Le robot viticole

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Le robot viticole

Message par JCC60 »

Encore une innovation robotique:

https://www.naio-technologies.com/ted-l ... esherbage/

Une nouvelle solution aux viticulteurs via la robotique !
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Le robot viticole

Message par h84 »

jcc60 , merci pour cet info ,perso je suis preneur
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Le robot viticole

Message par Leromain84 »

Je te dis pas le coût....?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Le robot viticole

Message par h84 »

bonsoir JM ,certainement ,mais sans chauffeur ,perso mon chauffeur je lui verse 1800 euros net ,ce qui me reviens a la louche a 2400 fois 12 ,tu vois que ce n'est peut être pas si cher ,regarde pour les machines a vendanger a 200000euros la bête elle te reviens deux fois moins cher que la vendange manuelle ,aprés il te faut être "clean " sur tes traitements car elle ne sélectionne pas les beau raisins des minables ,la mécanisation a un coût ,mais aussi une éxigence de travail ,c'est un choix ,les deux ontleurs défenseurs ,j'y ai vu du beau travail dans les deux cas
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Le robot viticole

Message par Leromain84 »

H 84
Oui c'est sûr j'ai vu fonctionner la dernière machine à vendanger comme la tienne, elles ont tellement progresser que le travail est remarquable sur des vignobles bien établi.
Rien qu'au niveau sonore quel progres. Les vignes ne souffrent plus.
Mais sur la vidéo on ne voit pas vider la récolte....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Le robot viticole

Message par h84 »

bonsoir JM , le résultat est magnifique ,et comme je l'ai dit deux fois moins cher qu'à la main ,à la main il me faudrait 2 équipes de 15 personnes ,avec l'organisation qui va avec ,des mini bus et tout le bazar ,cette année dans mon canton sur 4 offres d'emplois une seule était pourvu , donc il faut se diriger sur des travailleurs étrangers ,ma dernière année de vendange manuelle c'est 1991,et déjà c'était le bo...l :shock: mes vendangeurs arrivaient le samedi ,donc pour moi le lundi c'est parti ,mais pour la msa pas question la visite médicale pas avant le jeudi , même en leur expliquant que ces gens avaient traversé la moitié de l'europe ,sans un sous et qu'attendre jusqu'a vendredi en se nourrissant au coût français ,c'etait une folie,rien voulue savoir ....... :evil: ,les vendanges ont commencé le lundi mais si un accident avait eu lieu tout pour ma gueule , donc la machine n'etait pas un choix ,mais une obligation , voilà notre beau pays et en 25 ans rien ne c'est arrangé .........
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Le robot viticole

Message par Leromain84 »

h84
oui c'est sûr. Mais pour l'amortissement il faut un minimum de surface sinon faut vendanger les copains pour en retirer qq bénéfices. ce que font certains qui ne font pas leurs vins.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Le robot viticole

Message par h84 »

totalement d'accord avec toi ,d'ailleurs sur le coup je ne suis pas capable de dire a partir de combien d'hct c'est rentable , après selon les appellations cela influe aussi ,ah la on sent le prof ,tout se calcule .... :D :wink: philippe
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Le robot viticole

Message par jjr24 »

Bonjour,

Ce n'est pas un robot, et c'est plutôt un service dont j'aurais besoin! :D
Si quelqu'un va au vinitech de BORDEAUX , HALL 1 D 1301, j'aimerais avoir des renseignements techniques sur ce tracteur électrique :D
http://www.sabi-agri.com/
JJR24
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Le robot viticole

Message par Michel37 »

Bonjour jjr24,

On est allé le voir en démo à Blois lors d'une journée découverte sur le maraîchage organisé par la caahmro.
Hésite pas à poser tes questions en MP, je récupérerai la Doc auprès de collègues, afin de pouvoir te répondre.
Michel37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Le robot viticole

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Super! merci Michel37! :D
JJR24
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Le robot viticole

Message par Michel37 »

Bonsoir à tous,
J'ai envoyé la plaquette du tracteur électrique "Sabi Agri" à JJR, si d'autres sont intéressés, n'hésitez pas à me le demander, les fichiers sont trop gros pour être mis sur le site.

Bonne soirée,
Michel37.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Le robot viticole

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Reçu la plaquette, merci Michel!
JJR24
Répondre