Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bon, on est pas près d'avoir des masques pour tout le monde:
Air France a suspendu ses vols de fret transportant du matériel médical et des masques entre Paris-Charles-de-Gaulle et Shanghai à la suite du durcissement des contrôles sanitaires en Chine, a indiqué ce mardi la compagnie. Un pilote du dernier vol cargo assuré par Air France a été diagnostiqué la semaine dernière comme étant atteint par le Covid-19 et a été placé en observation dans un centre médicalisé en Chine, a précisé un porte-parole de la compagnie, qui a ajoute : "Air France travaille avec les autorités chinoises et le consulat de France pour le rapatrier", a-t-il ajouté.

https://www.lci.fr/sante/en-direct-coro ... 49569.html

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
oui Bernard, idem pour le cannabis thérapeutique, les variétés sans THC ne sont pas des psychotropes et on continue à entretenir le flou, on est dans la même logique….
Bon, j'ai fait un petit tour sur le site de kokopelli…… il y a du nouveau, Artemisia annua … Cannabis carmagnola…

Bon, les copains, y a plus de sous et la truffe c'est compliqué à produire…... :wink: :lol: :lol:

joel
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Coronavirus

Message par OB1 »

quand je suis malade je prends un antibio est fini FAUX. Ca na marche pas comme ça tous les antibios n'ont pas le meme spectre d'action (tu ne traites pas une sinusite comme une infection urinaire,je ne vais pas te faire un cours sur les aérobies et les anaérobies je suis sur que tu maitrise ça mieux que moi).

Comme te dit michel il ne faut pas t'attendre à ce qu'un medoc ne traite que ce pourquoi il t'a été donné, si c'est ce que tu crois continu à éviter de regarder la listes des éffets secondaires c'est plus sage.

je suis d'accord avec phil ça fait des années que des milliards de mecs prennent cette molécules notamment pour voyager en Afrique et en Asie, la réevaluation je n'y crois pas le gouvernement aurait communiqué la dessus il y a belle lurette.
Le Pr Raoult est un médecin chercheur mondialement reconnu il nous dit que si on donne le traitement dés que le patient est testé positif on évite le réa 98 fois sur 100 et par là meme les cas graves.je ne suis pas médecin mais comme vous j'attend et j'espere qu'il a raison .
On sait qu'il y aura des bonnes nouvelles avec un vaccin dans le futur mais ça c'est pas avant l'an prochain, alors à ce rhytme là si on attend une immunité de groupe (60 pour 100 de la population doit etre immunisé pour ça)selon le modele anglais du stop and go (déconfinement et reconfinement alterné pour lisser la courbe le end point est en..............2022.

Pour ce qui est des masques ne soyez pas inquiets le PROFESSEUR Salomon dit que ce n'est pas indispensable et qu'il est meme déconseillé d'en porter car trés difficile à utiliser(c'est une déclaration télévisée ,on croit réver) vous pouvez rajouter à ça les tests qui n'ont pas été mis en place car ce n'était pas la stratégie choisie,le petit mot du président de la république au théatre nous disant qu'il ne faut pas s'arreter de vivre et pour finr LE PREMIER TOUR DES MUNICIPALES;
Tous les morts jusqu'a présent sont la conséquence directe de cette gestion calamiteuse
Alors fred je suis désolé de te le dire mais quand un medecin mondialement connu me dit" j'ai une solution pour que ça se passe moins" mal j'ai la faiblesse de le croire.
bonne journée a tous et prenez soin de vous
jim
P.S
J'avais un prof a la fac qui nous disait
pour faire ce que vous avez à faire il y a deux méthodes,
la mienne et la mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Permet moi simplement de ne pas être d'accord.

Je ne te ferai pas l'affront de te rappeler les différentes étapes qui jalonnent l'AMM d'un médicament, je mets juste le lien pour ceux qui voudraient savoir.

https://youtu.be/nf1fyzH3Nsk

A ce jour il n'a pas été démontré scientifiquement que cette molécule avait une quelconque utilité dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. Les tests le démontreront peut être mais pour le moment ce n'est pas le cas. Donc pour moi, tant que les résultats des tests ne sont pas connus, le débat n'existe pas.

Ensuite, je ne suis pas ceux qui pensent qu'un problème complexe peut avoir une solution simple. Mais c'est quasi philosophique j'en conviens.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Nouvelles infos ce matin sur le lancement d'études cliniques visant à tester les effets préventifs de certains médicaments, dont la chloroquine ou l’association lopinavir / ritonavir :

htpps://www.lexpress.fr/actualite/l-institut-pa ... 23188.html

Résultats attendus dans 3 à 6 mois. C’est une bonne idée il me semble de tester l’effet préventif car un médoc peut être sans effet en traitement d’une maladie installée tout en ayant des effets bénéfiques en prévention.
En attendant : 😷. 😉
A+
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Il est ahurissant de voir le nombre d'essai sur la chloroquine qui sont fait soit disant pour vérifier les résultats du Pr Raoult et qui n'en respecte ni l’échantillonnage ni le protocole de soins:
Choix de malades déjà gravement atteints, en réa.
Choix de malades parmi une population de plus de 75 ans, hospitalisés, chez qui le risque est beaucoup plus important.
Non association d'un antibiotique
Dosage inférieur.
Et maintenant, traitement prophylactique....

