legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
emmag24
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2014 21:01
Localisation : Périgord

legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par emmag24 »

Bonjour,

J ai cru comprendre que certains planter des herbes (safran...) entre 2 rangs de truffiers.

Je me demandais donc si mettre des légumes ou fruits rouges (framboisiers, murier....) pouvait etre néfaste à une future plantation de truffiers ou a ceux deja existant.

Voilà c'est juste que je n ai pas de jardin et je pensais mettre a profit l'espace libre dans la truffiere
¤ Laurent ¤
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par bernard »

J'en ai mis un peu, j'attends de récolter. J'ai mis un peu d vigne, c'est surtout pour couper le raisin et le jeter au sol. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par bion »

Bonjour,

Ta parcelle est clôturée? Si non, à la saison des framboises, cela risque d'attirer des cueilleurs, qui pour les ramasser marcheront sur les brulés :twisted:

Si j'avais le courage, je mettrais des ruches, cela éloigne les promeneurs. D'ailleurs, plusieurs sur le forum en ont :mrgreen:

Michel.
emmag24
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2014 21:01
Localisation : Périgord

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par emmag24 »

Oui la parcelle et entièrement cloturée, les ruches j'ai bien envie d'essayer, le plus dur va etre de les dresser pour attaquer :mrgreen:
¤ Laurent ¤
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par melano »

Cet hiver, sur mes truffières, j'ai fait des fèves, de l'épeautre, du seigle, des féveroles, de la mâche, mes échalotes. L'an dernier j'y avais mis des pdt, des oignons, une grande rangée de fleurs voire des jachères fleuries.

Tant que ça ne fait pas de l'ombre aux arbres... C'est con de perdre toute cette surface. Par contre, c'est un peu en style jardin sauvage au milieu des plantes autochtones. Je n'ai pas trouvé d'orge certifiée bio sinon j'en aurais mis pour nourrir mes poules. Mais je vais faire du maïs bien que n'ayant pas pu chopper de graines d'une variété population.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par h84 »

melano ,bonsoir mefie toi le maïs trois jours sans arrosage il commence a faire la gueule et puis par chez moi cela attire les puçerons noirs,perso je sème du tournesol pour mes poules
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par melano »

Il y a des variétés populations qui résistent bien chez nous sans arrosage. Mais avec cette loi sur les graines, qui envoie les gens en prison s'ils donnent de ces graines non inscrites au catalogue, c'est pas simple d'en trouver.

Mais ça existe. En plus, je vais le faire en semis direct dans un lit de féveroles et seigle que je vais coucher pour pailler. Il manquera pas d'eau. :wink:

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par h84 »

mélano ,etant curieux si tu peux me donner les sites où je peux essayer d'autres graines ,je suis prêt a aller en prison ,non seulement je ne payerais plus d'impôts mais en plus je mangerais gratis :D ............. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par melano »

Bonsoir,

Il s'agit essentiellement de mouvement de résistants à cette loi contre le libre échange des graines :

https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr
http://www.semencespaysannes.org

Ils ont plusieurs plaintes au cul de la part des semenciers mais ils tiennent bon.

Il y a aussi Pascal Poot qui n'a pas trop l'air de s'embarrasser avec les variétés reproductibles mais il est dévalisé. En dêcembre, j'ai voulu commander chez lui, il n'avait quasiment plus rien.

http://www.lepotagerdesante.com

Mais les semences populations de blés ou de mais oú de tournesols, il faut entrer à agrobio Périgord chez nous pour espérer en toucher pour expérimentation.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par bernard »

Il y a deux jours à une foire bio j'ai vu un arbre fruitier original qui pousserait apparemment bien chez nous. Le manguier du Canada ou asiminier, je suis assez tenté de planter un voir deux arbres, mais pas au prix que j'ai vu affiché.
Avez-vous des échos ?
Je mets un lien :
http://blogs.mightyprods.com/blogs/blabla/16/140
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Avis différent sur wiki, pour l'adaptation?
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hsgxZmlvpA

A tout hasard?
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... BqTkPHm2ig
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par bernard »

Merci pour vos différents avis. Mais je me suis laissé tenter,j'ai commandé 4 petits pieds à 12€ pièce envoyé chez moi. Deux pour moi et les deux autres pour un pote.
Environ 15 ans pour avoir une production significative, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de fruits auparavant.
Je pense que c'est un fruit qui ne s'est pas développé et ne connaîtra pas le succès à cause de son manque de conservation.
La vie et la truffe m'ont appris à être patient, je le serai encore. :oops:

Je le planterai sur un terrain arrosé par un voisin maïs-culteur, il a un besoin en eau assez important.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par bion »

Bonjour,

Les fruits peuvent être obtenus dès 3/6ans. Information trouvée ici:
http://www.fruitiers-rares.info/article ... awpaw.html

On l'on apprend aussi que ce fruit est le fugu du règne végétal; il ne faut pas manger le fruit vert, ni trop mur, ne pas manger la peau, ne pas manger les graines.....

Bernard, y aurait t-il des personnes dont tu voudrait te débarrasser? :mrgreen:

Michel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: legumes et petits fruits dans les truffiéres ?

Message par bernard »

Bernard, y aurait t-il des personnes dont tu voudrait te débarrasser? :mrgreen:

Non pas vraiment, mais c'est bon à retenir. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre