Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coronavirus

Message par tuber01 »

la truffe dans tout ca ? c'est la 10e roue du carrosse.
déjà ca me surprendrait qu'on nous laisse occuper la surface agricole et utiliser l'eau pour du secondaire sans intérêt alimentaire de première nécessité, mais l'effondrement des prix va de toute façon détourner tout le monde ailleurs.
je me pose sérieusement la question de revenir à 50arbres tranquille pour la passion et réallouer tout le reste pour autre chose.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

Reallouer en quoi ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Chez moi à part du pois chiche, dans mes terrains pauvres, je ne vois pas trop quoi faire d'autre...

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coronavirus

Message par tuber01 »

du blé, des patates, … peut etre fruitiers
une partie étaient d'anciennes vignes (tjrs sur la zone AOC d'ailleurs), là ce sera plus compliqué

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Le blé ? Les espagnols l'ont arrêté pour faire de la truffe. Sur nos causses maigres, les bonnes années tu vas faire 15 quintaux à l'hectare. Préparer la terre, acheter la semence, semer, traiter, moissonner demande beaucoup de matériel et / ou de dépenses.

Même à 300 euros la tonne, ta récolte te rapporte 450 euros. Une fois que tu as enlevé les charges, il te reste quoi ?

Après c'est différent si tu as des sols très profonds qui ont des rendements très supérieurs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coronavirus

Message par tuber01 »

truffe blé ou autre, à mon avis il ne faut pas prendre les chiffres d'hier pour faire les calculs de rentabilité de demain. les choses vont bouger violemment. la vraie difficulté pour décider qqch (et oser le faire) est qu'on rentre dans une période d'incertitude totale.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

La régle que je me suis fixée c'est de faire ce qui est adaptée à mon contexte pedo climatique et à ce que je sais faire.

Le maraîchage est tentant mais pas de serre et pas assez d'eau. C'est un travail de bagnard pour des salaires modestes.

Donc je reste truffe quoi qu'il arrive. Au pire elle finiront au pied des arbres en attendant des jours meilleurs.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

bonjour,
Fred tu ferai mieux de les mettre en conserves,si tu as faim et que tu as au moins une poule tu pourras toujours faire une omelette,moi j'en ai une seule,et avant de la manger,j'aurai manger le chat et les chiens,tant que je garderai la poule j'aurai les œufs à....... manger
Stef,je te donne un bon conseil,entre tes truffiers,mets des pommes de terre,et si ne suffit pas,arrache les truffiers
Lubin
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Seb:"Incertitude totale..." Pour la plupart d'entre Nous! Pas pour certaines personnes!...

Depuis 2ans, je vois des jeunes qui s'installent sur de petites parcelles, avec ou sans étang, avec ou sans maisonnettes +ou- délabrées; dans des endroits "paumés"! ( aux vacanciers, je dis:"ici vous êtes sur une autre planète!" :lol: );
Changement insignifiant? Ou future d'une autonomie alimentaire?
(auto-suffisance alimentaire comme nos parents?);
A moins d'une révolution...Je pense qu'il y a une crise du fric qui s'annonce!?...
JJ24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

C'est clair, va y avoir un gros problème faut bien le regarder en face, l'état va pas financer six mois comme ça et même après c'est des pants entier qui vont s'écrouler (tourisme, commerce....) et l'hiver prochain tout le monde aura l'angoisse que le covid revienne.
Pour l'auto suffisance, va falloir être armé jusqu'au dents car quand tu as des milliers de mecs qui crèvent la faim autour de chez toi t'as beau avoir un grillage je doute fort que tu récoltes un truc. La première chose que les américains ont fait quand ils ont vu venir le covid c'est pas d'aller chercher les pattes ou le PQ ça été les cartouches et les fusils 🤔
Ça va être anxiogène l'histoire
La révolution JJR ??? Contre qui ???
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

On est sur la même longueur d'onde Seb, ce qui n'a aucun sens économique aujourd'hui en aura peut être demain… mais nous ne sommes pas devins….
Avec 1 hectare d'épeautre on nourri sainement un sacré paquet de gens, même si aujourd'hui ça ne rapporte rien, idem pour les pois chiches, les fèves…. tout ça sans eau et dans des terrains de merde….
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Wha,
Les mecs vous me filez les miquettes...
Du terrain j’en ai mais mon métier c’est pas la terre ... S’il faut se mettre chacun à faire son lopin de terre pour survivre ce sera impossible, il y a trop de citadins pour que ça marche. Il faut espérer qu’on n’en arrive pas là ...
phil
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

RE,

J'espère aussi Phil "...Il faut espérer qu’on n’en arrive pas là ..."!
Bonne question Stef! En fait, je ne sais pas!...
JJ24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Non Phil, y a pas de quoi pour l'instant, tout va repartir comme avant, simplement avec moins d'actifs…. jusqu'au prochain coup….. je pense qu'on a le temps d'anticiper. Le seul soucis serait si l'Espagne et l'Italie devaient réduire leurs exportations, car pour les produits agricoles à bas prix nous en sommes dépendants à presque 100%.
Par contre pour bien manger il faudra accepter de payer plus cher en direct ou via des circuits courts.

On a des habitudes alimentaires de "riches", produits ultra transformés, sodas de merde, trop de viande et produits laitiers…. pas besoin de revenir à la terre, comme dit plus haut, avec un hectare de pois chiche on peut faire manger beaucoup de monde…. et un hectare de pois chiches avec un tracteur, même des années cinquante, c'est que dalle…. après au risque de choquer, combien d'hectares de mobilisés pour faire du pinard ?
Donc voilà, au pire de décor est planté, il n'y a plus qu'à écrire l'avenir, lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves…. peu importe….

joel
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Coronavirus

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Dans ce concert de pessimisme ambiant, je me dis que la truffe est un produit de luxe et qu'en temps de crise "les riches sont toujours plus riches...".
Bon je m'attends à recevoir la foudre mais je l'assume...
David
Répondre