Pourquoi personne ne fait d'essai sur le même type d'échantillon qu'a choisi le Pr Raoult: personnes contaminées, avant aggravation de leur état?
Volonté d'obtenir des résultats forcement moins bon?
Ou crainte de démontrer que le traitement marche, et d'être poursuivi par les patients ou les familles des patients ayant reçu le placebo?

On lance par contre des essais sur les traitement par sérothérapie, dont on sait déjà qu'il y a un risque important de choc anaphylactique.
Il n'y aura pas de groupe témoin non malade qui recevra le traitement.
Comme cela on pourra dire quand cela arrivera que c'est du au virus, et non au traitement.

MicheL.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Fin janvier l'OMS avait donné des directives concernant le covid 19, aucune de ces recommandations n'est respectée en France . Je ne trouve pas ces recommandations mais un article d'ouest france intéressant qui en parle.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... et-6797145
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Face à un problème dans son champ, il y a celui qui va à la coopérative chercher un bidon de -cide et qui pulvérise pour sauver sa récolte sans ce soucier des conséquences.

Et puis il y a celui qui va morceller ses parcelles avec des haies, qui va semer des variétés populations, des mélanges d'espèces, qui va faire confiance à la vie et la diversité pour limiter les problèmes.

Des molécules, ont pourra en faire 10, 100 ou mille si on ne règle pas la cause du problème, il reviendra toujours jusqu'à se résoudre tout seul en mettant fin à la cause.

Méditons sur ce qui nous arrive.

Libération: La prochaine pandémie est prévisible, rompons avec le déni de la crise écologique.
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... or=rss-450

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Coronavirus

Message par OB1 »

bonjour
juste deux petites choses(d'abord complètement d'accord avec michel mais ça c'est une troisième petite chose)
vu le contexte actuel il sera toujours temps quand une solution pérenne aura etait mise en place de se demander si il ne vaut pas mieux planter nos salades et nos radis pour eviter tout ça plutot que de les acheter en Roumanie ou en Hollande si ça fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal ,le probleme c'est qu'on a pas le temps et qu'il faut agir et vite donc pour en revenir a ta remarque sur l'AMM il n'y a que soixante ans qu'elle l'a la chloroqine l'AMM dans ce cas c'est une ATU qu'il faut demander et si tu cherches a quoi cela correspond tu verras qu'on est parfaitement dans les clous (pas de girofle,le fameux eugenia caryophyllata)
bonne soirée a tous je coupe journée de boulot compliquée aujourd'hui
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Oui, il faut trouver une solution rapide. Mais pour le reste, ce n'est malheureusement pas qu'une histoire de radis et de salades. Le problème du Covid-19 s'il est certes préoccupant n'est qu'une plaisanterie vis à vis du problème climatique qui arrive.

Voilà ce qui nous attend si on veut pas cuire.
IMG_20200408_25645.jpg
IMG_20200408_25645.jpg (44.46 Kio) Consulté 1726 fois
Déplacement en voiture divisés par deux, c'est ce qu'on vit actuellement, trafic aérien diminué de 72 %, c'est exactement ce qu'on a actuellement.

