Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Oui Olive sauf que là, on a quelques gros soucis qui arrivent :
- les ressources s'épuisent (pétrole, métaux, phosphore...)
- les écosystèmes s'effondrent (extinction en cours)
- les sols s'effondrent et sans eux on bouffe plus
- le climat nous pète à la gueule.

Alors moi je veux bien que tout le monde veuille sa part du gâteau, mais chacun de ces facteurs est limitant.

Alors, l'économie va peut être repartir de plus belle, même si pour moi, c'est du suicide mais les crises telles que celles qu'on connaît actuellement sont amenées à se multiplier. Qu'on le veuille ou non, une croissance infinie dans un monde fini, ce n'est tout simplement pas possible. Il va bien falloir que tout le monde ce mette ça dans un coin du crâne.

Après deux solutions soit on continue à accélérer jusqu'à la dernière goutte de pétrole et la fin sera sanglante avec des guerres, des épidémies, des famines... Soit on consent à être raisonnable avec une décroissance consentie pour limiter la casse et on fait en sorte que ça se passe le moins mal possible.

Fred
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,

Et pendant ce temps, les chinois font main basse sur les ressources minières de l'Afrique en échange de masques et de respirateurs....
Pour contre attaquer la France annonce une aide de 1 milliard d'euro à l'Afrique.

Au point ou on en est, un de plus un de moins......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Coronavirus

Message par OLIVE81 »

et depuis quand l'Homme est-il raisonnable ????

Puisses-tu avoir raison... de toute façon dans un cas comme dans l'autre si on est pas manchot on tirera toujours mieux son épingle du jeu que si on a un gros poil dans la main.

Mais dans le fond on est presque d'accord : chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de la fin de la fête... c'est dommage... j'y avais pris goût ... allez retour à des préoccupations bassement matérielles : la journée est finie, la deuxième commence, j'ai du sable à charger !

A+

Olive

PS... le phosphore il y en a plein le sol... et qui sont les spécialistes de sa captation ??? le champignon serait-il l'avenir de l'homme et de son agriculture ??? ... je m'échappe ... à pas feutrés ... :wink:
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Olivier, c'est marrant , avec des mots différents et sur le fond on dit la même chose …. :lol: :lol: Il faut se méfier des mots :roll:
Il y a une grande différence entre les époques auxquelles tu fais référence et aujourd'hui…. nous parlons la même langue, nous vivons dans le même pays, mais notre culture s'est diluée en de multiples micro-sociétés qui ont leurs propres règles d'usage, leurs croyances, leurs aspiration, et même leur façon de s'exprimer.
C'est un peu comme autrefois, paysans, classe ouvrière, classe bourgeoise… etc, mais en beaucoup plus compliqué car tout le monde cohabite et se croise dans la rue sans se reconnaitre… et puis le patriotisme d'autrefois n'est plus, c'est un fait!
Moi ça me ramène à la truffe tout ça….c'est l'essence même de la vie, plus le temps passe et plus la diversité se développe en un même lieu…..à l'autre bout de l'échelle il devient évident que nous ne sommes plus Français, Italien, ou Chinois, mais citoyens du monde.
Contrairement à ce que tu peux imaginer je suis très optimiste, pas pour les entreprises qui fermeront, pas pour les gens qui se retrouveront au chômage, ça c'est inévitable, mais pour la quantité de solutions capables de nourrir les hommes si besoin se faisait sentir…. c'est cela que j'ai voulu exprimer.
Pour ma part je me suis confiné sur mon lieu de travail avec mon camping car et ça roule, je suis déjà dans l'après, mais cette situation me semble être l'occasion de prévoir et de préparer l'avenir .

J'analyse la situation de mon point de vue, c'est à dire professionnel impliqué dans le monde agricole.

Nous traverserons cette crise comme toutes les autres, et malheureusement, comme toi je pense que le monde repartira dans le même sens, ce qui veux dire qu'un jour ou l'autre on aura une autre crise.
C'est à cela que je réfléchis car beaucoup de solutions ne sont possibles que si les situations ont été envisagées….

