Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Comment s'appelle ta variété ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Autre Culture .

Message par monteilmaxime »

tu fais pas de houblon bernard y'a de la demande pour tt les fabrique de biere artisananle?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Non je ne fais pas de houblon et pas envie d'en faire, trop de boulot pour un petit essai de plus je n'ai pas le sol adéquat. Il y a une dizaine d'années suite à la rupture d'un gros contrat vers les USA la filière était en crise, aujourd'hui la demande pour le houblon de qualité explose. :wink:
Dans la presse locale il y avait un article assez étoffé il y a quelques jours, je regarde si je peux le retrouver.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour,
c est le centenial .
le houblon, je me suis informé l hiver dernier, mes terrains ne conviennent pas, et comme pour le chanvre, l important est d etre pas trop loin de l usine de transformation, car le transport coute trop cher et bouffe la marge si ce n est pas le cas .
et si tu n est pas une region de production, pas de machine de recolte disponibles .
deux solutions : micro parcelles tout a la main
enormes parcelles et t achetes tout le necessaires .
voila pour mon idée, donne nous le resultat de tes recherches
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonsoir ,
Fin de semaine dans le Lot et Garonne et Périgord ,visité de bien belles truffières en production chez des amis ,visité aussi un bel élevage de Blondes puis un récolteur de pruneaux .
Très beaux terroirs aux gens sympas , pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Assez rare pour être signalé : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... eilles.php

Et c'est pas tout rose niveau de l'huile d'olive...

http://www.lepoint.fr/sante/une-huile-d ... 540_40.php

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

https://www.mediaterre.org/actu,2017010 ... 0.linkedin
bonsoir dans ce pays de bazar organisé qui croire , en tout cas en ce moment dans ma cour des milliers d'abeilles butinent du lierre ,et a la cave a 3 km elles sont aussi des centaines a venir boire l'eau de refroidissement de cuve ,et aussi des mantes religieuses les attendent ........ :(
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

trufalou ,bonsoir, du miel je ne connais que le bon goût , par contre j'ai un voisin qui a des ruches ,il est marocain , mais il pille ses ruches sans remplaçef par un sucre de substitution ,es ce du qu'au maroc les abeilles trouvent des fleurs toute l'année , donc il pense qu'en france cela est pareil , donc il brame , moi je ne connais pas le monde des abeilles sur le bout des doigts , donc je ne dis rien ...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Une rumeur ou connaissance assez répandue chez veut que l'on attende une gelé blanche avant de récolter les kiwis, quand est-il ? Pour ma part j'ai pas trop confiance. A partir de demain et pendant une semaine la température va descendre à -2° tous les matins. :oops:
J'ai plutôt intérêt à récolter mes derniers kilos aujourd'hui, un peu long et fastidieux, un peu trop haut. :| :
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour bernard,
c estbune rumeur.
il faut juste prendre le refractometre et avoir un taux de sucre au dessus de 7 .
s il fait -1 ton fruit va resister, en dessous, c est mort .
par contre ensuite, un sejour d au moins trois semaines au frigo a 1 degre va les maturer .
s ils sont trop haut, c est que les branches sont trop hautes, profites en pour les couper et ensuite ramasser les fruits .
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Merci trufou pour ta réponse. J'ai fait un tunnel avec une armature métallique à environ 2,5 m de haut, cela fait une très belle ombre en dessous. La végétation est devenue tellement dense au-dessus que certains fruits qui sont un peu plus haut sont difficiles à cueillir. Je passe autant de temps pour tailler que pour récolter. L'année passée j'ai taillé un pied sur les deux que je possède, il fait des fruits plus gros, certains jusqu'à 140gr. J'ai récolté environ 220 kg sans engrais et sans arrosage, je garde environ 40 kg pour moi, j'en ai jusqu'en avril/mai. Pour l'instant il me reste 50 kg sur le bras, mais ils sont récoltés :wink: , heureusement car ce matin il fait -2°, et toute la semaine se sera pareil. :wink: :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour bernard,
c est un joli resultat.
la taille du kiwi est tres fastidieuse, il faut revenir au tronc et laisser en principe une quinzaine de canne de 1 an par pied .
avec la serre, tu evites les problemes de PSA et favorise la pousse .
mon verger est arraché depuis l an dernier, vieux de 35 ans, il a bien donné, mais le PSA et diverses mortialité l ont rendu peu rentable .
je ne plante plus de kiwis a cause du PSA qui est difficilement gérable ici .
le kiwi a le vent en poupe, il rapporte pas mal d argent ici .
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Bonjour trufou.
J'ai fait une armature métallique pour servir de tuteur, ce n'est pas une serre, mes pieds sont en pleine terre.
Je n'ai eu aucune problème jusqu'à présent, j'ai un copain à 8 km qui a des soucis avec son pied, l'extrémité des branches qui dépérit, je suppose que c'est le PSA. Je vais regarder les infos que je peux trouver.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Ce matin il y avait -3°, une bonne partie des feuilles est tombée, j'ai pu récolter encore une bonne cinquantaine de kiwis ce matin, je vas pouvoir regarder comment ils se comporteront dans le temps. :oops:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

si c est le psa, la seule solution est de couper immediatement 20 cm au dessus du fletrissement, faire bruler la branche et desinfecter le secateur a l alcool a bruler .
ensuite cuivre type nordox faiblement dosé avant et apres chaque pluie, sauf l été , la bacterie est inactie au dessus de 25 °.
si l arbre fait des ecoulements rougeatre au debourrement, il est cuit .
trufou
Répondre