Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Il y a quelques années encore il y avait quelques producteurs de houblon dans le Bas Rhin, leur production allait vers l'étranger. La production avait quasiment cesser mais aujourd'hui elle reprend bien grâce aux petits brasseurs (plus nombreux) qui recherchent la qualité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Autre Culture .

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
exact Bernard et cela peu rapporté gros.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonjour , vu qu'il fait très très chaud dans la journée et que je dois endainer 6 hc de foin ,je vais commencer vers 9 h et je finirais tard dans la nuit a la fraîche si l'ont peu dire ça :mrgreen: ils prévoient
25° pour cette nuit . Les orages arrivent mercredi normalement d'après Météo France .
Le troupeau est a la Montagne avec le Berger ,les chiens de protection sont efficaces ,croisons les doigts
pour que tout ce passe bien ...Les agneaux et agnelles sont comme les truffes ,beaucoup de vol en ce moment ,restons vigilant , :evil:
pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Autre Culture .

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Pancho
maintenant tout se vole , on reviens comme au début du siècle , tu étais cambriolé au retour de la foire.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonjour Jean Claude ,
non pas moi , un de mes voisins ,les agneaux se sont volatilisés 17 de volés et 2 brebis et sa caméra volée .
Ils ont essayés chez moi il n'y a pas très longtemps vers 11 h du soir ,ma fille avait mis une 20ne d' agneaux dans le champ d'abricotiers a coté de la Bergerie avec mon Mâle Maremme , vu qu' il y avait quelques abricots ,venaient ils pour les abricots ou pour les agneaux ,je ne le saurais jamais .

je n'ai pas endainé ,je suis allé faucher et j'ai fini a 3 h du matin a la fraîche :mrgreen:
les endains se feront lundi matin .
pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Autre Culture .

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Pancho
fait attention tu travaille au noir , je sais pas quel age tu as ,mais moi a 3 heures du matin je dort .
pendant 2 jours ton foin , sera plus que sec , chez nous ils sont sec sur pied tu coupe le matin tu rentre le soir.
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Autre Culture .

Message par Leromain84 »

A tous
Et oui :roll:
Nous tous les'retraités on fait du blac :?:
C'est pour cela qu'on va être taxé :|
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Il y a le black et il y a les échanges de bons procédés. De manière tout à fait légale il est permis de rendre un service par un autre.
Exemple : je viens faire deux heures d'élagage chez toi en contre partie tu me donnes deux heures ou plus, voir moins des cours d'informatique, par exemple. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Autre Culture .

Message par clovis »

je pense que l'appalou24 plaisante, en fait il sous entend la nuit :D jean-jacques
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Autre Culture .

Message par l'appalou 24 »

bien sur jean jacques ils sont fou ses romains , allez j’arrête je vais faire pleuvoir.
bon dimanche
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Ha ha ha , pour du travail au noir, sur c'était noir ,il a fallut que j'allume les phares + les projecteurs , :mrgreen: Il vous manque de l'eau chez vous ,chez moi c'est vert ,le 15 juin il est tombé 50 mm ,10 jours avant un orage et pour ce mercredi encore .
Pour qu'il soit sec ,il faut bien 4 jours ,en principe je coupe le lundi et je ballotte le vendredi ,stokage le samedi .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Autre Culture .

Message par Leromain84 »

Bernard et les autres
Bien sûr on plaisante, pendant 26 ans avec un ami agri on toujours fait cela quand avant la truffe j'avais de la vigne.
Il me vendangeait avec son équipe et moi je lui rendais les heures au greffage et plantation ou taille, car je travaillais.
C'est un bon principe, maintenant pour la taille au lamier pour un heure de tracteur je rends 3 heures manuelles.

Pancho
Super pour toi ces pluies, hier soir j'ai pu tirer 1 m3 dans mon puit de la bien fraîche aussi ce matin j'ai mis une dose sur une raie et mes jeunes oliviers.
Par contre là oû j'arrose je vais aller gratter un peu quand sevsera sec pour casser làcroute pour faire respirer le sol .
Combien le font ? Pour faciliter les échanges gazeux co2 , o2 .manuellement avec un 3 dents en surface.
De 5h à 8 h il fait bon :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Oui J M ,pour l'instant c'est le top en eau ...
La croûte je l'ai fait pendant les 5 premières années , après vu la quantité d"arbres STOP
a cause de mon dos ,grrrr maintenant c'est le griffon et le tracteur qui travaille a ma place :mrgreen:
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Autre Culture .

Message par Leromain84 »

Pancho
Je ne fait que sous la frondaison manuellement sur 4 raies (200 u) 2 fois deux heures , avec le tracteur cela tasse le sol trop près des arbres, moins de deux mètres du pieds je n'y passe plus.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour,
pancho, qu esy ce que tu passes comme outil a cette epoque ?
trufou
Répondre