Fred l'a évoqué…. les semences…. c'est tout bête et c'est un sacré problème.
60% de celle ci sont produites par 3 grandes firmes ( Bayer/Monsanto, Sengenta, Dupontdow), il n'y a pas véritablement de stock, elles sont produites aux 4 coins de la planète et en continue, toutes hybrides issus de croisements rendu possibles grâce au jeux des saisons hémisphère nord/sud.
En fait c'est comme pour les masques chirurgicaux ….. si un pays manque à l'appel la chaine est rompue.

Donc oui il faudra batailler, car il y a peu de producteurs de semences "fermières", bio ou pas, les grands semenciers ont tout fait pour les éliminer….et ils continuent….
Il faut savoir aussi que dans certains pays comme l'Espagne, suite aux crises agricoles précédentes, les banquiers ont refusé les prêts aux agriculteurs, ce sont les firmes précédemment citées qui se sont substituées aux banques en fournissant les graines en début de saison…..
Connaissant la situation de certains collègues ici… je me fais du soucis….pour la crise suivante.

Donc voilà, nous sommes ici nombre de "jardiniers" ou de "professionnels", soyons vigilants…. et prévoyants, nous devons soutenir nos semenciers locaux, tu le dis très bien, le changement par la consommation.
Encore une fois batailler pour nous conserver cette possibilité….sinon C'EST CUIT
La rubrique bistrot me semblait la plus appropriée pour aborder ce sujet, je ne vois pas en quoi la question serait "polémique".....
Par ailleurs je sais à quel point le forum est lu par de multiples visiteurs de tout horizon….j'ai conscience de l'image véhiculée par le monde de la truffe, j'ai à cœur de montrer qu'il y a parmi nous aussi des gens qui réfléchissent….. et qui sont capables de passer à autre chose….

Joel
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut Joël,
Tu as identifié il me semble un point sensible qui pourrait donner lieu à une catastrophe dans le futur : les semences. Tu l'as dit celles-ci sont très majoritairement fournies par des firmes internationales et ce sont des hybrides. Autrement dit, les paysans sont "abonnés" à ces firmes, ils ne sont pas indépendants. Si pour une raison quelconque, la chaine de production de ces semences hybrides est rompue --> C'est direct la famine dans bien des coins du monde.
Un paysan devrait pouvoir choisir et surtout produire ses semences. Cela semble évident. Et pourtant ce n'est pas le cas. Et ça pour moi, ça c'est effrayant.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

C'est surtout un super pouvoir que d'avoir les graines. Si ton pays entre en guerre, en ayant les graines tu peux non seulement te nourrir mais aussi affamer les autres si tu arrête de leur en vendre.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous recommande le documentaire intitulé la guerre des graines.

En Périgord, on a la chance d'avoir une association qui s'appelle agrobio périgord. Ils sont un travail remarquable sur les semences partisanes que ce soit des céréales (blé pop, maïs pop, tournesol pop...) ou des semences potagères.

C'est grâce à des gens comme eux qu'on s'en sortira en cas de gros problème.

Même si je ne suis pas céréalier, j'adhère tous les ans car il faut soutenir ces initiatives.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Coronavirus

Message par Mathieu M »

En Bio nous aurons le droit à partir de 2021 d'être totalement autonome point de vue semence. Ce qu'on appel les semences fermières.
Pour l'instant ce n'est possible qu'avec certaines variétés de légumineuse, soja et blé...mais en 2021 ça va changer, nous les céréaliers BIO on attend que ça ! On va enfin pouvoir sortir le cul des ronces et les ronces ce sont les grands semences cités plus haut.
Maintenant cela ne concerne que la BIO, en conventionnel ils restent pieds et mains liées.

