Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Truffignon30 a écrit : 14 déc. 2019 16:54Si vous voulez que je vous en fasse quelques uns,je suis chaud patate.
Pas de soucis, tu viens quand tu veux, :D :D :D :D :D :D :D
Moi je n'ai pas eu le temps cette année et ne l'aurais pas non plus l'année prochaine.

Il y en a environ 150 chez moi, et si ça ne te suffit pas, il y en a aussi 200 chez mon beau-père.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Autre Culture .

Message par clovis »

bonsoir truffignon
décidément , c'est comme pour la mélano tu cave jusque en mai alors que la plus part des trufficulteurs s'arrêtent de truffer dans la troisième semaine de février afin de laisser quelques truffes pour les mycos en plus de la surmyco que l'on effectue en mars lors du travail des arbres , et la tu taille les oliviers en décembre alors que tout les oléiculteurs n'attaquent pas avant la mi mars.
j'aimerais que tu me donne les avantages de ces décalages
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Autre Culture .

Message par tuber11 »

Truffignon, gare s'il y a un gel printanier car les pousses vont démarrer très tôt sur tes oliviers!
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Autre Culture .

Message par Truffignon30 »

En Espagne,ils taillent juste après la récolte.
Le risque,c'est un coup de - 10.
Mais si il neige,ça casse pas.
C'est aussi qu'au mois de mars avril,j'ai pas le temps.
Je m'occupe des abricotiers.

Michel,tu es sur que dans ta famille,il y en a pas encore un peu plus,que je fasse pas le déplacement pour rien. :lol:
Clément
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Truffignon30 a écrit : 14 déc. 2019 19:47Michel,tu es sur que dans ta famille,il y en a pas encore un peu plus,que je fasse pas le déplacement pour rien.
Aucun souci, je vais demander aux voisins :lol:

Michel.

PS: ici aussi certains pro taillent au moment de la récolte.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Pancho, je ne peux malheureusement pas répondre à ta question sur la qualité gustative des grenades "kazakee".
J'ai récupéré quelques boutures l'année dernière, ils sont bien petits, mais je vois qu'ils résistent bien mieux aux petites gelées printanières la variété "mollar de elche". En hiver ils sont donnés pour résister à -20/25°.
Je pense qu'ils seront au moins aussi bons que ceux que l'on peut trouver dans le commerce chez nous.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Autre Culture .

Message par l'inquiet84 »

Avec ce nom, ça ne m'inspire guère :D
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Autre Culture .

Message par stef@ »

C'est vrai qu'avec un nom d'origine asiatique ça fait un peu peur à l'heure actuelle 🤣
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonsoir ,Merci Bernard pour ta réponse .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

C'est une variété élaborée du temps de l'union soviétique par les agronomes de l'époque. Le Kazakhstan devait servir de garde manger pour la Russie. Avec des hivers jusqu'à -30° et l'été jusqu'à 40°, c'est une plante faite pour résister à des conditions extrêmes. A Strasbourg dans le jardin botanique il y a un arbre qui fait de bons et gros fruits mais je ne connais pas la variété, il faudrait que j'y passe en automne, c'est à 100 km.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

En automne je peux passer chez le gars qui m'a donné les boutures, c'est bien plus proche.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonsoir , 1er traitement a ma petite vigne ,chasselas ok , Alphonse lavalle ok ,Cardinal ok , et pour les Muscats blancs et noirs très peu de raisins par pieds maxi 2 grappes et vous ?? merci .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

C'est un peu tôt encore chez moi, mais apparemment je vais avoir plein de grappe de raisin ainsi que les aronias et amélanchier.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour,
ici, toutes les variétées sont quasi a bloc .
ca change des abricots et prunes .
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

https://ibb.co/n1yMf47
Pour Pancho, même mes boutures de vigne ont de petites grappes à tous les bourgeons, je vais les enlever sous peu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre