climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

18mm chez moi en janvier,
mais déjà 12 en février.
J'attends que le thermomètre remonte un peu commencer les travaux pour être un peu mieux à l'aise.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: climatologie 2019

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Encore 8 mm pour la journée de samedi… c'est la misère. Aujourd'hui temps sec et a priori ça devrai durer quelques jours, ça sera pas un mal.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2019

Message par h84 »

bonsoir , 56 mm depuis vendredi ,depuis 28 ans je n'ai jamais vu mon puits aussi haut ,et dire que j'ai fait faire un forage plus pompe plus tout le bazar ,7 ou 8ooo euros a la louche ,là je me suis planté .......
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: climatologie 2019

Message par lilic »

bonjour,
50cm de neige ce weekend ,je n'ai pas pu caver depuis 2 semaine et la avant que ca fonde il va bien s'ecouler 2 semaine !!!!!il en reste dessous ,je vous dirait si elle vont supporter 1 mois sans cavage
eric
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2019

Message par jean-jacques »

bonjour
il fait bien chaud sous la neige, ça risque d'aller plus vite que sans !!!
salutations
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2019

Message par jean-jacques »

h84 a écrit : 03 févr. 2019 21:00 bonsoir , 56 mm depuis vendredi ,depuis 28 ans je n'ai jamais vu mon puits aussi haut ,et dire que j'ai fait faire un forage plus pompe plus tout le bazar ,7 ou 8ooo euros a la louche ,là je me suis planté .......
Bonjour
pour le puits c'est des eaux de surface, il va vite baisser
pour le forage c'est normalement des eaux plus profondes, ça va durer :D
faut penser à 2017, à ce que nous avons connu dans le sud est, tu n'auras pas fait ton forage pour rien :D
salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

C'est reparti pour un tour chez nous avec l'arrivée de nouvelles précipitations. Pour le moment c'est de la neige mais ça devrait rapidement se mettre à la pluie.

J'ai eu juste le temps de tailler trois rangées de 5 ans.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: climatologie 2019

Message par jackyb »

nous on a enfin le mistral ça va sécher un peu. Pour info j'ai déjà cavé dans la neige et c'est magique de voir le chien travailler
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: climatologie 2019

Message par OLIVE81 »

Eh beh ... pluie toute la journée.. c'est pas vraiment ce qui était prévu mais bon... ça ne me surprend plus... y en a encore pour la nuit donc ça veut dire au moins 4 à 5 jours de beau derrière nécessaires pour pouvoir faire une ultime passe... mais bon j'y crois même plus. :cry:

Va vraiment falloir que je prenne en compte ces deuxième parties d'hiver pourris qui semblent devoir devenir la règle ... trouver les techniques culturales pour faire produire tôt et faire en sorte qu'au 15 janvier le plus gros soit sorti et propre si possible... parce qu'après, dès que l'humidité se remet dans le sol c'est foutu. :(

Je sais que ça passe déjà par un travail du sol plus superficiel... le travail profond c'est pas pour mon terrain... ça va certainement passer aussi par un ensemencement plus en surface et donc par plus de paillages car arroser plus et plus souvent ne m'est techniquement pas possible... Amener plus d'air également, plus longtemps... ça c'est le gros challenge pour l'année à venir sur un sol sans structure ou la moindre pluie un peu conséquente anéanti 90% des efforts... je sens qu'on va pas s'ennuyer :roll: ... mais tant que la flamme est là ... tout va bien ! :mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2019

Message par bion »

Bonjour,

32 mm finalement sur l'épisode du weekend dernier. Rien de prévu à 10 jours, et déjà 40 mm de déficit par rapport à l'année dernière....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: climatologie 2019

Message par lilic »

lilic a écrit : 04 févr. 2019 11:44 bonjour,
50cm de neige ce weekend ,je n'ai pas pu caver depuis 2 semaine et la avant que ca fonde il va bien s'ecouler 2 semaine !!!!!il en reste dessous ,je vous dirait si elle vont supporter 1 mois sans cavage
eric
bonjour,
la neige a fondue ,cavage après 3 semaines d’interruption :D :D bilan :elle ce sont bien conservées,les mouches ont pas traversées la neige :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
voilou
eric
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2019

Message par Jcrtruffe »

e: climatologie 2017RapporterCiter

Message par jeanmidu24 » 13 févr. 2019 10:05

Enfin une belle semaine sur le Perigord. 
La terre devrait être tip-top pour planter ma nouvelle parcelle ce week-end.

Jeanmi,

Bonjour Jean mi

Je déplace ici ton message car tu as posté sur 2017.

Pour le sol effectivement il sera bien ce week end, j'ai passé la matinée à tailler les arbres et c'est déjà
Très correct.

Même avec -4 degrés j'ai pas eu froid.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

On te le souhaite Jean-mi, ça voudrait dire que ton sol est très drainant. Mais en février, il faudra bien plus que quelques jours de beau temps pour rendre le sol apte à être travaillé.

Même pour planter, ça risque d'être très juste.

Enfin chez moi c'est trop gras pour espérer sortir un outil avant la semaine prochaine et encore si la pluie annoncée ne fait pas des siennes.

Pas grave on taillera.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2019

Message par Jcrtruffe »

Oui au niveau taille il y a du travail.

C'est la première année où j'ai autant à couper , principalement sur les verts qui ont tendance à buissoner.

Surtout ceux avec la feuille de houx .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

Merci Jcr d'avoir replacer mon message.
Jeanmi,
Répondre