climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7216
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2018

Message par bion »

Bonjour,

Dernière pluie ici le 11/06.....

Et T° au dessus de 30° prévues tous les jours jusqu'à la fin de la semaine prochaine. L'été est là.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: climatologie 2018

Message par Leforestier »

Bonjour
Après 5 semaines sans aller sur le terrain ( prothèse de hanche droite ) je programme un arrosage la semaine prochaine. La cuve et les bidons trépignent ... Sauf si un orage passe dans le secteur de Saumur :D
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2018

Message par Jcrtruffe »

bion a écrit :Bonjour,
Jcrtruffe a écrit :il y a encore de l'humidité à 10 cm de profondeur.
L'humidité n'est pas pour moi le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi la T°....

Un apport d'eau qui va humidifier la surface va avec l'évaporation limiter la montée en T°.
Chez moi pendant 72H00.

Michel.
Bonjour Michel

Tu nous expliques cela grâce à tes relevés des sondes ?

Stef nous avait expliqué que l'arrosage ne faisait pas baisser la température du sol !

Il faut donc du matériel pour en être sûr.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2018

Message par tuber01 »

l'année dernière avant les pluies de début aout, j'ai eu une période bien plus sèche encore et pourtant les truffes de marques étaient en pagaille et une belle partie est allé au bout.
donc je dirais de ne pas paniquer au vu des réserves qui existent en dessous.
après, celui qui est en mode irrigation intégrée, il faut bien sûr ne pas se priver :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

Quelles températures avais tu eu Seb ?

C'est pas temps le manque d'humidité qui me fait peur, c'est surtout la chaleur.

On annonce deux jours à 36 et là ça cogne.

Sinon, les truffettes sont encore très petites et tant que l'arbre a de l'eau, elles ne risquent pas grand chose si ce n'est de cuire. L'arbre est tout à fait apte à les perfuser jusqu'à ce qu'elles fassent une certaine taille.

Bref, ce matin j'ai mis un 10/15 mm côté sud sur certains producteurs particulièrement exposés au soleil. Demain matin je pose les paillages et on croise les doigts pour prendre un orage dimanche ou lundi.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2018

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je suis un peu d'accord avec Seb , l'année dernière , la vague de chaleur à duré plusieurs jours , cela n'a empêché ceux qui n'avait pas arrosé et souvent pas travaillé d'avoir des truffes de surface.

j'ai travaillé depuis 3 jours à la mini pelle 450 jeunes arbres sur des terrains différent , vous seriez surpris de voir encore de voir comme la terre ait humide .
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7216
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2018

Message par bion »

Bonjour,
Jcrtruffe a écrit :Tu nous expliques cela grâce à tes relevés des sondes ?
Un petit dessin valant mieux que de longues explications:
Courbe HummBox bas.png
Courbe HummBox bas.png (43.54 Kio) Consulté 2529 fois
Le relevé de T°max du mois d'aout de la station météo à 4km:
relevé T°.png
relevé T°.png (17.22 Kio) Consulté 2529 fois
Pour compléter:29/07: 30.7° 30/07: 31.3° 31/07: 38.9°

Un commentaire quand même:

L'arrosage du 29/07 a entrainé une baisse des T°, malgré les presque 39° du 31/07.
Mais à partir du 01/08, la T° atteint à nouveau les 28° (points rouges), alors que l'humidité n'est pas encore redescendue au niveau qu'elle avait avant arrosage (20%).

J'ai arrosé à nouveau le 06/08, insuffisamment (40 mm), ce qui se traduit par une montée de l'humidité de seulement 3%, cela a quand même suffit à faire baisser la T°.
Mais la température a été supérieure ou égale à 28° de 13H40 le 05 aout à 4H40 le 06 aout, soit pendant 13H00.....
Mes sondes à l'époque étant à 20 cm, la température au dessus a été largement supérieure; le mycélium à ce moment là n'a pas du beaucoup se développer, et une partie a même du "cuire" :roll:

Ces données étant a interpréter en fonction des particularités de la parcelle:
Plants de quelques mois, donc pas d'ombre, sol 40% sable, 40% limon, 20% argile
Et le climat; période de sècheresse importante.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: climatologie 2018

Message par Toupi »

On compare ce qui n’est pas comparable.
L’année passée cela faisait 1 mois et 1/2 qu’il faisait très chaud. Au 14 juillet, les pubescents tournaient au marron dans la coline. Il y en a d’ailleurs qui ne s’en sont pas remis. Ce temps chaud et sec a duré jusqu’au mois de novembre.
Ca n’est pas sur quelques jours qu’il faut s’affoler même s’il faut être attentif.
Il se pourrait quand même que nous voyons cette année des mouches périgourdines qui viendraient se poser sur nos ânes provençaux. :D :lol:
Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

Moi je serai le plus heureux des trufficulteurs quand j'aurai 3 ou 4 sondes sur chaque parcelle.

Avec les Pf, on sait où on en est.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: climatologie 2018

Message par Toupi »

melano a écrit :Moi je serai le plus heureux des trufficulteurs quand j'aurai 3 ou 4 sondes sur chaque parcelle.

Avec les Pf, on sait où on en est.

Fred
C’est sur !!!! Et tu auras des disciples.
Patrick
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: climatologie 2018

Message par J-P 37 »

Je suis d'accord avec toi Seb, en juin dernier nous étions en canicule du 19 au 22 et les précipitations étaient pratiquement similaire chez moi avec un décalage d'une semaine. Bien qu'ayant un sol drainant le sol est frais à plus de 10 cms. Il est vrai aussi que vu l'exposition des arbres ils ont de l'ombrage sur les brulés jusqu'en début d'après-midi au sud et sud-ouest et ensuite jusqu'au soir c'est le nord qui est à l'ombre.
En fonction des orages prévues moi aussi début de semaine arrosage.
Depuis quelques années le Centre a des étés plus chauds en durée mais cela me va très bien, maintenant je comprends que si au Sud il fait également plus chaud cela va devenir compliqué.
JP 37
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: climatologie 2018

Message par Matt »

Bonsoir,la tournée d’arrosage est en cours actuellement. :lol: Ça fait pas semblant... :shock:
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: climatologie 2018

Message par dan »

Bonsoir,
je pense que la pluie va arriver bientôt en ce qui me concerne...
dan
:lol:

verdict demain..
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

Ben pour moi, je vais aller re promener ma cuve mercredi je pense, car ils annoncent que du cagnard.
Je ne sais pas si les mouches vont changer de bourriquot mais là, je m'inquiète un peu quand même :x
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: climatologie 2018

Message par Matt »

Bonjour,il est tombé 25 mm cette nuit. Ça fait le plus grand bien,c’etait sec.
Répondre