Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

bion a écrit : 02 avr. 2020 15:35 Le nombre de cas étant sous-estimé, le taux de létalité est, lui, sur estimé.
Mais regarde les chiffres du Haut Rhin: 437 décès (à l’hôpital, + ehpad et domicile, inconnu)
pour 761500 habitants.
Et ce chiffre va au moins doubler d'ici la fin de l'épidémie.



Michel.
Michel, je ne pense pas que mes chiffres de sur-mortalité soient sur estimés. En temps normal il y a de 15 à 25 annonces de décès dans le journal l'Alsace, ce qui fait une à deux pages maxi alors que ces derniers le total était supérieur à 70, seulement 64 aujourd'hui. Actuellement c'est 5 à 6 pages par jour, y a pas photo. Je ne compte pas le nombre d'annonces je compte le nombre de personnes décédées, au prix que coute l'annonce je ne pense pas que ce soit une fak-news. Les chiffres officiels parlent de + 38%, mais sans préciser c'est les morts à l'hôpital.
Aujourd'hui j'ai croisé une infirmière qui avait été touchée ainsi que l'ensemble du groupe de la chorale dans laquelle elle chante, et cela date d'avant le confinement, tout le monde semble tiré d'affaire, deux personnes sont encore en soin.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

bernard a écrit : 02 avr. 2020 20:02je ne pense pas que mes chiffres de sur-mortalité soient sur estimés
Je n'ai pas dit le contraire, Bernard, je parlais d'une sous estimation du taux de létalité, donc du nombre de décès parmi les personnes qui ont été contaminées.
Même si les décès sont sous estimés, le nombre de personnes contaminées l'est beaucoup plus.
Une étude d'une université Anglaise l’estime en France à 2 millions, soit encore plus que ce que je pensais (700 000).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Seulement 49 décès annoncés aujourd'hui soit une bonne vingtaine de moins qu'il n'y seulement deux jours. En espérant que nous ayons connu le pic après un peu plus de trois semaines de confinement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Je viens enfin de trouver un article dans lequel un dermatologue se pose la question concernant les malades du Lupus (40000 en France) traité sur le long terme à l'hydroxychloroquine. Il se demande si ce ne serait pas intéressant de regarder si ces malades du Lupus ne seraient moins sujets à des cas graves de Covid19. Hé bé purée il serait temps de se la poser cette question. Ce serait tout simplement le meilleur moyen d'évaluer les effets de la chloroquine. Bien sur les malades du Lupus doivent attraper autant le Covid19 que les autres (le chloroquine n'est pas un vaccin), mais si la chloroquine a un effet, on devrait rencontrer moins de cas graves chez ces malades du lupus ...
En plus, il y a des associations en France qui regroupent un bon nombre de malades du lupus (idem pour la polyarthrite rhumatoïde d'ailleurs). Il serait donc assez facile d'effectuer un sondage statistique représentatif ... Je me demande vraiment pourquoi cela n'a pas déjà été fait ? Enfin ... Dormez brave gens, nos grands chefs de services des hôpitaux parisiens s'occupent de tout. Quand je pense que l'essai sur la chloroquine le plus rigoureux est parti du CHU d'Angers ... Les pontes parisiens se regardent le nombril.
Autre espoir : des tests de traitements par plasmas sanguins prélevés sur des malades guéris (et donc ayant des anticorps du Covid19) sont lancés en France et à New-York (en Chine aussi je crois).
Gardons espoir, on va bien trouver un truc qui rende le Covid19 chronique en attendant la mise au point d'un vaccin.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Coronavirus

Message par l'inquiet84 »

