Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

RE,

La PAC, je comprends! :D
JJ24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

Tu comprends quoi ?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

RE,

PAC: Politique Agricole Commune, qui fournit, je suppose, un no qui prouve le métier d'agriculteur;
JJ24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

On va rectifié,
Le numéro de pacage, c'est la carte d'identité de l'exploitation agricole, il regroupe l'activité de l'exploitant.
Il est obtenu suite à la déclaration d'entreprise agricole qui est en lien direct avec la DDT
Rien à voir avec la pac
Le numéro de pacage permet d'accéder à la déclaration PAC car il regroupe la fiche d'identité de l'exploitant..
Toute exploitation agricole et liée à la pac via le numéro de pacage et le numéro de siret.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

D'accord Stef, préciser c'est mieux! 8)
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Ce matin j'ai fait des courses car il faut bien manger. La quasi-totalité des personnes portaient des gants et masque. Une seule personne n'avait aucune protection, je lui ai fait part en lui précisant qu'elle était une personne à risques, elle me répondit " vous savez à mon âge 90 ans ! "Je lui ai dit que ce n'était pas une raison.
Michel, quand tu évoquais hier le nombre de victimes pour le Haut Rhin, je pense qu'il y avais erreur, les chiffres seraient plutôt ceux du Grand Est, d'après les annonces décès du journal de ce matin j'estime à 30 à 40 le total, nous serions sur une baisse ! Mais les malades graves sont envoyés en Allemagne, Suisse et dans l'Ouest, les données sont faussées, hélas!
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonsoir,

Bon! Pas de dérogation pour finir son bois de chauffe; c'est la réponse à ma question posée à la préfecture du 24...
(Question déjà posée aux services de l'état par des administrés, m'a t-on précisé!);
j'ai précisé que mon bois était à moins d'1 km de chez moi;
Donc le travail des truffières non plus!...
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Niveau truffe, les choses ont été précisées par le ministère de l'agriculture :
- les détenteurs d'un SIRET pour une entreprise agricole avec le code 113 Z (culture de melons, tubercules...) peuvent se rendre dans leurs truffières pour effectuer les travaux munis des formulaires en règle.
- les autres ne sont pas autorisés à se rendre dans leurs truffières car cela ne fait pas partie des dérogations recensées.

Le FFT va demander s'il serait possible d'avoir une autorisation permanente à l'instar de celle dont disposent les apiculteurs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Depuis quelques temps déjà je me tâtais pour me déclarer en autoentreprise. Mon choix est fait aujourd'hui. S'il faut arroser dans peu de temps je serais coincé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Bonne initiative. Chez nous, en formation, leur a expliqué plusieurs fois comment faire et surtout les avantages qu'on avait à le faire.

Aujourd'hui ça chouine que les truffières seront pas travaillées mais on ne peut jamais tout avoir dans la vie.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Le hic les productions agricoles ne sont pas acceptées. J'ai tenté une inscription, mais après peu d temps j'étais bloqué. Je vais tenter demain très tôt. Je tente exploitation forestière.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Coronavirus

Message par In and out »

bonsoir
bernard ,tout ce qui depend de la msa ne peut etre autorisé comme auto entreprise,il faut que tu fasse une micro entreprise en allant à la chambre d'agriculture et ensuite à la chambre du commerce.
in and out
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

Fred,
Le numéro d'ape n'a rien à voir pour te donner le droit d'aller sur tes cultures.
Bon nombres d'agriculteurs ont des truffieres déclarées et un numéro d'APE en rapport avec leurs activités principale. (élevage de moutons, culture céréalière....)
Non ce qu'il faut pour etre en droit de se déplacer, c'est d'avoir les cultures déclarées et cela te permet d'aller sur tes terres pour y aller travailler avec le formulaire de déplacement .
A+stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Je sais Stef, mais c'est ce que le ministère de l'agriculture a officiellement répondu à la FFT lorsqu'ils ont posé la question. Je ne fais que relayer l'information.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

Ok
Ça change rien de toute manière, la récente dérogation donne libre déplacement sur ces propres cultures aux agriculteurs.
A+
Répondre