Bon repos.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

oui, il faudrait pouvoir repartir sur de nouvelles bases, mais je n'y crois pas une minute, il faudrait que les citoyens se décident à renverser la table et à en accepter les conséquences, les politiques n'auront jamais le courage de s'opposer à l'économie telle que nous la connaissons….
Mon sentiment est que l'homme n'a que la société qu'il mérite…. et plus la situation se durcie, plus il ne pense qu'a lui même…. c'est un cercle vicieux….
En attendant en "haut lieu" on a décidé de ne pas faire chier les agriculteurs parce qu'on compte sur eux pour produire, comme en temps de guerre, un maximum pour un moindre cout…. je n'ai pas besoin de vous faire un dessin, dans tous ça le bio est définitivement la dernière roue de la charrette….
Nous n'aurons pas de pénurie alimentaire…. pour l'instant…. on nous dit que les agriculteurs bossent et que des bras se sont dévoués…. sauf que concrètement la situation est bien plus compliquée.
Comment continuer à bosser quand le prix de vente est inférieur au prix de production ? pourquoi lancer une campagne si c'est pour se prendre un bouillon (malheureusement déjà pris pour certains) ? il y a des fournisseurs de plants français qui son verts, mais aussi des producteurs français qui se fournissaient en Sicile à moindre cout (plants greffés)… il faut savoir qu'aujourd'hui plus personne ne produit ses propres plants maraîchers...
Les bras dévoués…. au bout de 5 jours ils sont morts et il faut les remplacer…. sans compter qu'ils abattent souvent la moitié moins de boulot pour le même cout....
Oui il y a des agriculteurs qui sont à bloc, dans mon coin il y a trois collègues en bio qui font des paniers et qui croulent sous les commandes, sauf que leur capacité de production c'est 100 paniers semaine et pas un de plus.
Pourquoi pas un de plus ? parce que depuis des années ils tournent très bien comme ça, surface d'exploitation limitée, MO limitée, matériel adapté…. techniquement ils pourraient faire plus mais il n'y ont aucun intérêt....
A coté de ça il y a tous ceux qui techniquement pointu produisent sous différents labels de qualité, exportent beaucoup, avec bien évidement des cout de production en rapport avec la qualité du produit.... ceux là sont dans le caca..... parce que les prix proposé par les grandes surface ne paie souvent même pas la récolte....
Tout ça pour dire qu'on est mal barré.... et 2021 sera encore pire car de nombreuses exploitations vont plier boutique.... il nous restera les céréaliers et les éleveurs ( si les primes de la PAC perdurent).... en gros l'agriculture subventionnée....

joel
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Joël,
Je partage totalement ton analyse. Beaucoup mais alors beaucoup de monde va y laisser des plumes, sa chemise, son pantalon et son slip. Les petits agriculteurs, les petits entrepreneurs, les indépendants, les salariés, bref la majorité des gens. Et si je travaillais dans le tourisme, l’hôtellerie/restauration, l'aéronautique (quand je vois ce que s'apprête à faire la Lufthansa), ... Et bien franchement j'aurai peur de demain.
Quand à espérer que cette crise va nous permettre de changer de modèle de société, je me marre. Ça m'étonnerai qu'on soit majoritaires à gueuler et à l'appeler de nos vœux. La majorité ne pourra pas se résoudre à changer de paradigme. Je crois même que c'est l'inverse qui va se produire : plus d'énergie fossile, plus d'intrants phytosanitaires, ... ça a même déjà commencé. Certains pays vont totalement lâcher la bride aux industries polluantes au nom du redressement économique, et avec la bénédiction des peuples qui voudront retrouver leur niveau de vie d'avant.
On va vers des lendemains difficiles. Ce virus n'est peut être pas la pire plais des 50 prochaines années.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Ça sera malheureusement réglé avant 50 ans. Au train ou les températures augmentent, dans 20 ans, la messe est dite.

Ceci dit ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas résister et aller vers plus de résilience.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

Le fait que les industries les avions les voitures soit très ralenti sur la planète devrait aider la planète à respirer. J'écoutais un scientifique qui était en poste dans l'Oural à faire les rapports d'analyse de la fonte du permafrost je crois qu'il faut pas faire entendre ce qu'il raconte à tout le monde car le truc est très très effrayant...
vu comment ça dérape la haut, l'activité humaine a l'air d'être pas grand chose face à ce problème.
Je vous invite à taper dans votre moteur de recherche "fonte du permafrost" ou pergelisol.
La machine est lancée, la planète a décider de tirer la chasse d'eau 🥶
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Il faut que les gens conscients fassent un peu abnégation de leurs propres intérêts et essaient de faire quelque chose à leur échelle…..pour la communauté…. oui il faut résister!
Phil, la France fait aussi partie des pays qui ont laché du lest de façon non officielle…. je l'ai dit "les agriculteurs doivent produire". Ce n'est qu'un exemple et à mon avis un "non sujet", "non sujet" car remplacer une molécule par une autre ne fait que déplacer le problème, il y a bien pire que le glyphosate…..
Entendu sur France info fin février /début mars : "on s'est rendu compte qu'il fallait se donner du temps pour interdire définitivement le glyphosate, on compte sur les grandes firmes pour nous trouver une solution de remplacement…. on leur fait confiance, ils vont trouver…." quand on a dit ça, on a tout dit….
Les problèmes économiques commencent à se faire sentir, quand un couple se retrouve au chômage technique et peut être bientôt au chômage tout court, le budget du ménage n'est plus le même….. et les charges incompressibles.
Perso j'ai anticipé, verger et jardin potager mis à disposition pour les familles qui vivent sur ce qui était mon exploitation (anciens gîtes) , baisse des loyers pour trois mois…. ensuite on verra…. mais d'après l'agence immobilière qui me gère ça il semblerait que les propriétaires aient plutôt un autre réflexe !!

Joel
Répondre