Math
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Coronavirus

Message par OLIVE81 »

melano a écrit : 10 avr. 2020 20:08 C'est surtout un super pouvoir que d'avoir les graines. Si ton pays entre en guerre, en ayant les graines tu peux non seulement te nourrir mais aussi affamer les autres si tu arrête de leur en vendre.
Fred
Fred tu me surprends à chaque phrase… bel esprit d'entraide entre les peuples… je suis optimiste… j'espère donc qu'il y avait un brin d'humour là dedans.

Bon Joël on discute et oui les mots ont un sens… le débat sur les graines je l'entends mais pour moi il est anecdotique compte-tenu du fait que ce sont des préoccupations de riches. Dans les pays où les gens ont vraiment faim, ce qui n'est pas le cas chez nous, je pense que les gens se contrefoutent de l'origine des semences… alors vous pourrez toujours leur expliquer que pour le bien de l'humanité et surtout pour le bien de ceux qui ont quelque chose à perdre il serait de bon ton de faire attention… quand tu as la gamelle vide tu vois les choses autrement…

souvenez-vous de ça : 10% / 90 % … et les 90% qui n'aspirent qu'à une chose : ressembler aux 10% … avec ça tournez le vous comme vous voulez mais les semenciers, les industriels les profiteurs appelez les comme vous voulez, mais ils ont encore de beaux jours devant eux…

Alors on en revient aux initiatives locales… sont elles inutiles pour autant ?? bien sûr que non… chacun ici a sa sensibilité qui va le pousser à faire telle ou telle chose, en parler, le montrer pour faire des émules c'est déjà un bon point… après … et la trufficulture en est un bel exemple, pour avoir un résultat il faut bosser et ça sera pareil avec les haricots rouges ou les pois chiches...ce qui manque à la société c'est la volonté d'aller de l'avant… faut sortir le D … du C... pour faire tout ça …pourquoi l'industrie existe-t-elle ??? pour se substituer à la capacité productive des individus… je vous rejoint là dessus y a pas de problème… le souci c'est que la collectivité ça n'a jamais fonctionné à grande échelle, y en a toujours qui bossent plus que les autres c'est comme ça… et donc ça finit toujours de la même façon.

Effectivement a bien relire les interventions des uns et des autres il y a quand même un ciment commun.. c'et déjà ça… si c'est comme ça un peu partout, peut-être à la longue les choses finiront par changer… mais en sachant que sans efforts, sans travail on arrive à rien… et le cancer de notre société c'est que justement le goût à l'effort beaucoup l'ont perdu… moi c'est ça qui me fait peur… on meurt à petit feu, le cul dans la graisse…

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Coronavirus

Message par valjean »

Bonsoir
Malheureusement , il faut se rendre a l'evidence ; aucune politique ,dans quelque pays que ce soit ne prendra les décisions qui permettraient de changer durablement le cours des choses en matiere d'environnement .
Donc , au niveau mondial , tout repartira dans le meme sens ; plus ou moins rapidement selon les pays .
Résultat final : a plus ou moins long terme la Terre finira bien par se debarrasser de nous .
Je n'ai pas l'impression d'etre pessimiste , simplement lucide .