Mon ami des Hautes Alpes a un Lupus depuis plus de 15 ans et n'a jamais été traité à l'hydroxychloroquine.
Il est suivi régulièrement sur Marseille.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Phil, dans le même ordre on pourrait faire des études pour savoir si touchés gravement ou pas les gens qui mangent sainement et ceux qui ont la flemme de faire la popote. De même il serait intéressant de connaître pour ceux qui sont vaccinées pour la grippe et ceux qui ne le sont pas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut L'inquiet,
Je n'ai pas dit que tous les malades du Lupus ou de la polyarthrite se sont traités à la chloroquine, mais certains le sont. Après si les toubibs ne sont pas pressés d'explorer des voies simples et qui donneraient des réponses rapides, et bien tant pis pour eux.
Bernard, ce n'est peut être pas si idiot que ça ton idée. Vaccins grippe, BCG, encore des voies à explorer. Et a priori simples à exploiter.
Bon je vais arrêter de m'énerver, de toute façon autant pi..er dans un violon. Je vais m'occuper de mon cas et de mes proches, ce sera déjà pas si mal.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Oui, ça sert à rien de tirer des plans sur la comètes. La seule chose qu'on sait, c'est qu'on ne sait pas grand chose. Malheureusement.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Oui mais c'est agaçant de savoir qu'on pourrait savoir plus vite ...
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Selon Patrick Pelloux tous les médecins infectés ont pris le plaquenil malgré l'interdiction, il semble qu'ils en aient tous dans leur tiroir. Je n'exclue pas une vraie révolution dans peu de temps, courage et bonne chance à tous.
Le nombre de décès dans le Haut Rhin est en baisse depuis trois jours, mais faute de candidats il ne peut que baisser.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Je suis d'accord Phil! L'expression libère! :lol: :shock:
Covid-19, est entendu, lu, la plupart du temps; chez France Culture:"...Le Docteur Ai Fen est la véritable première lanceuse d’alerte sur la dangerosité du coronavirus. Le 30 décembre 2019, elle découvre le rapport du laboratoire qui a analysé les échantillons en provenance d’une malade hospitalisée le 16 décembre, et dont l’état ne cesse de s’aggraver. Selon ce rapport, il s’agit d’un coronavirus de type « SRAS ». Il se transmet principalement par les gouttelettes émanant des secrétions pulmonaires du patient et la pneumonie atypique qui en résulte est "de manière évidente contagieuse"..."
SRAS que nous n'avions pas eu jusqu'à présent!!!...
wiki:
"...Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie aigüe) due à un coronavirus, le SRAS-CoV, apparu pour la première fois en Chine en novembre 2002, qui a provoqué une épidémie à partir de mai 2003 dans 29 pays, infecté plus de 8000 personnes et fait au moins 774 morts. La maladie s'est manifestée jusqu'en mai 2004..."
En Europe, face à une pandémie mondiale, chaque pays agit à sa manière! Qu'adviendra t-il dans la années qui arrivent!?...

Un commandant Américain qui est limogé, pour avoir dit la vérité:
https://youtu.be/ayaLwHW-244
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Il a surtout été limogé pour avoir balancé les infos à la presse et avoir donné 5 jours de quartier libre à ses hommes lors d'une escale au Vietnam en pleine épidémie.

Quand à la Chloroquine pour le moment aucune étude sérieuse ne prouve son efficacité. Par contre sa toxicité elle est bien connue et documentée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Coronavirus

Message par jeanmidu24 »

Pas d'accord avec toi Fred.
Le plaquenil on connaît effectivement très bien ses effets secondaires et, justement parcequ'on les connait très bien, on sait à qui le prescrire et comment surveiller ce médicament.
Encore une fois, on a pas assez !!! Et j'ose espérer que c'est juste ça et qu'il n'y a pas un scandale plus grave derrière tout ça. ( je pense aux conflits d'intérêts avec les labos).
L'étude Discovery va prouver qu'il est inefficace. C'est évident il est donné trop tardivement.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Coronavirus

Message par jeanmidu24 »

Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

https://www.franceinter.fr/societe/quan ... da-en-1985

Un coup d'œil dans le rétroviseur ne peut jamais faire de mal.

Fred
Répondre