climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: climatologie 2019

Message par Truffignon30 »

Bonjour a tous.
Chez moi,9mm en juin,8mm en juillet,et encore en plusieurs fois,et..... la tète à toto pour aout !
En plus,c'est blindé de moustiques...et je parle pas de la chaleur.
Bref un RÉGAL...
Clément
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: climatologie 2019

Message par Marc »

Bonjour à tous dernière ligne droit pour l arrosage, 3500 l hier sur 40 arbres et des petites découvertes au passage !!!!
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: climatologie 2019

Message par Toupi »

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

Il y a 5 ans et plus à partir du 5 aout la température matinale se situait aux alentours de 10°, voir moins la plupart des fois, or ceci n'est plus le cas actuellement, on se situe aujourd'hui encore à 15/16°.
Aux climato.... les refroidissements ont toujours été brutaux suite à des accidents style chute de grosses météorites, beaucoup de poussières dans l'air, le soleil ne passe plus = glaciation.
Les réchauffements ont toujours été beaucoup plus lents qu'actuellement.
Je vais me mettre à la culture de bananes, d'autant plus qu'il y a des variétés capables de produire sous notre climat. Ce sera ma contribution, je n'aurai plus besoin d'en acheter car j'en raffole.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2019

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

le niveau d'une des rivière qui passe à Limeuil la vézère à atteint le même niveau quand 1976 les canons n'ont plus suffisamment d'eau pour arroser dommage pour eux.
a+jean claude
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2019

Message par h84 »

bernard ,bonsoir qu'il fasse plus chaud ou plus sec c'est peut être vrai ,mais des anciens textes disaient que même la seine se traversé a pied
non ce qui me gonflec'est de nous culpabiliser ,pour mieux nous taxer ,si notre grandiose président était sur que la "maison brûle" ( chirac avait dit la même chose )il na qu'a interdire tout les véhicules a moteur ,tout les pesticides toutes les usines ,et rendez vous dans deux ans ,pas sur que sa tête reste sur ces épaules ains que toute sa clique ,dans la pollution qu'il dénonce lui ou les écolos il n'y a pas de mesure du "moitié moité " c'est toxique tu interdit ,tu ne peut pas interdire comme en ce moment a coup de taxe ,ils taxent amort certains pesticides ,qu'est ce qu'il se passe ce qui ne peuvent payer coulent ,les autres payent mais augmentent le prix et a la sortie c'est le consommateur qui paie ,aussi le constat tu le voie déjà sur le prix des légumes
la même politique sur les médicaments a conduit les entreprises a se barrer du pays , et aujourd'hui en france pénurie de médicaments ,tiens ça sent le Venezuela ... 8)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

tu ne peut pas interdire comme en ce moment a coup de taxe ,ils taxent amort certains pesticides
Salut H84,

On n'a pas encore trouvé de principe plus juste que celui là : c'est le principe du pollueur- payeur. Tu pollues = tu paies. Tu pollues pas, tu paies pas.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

C'est vrai que c'est pratique de faire financer sa pollution par les autres hein. Style tu mets des nitrates plein les rivières, l'eau n'est plus potable et il y a des marées vertes mais c'est la collectivité qui doit nettoyer la merde. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Il est tombé 4 gouttes ce matin. Les maigres espoirs de pluies de ce soir s'en sont allés. Et là on repars pour au moins 10 jours de grand beau temps.

Voilà à quoi ressemble la truffière en bas de la maison.
IMG_20190827_56347.jpg
IMG_20190827_56347.jpg (108.23 Kio) Consulté 1918 fois
Ce n'est donc pas près de changer. :cry:

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2019

Message par h84 »

des nitrates ?? ou je mets des nitrates qui polluent ,allez tu veux faire un parie je publie sur le cite l'analyse de mes sols autour de ma cave ,car obligatoire, car mes éffluents de cave je les envoies dans mes sols ,. la seule parcelle qui a trop de nitrates c'est une vigne que j'ai acheter a un vigneron qui vendait ses raisins a une cave coopérative ,là oui il y a un trop de nitrates un trop de cuivre ,mais là t'es mal car je l'ai acheter devant notaire en 2014 ,alors des preuves tu en veux , puisque tu parle toujours de sous vas y assure tes dire, moi je suis le parie
tu ne me connais pas et tu me plantes ,tu doit être un prof "j'ai pas de mots " .......
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Je parlais de la Bretagne H84, il n'y a pas de marée verte en méditerranée que je sache. Je parlais d'un cas général, pas d'un cas particulier. Du fait que toutes ces externalités non payées par la profession agricole mais par la société n'entrent pas dans le calcul du coût des productions agricoles (pollution des eaux, dégradation des sols, érosion, déforestation, perte de biodiversité, coût de l'eau, aménagements hydrauliques...).

Un peu comme tu fais avec les profs. Je pourrai le prendre pour moi et monter sur mes grands chevaux. Mais non. Je sais bien que tu parles du cas général, pas de moi.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

C'est vrai que c'est bien cramé chez toi Fred.
En y réfléchissant, sur juillet, août. 10 mm de précipitations de moins chez toi que chez moi, ça représente tout de même 20 pour cent de différence.
Je ferai une photo ce matin pour comparer.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2019

Message par tuber01 »

punaise dur dur,
autant je ne crains pas un coup de sec et de voir une telle photo en juillet, autant à partir de maintenant c'est le plus critique.
le seul point positif est qu'on a perdu au moins 20% de soleil (durée du jour + inclinaison) et donc on peut espacer d'autant plus les arrosages.

bon courage !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

Voilà la situation chez moi...
Août 2019
Août 2019
20190828_095147-400x600.jpg (123.01 Kio) Consulté 1845 fois
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

En fait, c'est pas beaucoup plus vert :mrgreen: :mrgreen:
A noter que les marques commencent déjà à ré-apparaître, signe qu'il ne va pas falloir tarder à ré-arroser.
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2019

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Michel.

tu verra samedi chez moi, j'ai d'avantage de vert ,surtout dans les argiles.
a+jean claude
Répondre