JC
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

C'est un problème que j'ai identifiée lors de la crise de 2008, donc j'ai eu le temps de me documenter…..
Le soucis c'est surtout la chaine de production qui peut être rompue dans une région du monde ou une autre et le fait que les grands semenciers souhaitent avoir l'exclusivité du marché.
Donc il faut continuer a batailler pour leur tordre le coup.
Sinon en cas de nécessité il reste possible de produire à partir de graines récoltées sur des hybrides, contrairement à une idée reçue ces graines sont fertiles (si il y en a), mais ça peut donner n'importe quoi comme résultat….. ce n'est pas légal non plus pour plusieurs raisons, mais bon, c'est un autre sujet….
Sinon produire des graines c'est compliqué, car justement, pour faire perdurer un cultivar il faut éviter les hybridations naturelles, il est mieux d'avoir des agriculteurs spécialisés, mais on en a beaucoup en France….. la plupart travaillent pour les grandes firmes.
La graine hybride n'est pas non plus forcement un problème si on la produit localement, ça se fait très bien sur tournesol, mais il faut trois ans entre la multiplication de la semence et la mise en culture.
Pour beaucoup de plantes potagères on fait tout dans la même année ou presque, production des semences qui serviront à "fabriquer" les hybrides dans un hémisphère, suivi de l'hybridation dans l'autre.
Si j'ai parlé de pois chiches, fèves,épeautre etc , c'est qu'il est possible d'en produire en quantité, à peu près n'importe ou, sans eau, et à faible cout, que ça fait de la "bonne" protéine végétale, ça pourrait être l'équivalent du riz en Asie.
Nous avons aussi en France des spécialistes de la greffe sur tomate, melon, aubergines, on utilise presque plus que ça pour produire, comme pour les hybrides, ça apporte de la vigueur, du rendement, de la résistance aux maladies, de la qualité (si ce but est recherché), on utilise aussi la mychorhisation mais chez nous les possibilités sont inexploitées.
Non je ne suis pas pessimistes…. il y a tellement de solutions….. je ne suis pessimiste que pour la dictature du "tout économique", c'est quand même un comble que de vivre dans un des pays les plus riche du monde, et de ne pas trouver un masque dans la pharmacie du coin…. de dépendre de pays tiers pour se nourrir alors qu'il y a 40 ans nous fournissions toute l'Europe en fruits et légumes...

Fred, dans le sud on a kokopelli, ils ont livré une bataille exemplaire…. mais ils ont du monde sur le dos, les batailles juridique ne sont pas finies….

Olivier, mis à part les pays pauvres qui produisent uniquement pour survivre, les autres sont tributaires des semenciers, sinon pas d'export, c'est le cas de tous les pays pauvres d'Amérique latine. Pour qu'un pays puisse vendre sa production il faut que la variété soit répertoriée et parfaitement identifiable….
Pour ce qui est de la "fainéantise" ambiante je la constate tout comme toi, mais comment veux tu aller au boulot quand tu n'as même plus un sens à donner à ce que tu fais, si tu n'as aucun espoir de "promotion", si l'ascenseur social ne fonctionne plus …. quand la plupart de nos boulots ne sont que la résultante du non sens de ce que nous produisons.
Contrôle qualité, voilà un nouveau métier, ok c'est bien, mais pourquoi ? je suppose que tu n'as pas ça chez toi, parce que tu es consciencieux, on a pas ça dans une petite entreprise et on fait souvent mieux le travail qu'une grosse !!
Moi ce qui me fait peur c'est que nous fabriquons ces comportements, comme nous fabriquons nos pires extrémistes, à la base l'homme n'est ni bon ni mauvais, petit il a besoin d'amour et d'éducation, on lui donne ce qu'on peut, il prend aussi en fonction de qui il est, dans tous les cas il devra dépasser sa névrose, c'est sa condition humaine, mais si on se loupe c'est la psychose et c'est terrible, c'est un "enfer sur terre", entre les deux il y a les "borderline".
A une autre échelle la société a aussi sa part de responsabilité…. tout le monde doit trouver sa place, qu'on soit super intelligent ou tout à fait ordinaire, handicapé, vieux ou jeune…. or nous sommes allé vers de plus en plus de violence et la violence entraine la violence, jusqu'au moment ou elle devient légitime.
Dans les années 80 j'étais étudiant, on aurait jamais pu imaginer un jour un homme se faire descendre par la police, même pas un terroriste, c'était impossible… aujourd'hui on trouve tous ça normal.

On a été la dernière génération à vivre ça, les copains qui ont arrêté les études ont tous commencé au bas de l'échelle pour finir au minimum chef de service ou formateur…mais ça c'est fini… pour moi qui suis entré dans la vie active a peine quelques années plus tard c'était déjà moins évident…. je peux comprendre que des gens disent stop, le problème quand tu dis stop c'est que soit tu te crée un métier d'indépendant, mais pour ça il faut des moyens, soit tu dis stop et tu pompe le système…..ou est le choix ?

