Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par jean-jacques »

melanotricastine a écrit : 14 nov. 2019 11:38 Ce qui est marrant, rien n'arrête une venue tous les jours de nouveaux arrivants dans la région.
Même pas peur !!
Et pourtant dans la région tu as eu, une usine d enrichissement d uranium pour la bombe atomique à Pierrelatte ( fermée), une usine
d enrichissement d uranium ( Eurodif fermée)avec 8000 t en fonctionnement, le site Phenix (petit frere de Superphenix ) , la base Aerienne d Orange avec les Mirages iv armés de la bombe atomique, les 16 missiles nucleaires continentaux du mont Ventoux , les centrales nucleaires de la vallée du Rhone, etc, etc.
On a de la chance, on a pas à quai les sous marins nucléaires ni le Charles de Gaulle !!

C 'est un débat qui est à prendre avec une très grande clarté et rigueur car très technique.
Ce qui est terrible, c 'est comment on peut orienter l information.
Avant hier, j ai traversé le village de Viviers à 7 kilométres au Sud du Teil. J 'ai scruté sur 2 kilométres toutes les vieilles maisons....et bien pas une fissure ! Viviers est aussi à 5 kilométres à L ouest de Chateauneuf du Rhône , lieu de référence pour le calcul aux seismes de Cruas.
Les seismes sont connus dans la région, les maisons sont soumises aux régles de constructions parasismiques depuis les années 90. Alors bien évidement, on montre à la TV en boucle les vieilles maisons fissurées ou détruites.
Il aurait interressant que les journalistes montrent l 'état des maisons récentes aux normes parasismiques, , montrent les exigences sur les bétons de fabrications exigées en centrale nucléaire.
Voir les ferraillages et béton employés feraient tomber une majorité de personnes sur le cul !
Mais cela paye pas, ça fait pas de buzz !
On préfére raconter des conneries ( radio RTL,arrêt des tranches de Tricastin !)
On prèfere faire peur surtout si la majorité des personnes est dans l ignorance technique.
Et le débat du nucléaire tu peux le mettre au même niveau que le glyphosate, le climat, etc
On arrive pas à le mettre sur la table et en parler sans déchirements, sans détournements politiques ou autres.
Pour ce qui est du nucléaire, j 'ai pu travaillé sur le site de Marcoule ( CEA), l usine d 'enrichissement Eurodif, et 30 ans en centrales nucléaires dont Chine.
Et c 'est cette pertinence de choses vue de prés qui me fait douter de certains médias à présent !
+1 👍
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par l'inquiet84 »

Les médias ,ce qui les intéresse, c'est l'audiance, le reste ils s'en tapent le coquillard ! :roll:
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par Perigordingue »

Leromain84 a écrit : 14 nov. 2019 12:03 En 1009, aprés le tremblement de terre de Lambesc, la ferme de mon grand-père n'a pas résisté sauf la bergerie qui était en pierres voutée qui a résisté sur la commune de Puyricard dans les bdr.
Jm
Une voute en pierre de 1009?
David
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par tm13 »

c’était en 1909 lambesc
erreur de frappe je suppose
@thierry
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Question: les animaux/oiseaux ont-ils eu un comportement inhabituel, avant le seime?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par bernard »

jj24 a écrit : 14 nov. 2019 19:37 Bonsoir,

Question: les animaux/oiseaux ont-ils eu un comportement inhabituel, avant le seime?
JJ24

La réponse serait tout à fait positive ! Il semblerait que certains animaux ressentent les micro séismes qui précèdent le ou les plus sérieux.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par truffayou26 »

Bonsoir, pour avoir travaillé longtemps sur le site de Cruas je peux apporter ces renseignements concernant la conception . A savoir que les batiments réacteurs reposent sur des plots anti-sismiques qui sont des plots de néoprène ( caoutchouc) pour lesquels nous faisions des contrôles visuels régulièrement ainsi que des contrôles de dureté de la matière . Ce qui nous permettait d'évaluer et suivre son vieillissement. Cette étude aux risques sismiques avait ciblé également la protection de la ligne d'arbres turbine . Les matériels la composant ( corps HP , BP , alternateur ....) reposent eux sur des tabliers équipés d'énormes ressorts pour lesquels des contrôles réguliers sont aussi effectués . Comme le dit mélanotricastine , ce ressent vécu pourra faire évoluer les analyses de risques ou tirer quelques conclusions sur le vieillissement du matériel. Par ailleurs nous pouvons être satisfaits de la prise en compte de ce risque majeur dans la conception et note de calcul de ces 2 sites Cruas et Tricastins .
( J'ai lu des inquiétudes concernant la transparence des informations suite à incidents ; par mon vécu je peux vous dire que les infos vont vite et trés vite . En tant qu'agent il m'est arrivé de prendre connaissance d'actualité par la presse ou radio avant la com interne ).

Pour revenir sur notre tremblement de terre, l'affaire est à ce jour dans les mains de l'autorité de Sureté qui je n'en doute pas voudra faire un exemple pour valider la sureté de nos installations. A suivre tout de même.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par Leromain84 »

Tm 13
Merci d'avoir rectifier 1909.
Erreur de frappe avec mes gros doigts sur epad
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par Jidé »

Incroyable, ça ressemble un peu à de la science fiction

https://www.lepoint.fr/societe/alsace-u ... or=CS3-190
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par tm13 »

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par Leromain84 »

De curieuses coïncidences en effet pour une technique (la géothermie) soit disant sans danger.
Ça fait réfléchir.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par truffayou26 »

Bonsoir ,
de l'actualité concernant le sujet .

Patrick


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 55921.html
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par Jidé »

tm13 a écrit : 28 nov. 2019 19:37 cela bouge aussi chez nous
https://www.20minutes.fr/planete/266219 ... 23-mouries

thierry
Ben merde :shock:

Je suis à 10mn, mais je devais dormir :D
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par skarnik »

Pareil,
Je dormais bien, je pense.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par melano »

Oui s'il y avait eu la moindre radioactivité qui était rentré chez nous après Tchernobyl, on nous l'aurait dit. :lol:

La culture du secret tu disais. :?:

Fred
Répondre