Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Il n'a pas fini de bosser, le pauvre.

Je crois qu'il va falloir qu'il reconsidère ses propos sur la fin de l'épidémie.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

a

Message par phil »

Salut,
Je vous propose mon bilan personnel (subjectif évidemment) sur les pistes de traitement du Covid-19, après quelques semaines à fouiner sur les sites scientifiques et à lire quelques articles ou pre-prints liés au coronavirus.

* Les antiviraux : bilan négatif
- Le kaletra (lopinavir/ritonavir) ne fonctionne pas. Plusieurs papiers sérieux rapportent des effets nuls sur le Covid.
- Le Remdesivir de Gilead. Seule une étude américaine rapporte un bénéfice limité (diminution de la durée d'hospitalisation mais aucun effet sur la mortalité) et les autres études (chinoises principalement) concluent à un effet nul avec des effets secondaires notoires. A mon avis, les américains poussent ce médoc car c'est un labo américain qui le fabrique.
- Autres antiviraux : je n'ai pas vu d'études montrant des effets positifs.

* Les immunosuppresseurs : un espoir sérieux
Ces médicaments semblent pouvoir bloquer l'orage inflammatoire qui survient dans la seconde phase de la maladie. Le plus prometteur semble être le Tocilizumab pour lequel plusieurs études, dont une française, rapportent des bénéfices sérieux sans trop d'effets secondaires.

* La sérothérapie : ça fonctionne
L'utilisation de plasma de convalescents (don de plasma sanguin par des malades guéris) est semble-t-il en train de faire ses preuves. D'ailleurs l'ANSM vient d'autoriser son utilisation hors essai clinique. Des résultats d'essais devraient tomber bientôt. Les signaux sont positifs. Le seul bémol : ce n'est pas un traitement qui peut être utilisé à grande échelle, il faut plusieurs donneurs pour traiter un seul malade. A réserver à des cas graves.

* Les antiparasitaires : espoir déçu
Le principal espoir est venu de l'Ivermectine qui a donné de bons résultats in vitro, mais les derniers articles semblent montrer que les concentrations à utiliser pour obtenir un effet significatif in vivo sont incompatibles avec les doses supportables par un malade.

*L'hydroxychloroquine : l'espoir fait vivre ...
J'aurai pu mettre cette molécule dans la rubrique antiparasitaire puisque c'est un anti-paludique ou bien dans la rubrique immunosuppresseur puisque c'est un anti-inflammatoire. Mais comme elle a fait couler beaucoup d'encre, autant la traiter à part. Si l'on fait abstraction de la controverse et des prises de position du Prof. Raoult, il existe par ailleurs plusieurs études sur les effets de ce médicaments. Quelques une ne montrent pas d'effets, d'autres pas d'effet sur le Covid mais des effets secondaires ennuyeux et d'autres enfin (plus nombreuses d'après mon décompte) semblent indiquer un effet positif sur le Covid. Mon avis est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et je prends le pari qu'à la fin on conclura à une effet positif de l'hydroxychloroquine sur le Covid (effets limités, avec surement des effets secondaires confirmés, et ce ne sera pas le médicament miracle).

*Les antibiotiques : pas grand chose à dire
Le plus cité est l'azithromycine (que le Prof. Raoult utilise en combinaison avec l'hydroxychloroquine) mais je n'ai pas trouvé d'étude montrant de façon certaine son efficacité. Pour les autres antibiotiques, je n'ai pas vu passer d'info notable.

*La nicotine : un espoir qui dérange
Les fumeurs étant moins présents parmi les malades Covid, la nicotine pourrait jouer un rôle favorable. Des essais devraient démarrer rapidement mais on sent bien que ça gène aux entournures le corps médical car ils ne veulent pas donner un signal positif vis à vis de la cigarette.

*Le vaccin BCG : rien de sur
Rien n'a été démontré quand à un effet protecteur d'un vaccin BCG à jour. Des tests sont en cours de démarrage.

*Les vaccins anti Covid : espoir lointain ... à condition que le virus soit stable
Plusieurs candidats vaccins (en Angleterre, aux USA, en Chine, en Allemagne, ...) sont déjà en phase de tests initiaux chez l'humain. Mais il faudra longtemps avant d'en voir un disponible, et à grande échelle. En plus une étude chinoise toute récente prétend maintenant que le virus mute rapidement (contrairement à ce qui était dit jusqu'à présent). Si ce dernier résultats se confirme, ça va compliquer la mise au point d'un vaccin durable dans le temps.

Y a plus qu'à espérer que l'épidémie se mette en sommeil avec les beaux jours. Ça nous donnerait du temps pour mettre au point un arsenal thérapeutique plus éprouvé et efficace.
A+
phil
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Coronavirus

Message par Perigordingue »

bion a écrit : 03 mai 2020 12:37 Il n'a pas fini de bosser, le pauvre.

Je crois qu'il va falloir qu'il reconsidère ses propos sur la fin de l'épidémie.....

Michel.
Bonjour, attendons au moins que les températures grimpent, voir les effets que cela va avoir sur la propagation du virus, avant de lui donner tord....
David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Qu'il fasse 5, 15, 25 ou 30, les brumisateurs de virus c'est nous. Ce sont donc nos contacts qui sont les vecteurs de contamination.

Et quand on voit la Floride, l'équateur ou le Brésil où le climat chaud n'empêche pas la transmission, il y a de quoi être septique.

Mais attendons en effet.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

L'aspect saisonnier, bien qu'incompris, existe bel et bien sur certains virus, en tout cas dans les pays "tempérés". Il n'est pas certain que cet effet soit efficient avec le SARS-COV-2 mais si ça pouvait un peu calmer la transmission, ce serait déjà pas si mal. Mais ne comptons pas dessus.
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

D'accord avec toi Michel, par contre il y a le plus de gens qui ressortent de l'hôpital chez toi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,

Vous avez du je pense voir aux infos le sujet sur le dressage des chiens à la détection du coronavirus. Cela à l'air de marcher.

Pourquoi faire simple (tests), quand on peut faire compliqué......Pour être dans le guiness book au titre de l'innovation?

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci Phil, pour cet exercice de synthèse!
Pour les chiens, (même s'il y a "quelque chose", je ne suis pas convaincu pour l'instant!?
Pour le climat, il ne faut pas d'humidité combinée avec la chaleur! Nous devrions avoir un répit;
JJR24
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 29-06-2020

(Çà me rappelle l'égratignure que j'avais eu au Sénégal! Inflammation immédiate, à vue d’œil!!! Climat très chaud et humide en milieu d'année);
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Les chiens sont hypers efficaces pour la détection de certains cancers (taux de réussite > 98%). Pour le diabète aussi. Ça ne m'étonnerait vraiment pas qu'ils soient capables de détecter le Covid.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Nos chères autorités françaises nous vendent depuis 10 jours le fait que les enfants ne transmettent pas le Covid (ceci pour rassurer le bon peuple au moment de renvoyer nos moutards à l'école). Ils affirment cela principalement sur la base du "cluster" de Contamines-Montjoie en Haute-Savoie où l'enfant de la famille n'a transmis le virus à aucun autre enfant ou adulte. Donc sur la base d'un seul gamin, on nous a affirmé que les enfants n'étaient pas contagieux.
Et bien patatras ... une équipe allemande vient de montrer que les enfants portaient la même charge virale que les adultes :
https://zoonosen.charite.de/fileadmin/u ... nt-age.pdf
Il n'y a donc aucune raison pour que les enfants soient moins contagieux. Et j'ai tendance à faire confiance aux allemands sur le coup, d'autant plus que l'un des auteurs n'est autre que le Docteur Christian Drosten, celui qui a convaincu Merkel de prendre très au sérieux l'épidémie et qui a été le premier à mettre au point des tests en Europe.
Comment on peut nous vendre la non contagiosité des enfants sur la base d'un seul cas. Il suffit d'ailleurs de regarder une autre étude, celle de l'institut Pasteur, sur le "cluster" du lycée Jean-Monnet, à Crépy-en-Valois, dans l'Oise. Ces résultats sur 661 personnes montrent très bien que les lycéens ont ramené efficacement le virus dans leur foyer et se sont très bien contaminés entre eux. Il faut arrêter de nous prendre pour des veaux.
phil
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Bonjour,
C'est la guerre......des scientifiques,lequel en ressortira le plus glorieux ????? avec beaucoup d'argent au bout,pour les labos.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

C'est à celui qui dira la plus belle. Ils l'ont cloné. :lol:

L'Express: Vaccin miracle et succès médiatique, la Turquie aussi a son Professeur Raoult.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 24914.html

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Re
Je vais vous donner le meilleur des médicaments,CONFINEMENT , qui fait ses preuves,le plus longtemps,possible,tant que le drac(,esprit malfaisant ) se promène.
lubin
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Lubin,
Tu as 1000 fois raison.
Le Drac, un mot de chez nous que je n'avais pas entendu depuis longtemps :) Dans la vallée sous chez moi, il y un lieu qu'on appelle le puits du Drac, c'est vrai que c'est un endroit assez peureux.
phil
Répondre