvre pour leur faire plaisir parce qu’ils on mal vécu la campagne de vaccination de 2011 contre la grippe porcine où ils avaient perdu la main. Mais soyons sérieux un moment, les toubibs, généralistes en tête, ne vont jamais réussir à gérer tout seuls une campagne de vaccination aussi immense. Est ce que c’est parce qu’ils veulent récupérer des sous lors des consultations préalables à la vaccination (puisqu’il semble qu’il faille recueillir le consentement de chacun avant de recevoir la piqûre... Comme si on avait besoin de discuter avec un toubib pour savoir si on veut le vaccin ou pas ...) ? Franchement j’espère que c’est pas ça.
Allez rendez-vous dans deux mois pour voir où on en est. Je mets un petit billet qu’on sera à la ramasse. Et si je me trompe, je promets de faire amende honorable ... :mrgreen:
phil
Répondre