Donc vaste sujet, on pourrait épiloguer longtemps….. je pense que par les temps qui courent il est bon d'essayer de se mettre à la place des autres, que vivent ils ? quelles sont leur aspirations ? de quoi ont il besoin ?
Les politiques tous comme nos élites, du petit chef de service jusqu'au grand manitou, tous ont tendance a savoir ce qui est bon pour les autres et à décider à leur place….. c'est bien...on appelle ça la démocratie… que chacun se détermine en son âme et conscience.

Joel
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Je rejoins Joël sur son dernier message, parce que c'est une bonne synthèse! Mais aussi sur les autres messages!
Et fait, je pense que les problèmes que nous connaissons, subissons depuis longtemps, en plus de la complexité humaine et collective! Ces difficultés nous "reviennent à la figure" quand des situations graves touchent tout le monde!

On pourrait ajouter aussi le problème de l'eau avec les graines! De plus en plus de communes reviennent à leur propre gestion de l'eau... Des pays sont tributaires de firmes, car ils n'ont plus d'accès à leurs sources!...

J'ai eu le plaisir de rencontrer mon homonyme, vieux Monsieur en Dordogne, qui a des milliers de graines :P :P
Alors oui! Kokopelli a subit des pressions importantes! Mais maintenant les sociétés qui assignent Kokopelli y regardent à 2 fois; tout simplement parce qu'un grand nombre de personnes soutient Kokopelli!
Des clients de ces firmes n'aiment pas avoir une mauvaise image...

Que ce soit la capacité d'adaptation des gens qu'on peut voir avec la fabrique locale des masques, ou cette volonté de soutenir (Kokopelli ou des soignants); nous avons en Nous la capacité de mieux être!...
Gardez-Vous bien!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Bonjour à tous, nouvelles du front : ce matin le nombre d'annonces de décès dans le Haut Rhin est en nette baisse. A peine supérieur de 30, ce qui représente tout de même le double de la normale alors que nous étions depuis quasiment un mois entre 4 et 5 fois plus. Nos autorités nous annonce une mortalité supérieure de 30%, sans commentaire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,
bernard a écrit : 11 avr. 2020 08:36Nos autorités nous annonce une mortalité supérieure de 30%
Pourquoi parler en pourcentage et pas en nombre de décès?

Peut-être car il y a eu 610000 décès en France l'année dernière, et que 30% cela fait 180 000.
Sachant qu'en mars, on n'était qu'au début de l'épidémie, le % va certainement monter encore.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut Michel,
Il faut encore être prudent avec les chiffres. L'INSEE fait son boulot et essaie de publier le plus vite possible les données (les états civils des mairies ne peuvent pas mentir de toute façon). Donc on saura vite (mais dans quelques temps) quelle a été la surmortalité en 2020. Pour le moment, le chiffre de 30% de décès supplémentaires en global sur la France ne me parait pas être bon. Il y a des très fortes disparités entre la région parisienne, l'est et le nord d'une part, et d'autre part les régions du sud, notamment du sud ouest où on n'observe pour le moment aucune surmortalité significative. Pour les mois de mars, voici les nombres totaux de morts en France en 2018 (58641), 2019 (52011) et 2020 (57441). Donc pour le moment mars 2020 voit plus de morts que mars 2019 mais mars 2020 n'est pas pire que mars 2018 où une épidémie de grippe était active et a tué pas mal de monde.
Pour le mois d'avril ce sera sans doute une autre affaire et on devrait voir les statistiques grimper concernant le nombre de morts dus au Covid-19 malheureusement.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

129 % ans le haut Rhin en plus par rapport à l'an dernier. Cet article très complet s'appuie sur les chiffres de l'insee.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Fred
Répondre