Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Non Jacques 37 ,c'était juste pour confirmer l'année et de ce pas , je vais contrôler le Matériel de fenaison ( Presse ,faneur, endaineur et faucheuse ) la saison commence bientôt .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Autre Culture .

Message par Leromain84 »

Pancho
C’est bien parti pour une année à foin
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

J M , j'ai 10 hc de Luzerne et une 20 hc de foins , pour l'instant je ne peu pas la couper , avec les orages de hier elle se couche ( pas bon ) il faut attendre que les terrains sèchent ,pour le foin il pousse pas bien ,il est court . Je crois que lundi re belotte ( pluie ) on a vraiment un temps de cochon . Je suis comme H84 ,on est jamais content ,mdr :mrgreen: .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

En début d'année j'ai trouvé des graines de jujubier qui ont très bien germé, j'ai une dizaine de petits arbustes qui ont près de 10 cm. Ce petit arbre devrait résister à des températures extrêmes, de -20° à 50°et survivre à une pluviométrie inférieure à 200 mm, de même qu'une très forte pluviométrie ne le gênerait point. En cas de très faibles chutes les fruits seraient plus petits et mois nombreux. Il s’acclimate en tout type de terrains drainés. Les fruits seraient très intéressants.
Qui a essayé ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Autre Culture .

Message par Leromain84 »

Bernard
oui il résiste bien à la sécheresse car j'en avait un dans mon jardin et je ne l'arrosais pa.
Belle fleur orangée mai des branche avec des piquants (épines) aussi m'a femme me l'a fait couper car il se situait près de son étendage, moi qui adorait ce fruit.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir au marché de gros c'est 7 euros le kg .... :shock: plus que la fraise ,sans serre sans traitement très productif , comme dit jean marie le hic ce sont ses piquants ,nécessite une bonne vue .......... :D
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour,
aux viticulteurs du forum :
pour l instant chez nous,en raisin de table, il y a presque des grappes sur les piquets, une sortie de folie, il va suremenent falloir en faire tomber dans un mois .
c est comment sur les cepage a raisin de cuve ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonsoir trufou ,
j'en ai discuté avant hier avec mon voisin ,raisins de cuve très bonne sortie ,il a du muscat du chasselas eux aussi ,mais a ses dires des petites grappes par contre le cardinal pas trop et il ma dit : le cardinal coule beaucoup . voila ,coule ???
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

coule, c est a dire super floraison, puis tres peu de pistil donnent un grain, ils avortent et si tu prends la grappe dans la main juste apres floraison, tous les grains te restent dans la main .
trufou
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Autre Culture .

Message par Matt »

Bonsoir,ici pareil une belle sortie,pas mal de bois à 3 grappes,peu de fenêtre (bourgeon pas sorti). On fera les comptes dans le chai et c'est encore loin. Après une année de gel,ça redonne un peu le sourire à la filière.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Ok trufou , je ne savais pas pour tant mon père était viticulteur ,merci .j'ai gardé un coin ou j'ai quelques pieds de vigne ,Chasselas , Muscat blanc noir et rosé , Alphons la vallée , Cardinal ,des euillades et cela fait 4 ans on ma donné des plants de Muscat Blanc sans pépins ,un délice a manger . Je suis a mon 4 traitement a la Bouillie Bordelaise Bio .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Autre Culture .

Message par Leromain84 »

A tous
Je traite le premier demain mes raisins de table dans le jardin chasselas et muscat,
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

pancho,
connais tu son origine ?
la taille des grains et grosseur de la grappe est elle comparable au muscat normal ?
merci
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonjour Trufou ,
pas du tout ,c'est un ouvrier d'une exploitation de plants de vigne qui me les as donnés , ils font des plants greffés qu'ils vendent aux viticulteurs . Je peux te donner le Nom de l'entreprise si tu veux ,pas loin de Nimes .
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir ,oui sortie de fou sur caladoc ,jusqu'à 50 grappes par souche ...... :shock: je vais en laisser une dizaine ce sont des vins de pays ,sur les villages j'en laisse 6
Répondre