Compréhension d un mauvais debut de saison

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par canigou 66 »

Bonjour à tous

Oui fred tu as raison , mais un n'empêche pas l'autre .......
quand nous saurons réguler l'apport d'eau dans nos truffières , nous aurons fait un grand pas .
l'apport trop important d'eau peut aussi favoriser brumale dans certains terrains .
Bon Dimanche et bonne St Valentin
Alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par jacques 37 »

canigou 66 a écrit :Bonjour à tous

Oui fred tu as raison , quand nous saurons réguler l'apport d'eau dans nos truffières , nous aurons fait un grand pas .
Alain
Bonjour Alain et vous tous
Je répète souvent la même chose sur les composantes qui animent nos truffières.
Je pense qu'il faut à chaque fois rappeler et revenir sur chacun de nos sols respectifs.
Chaque sol est différent, et en matière d'eau dans nos sols, tout peut être également différent.
Sur une surface de quelques centaines de m2 on peut retrouver des différences de sol souvent importantes.
C'est là où la gestion de l'arrosage devient compliquée ... :roll:
Tout passe par l'observation :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par bernard »

Je confirme Jacques ! J'ai trois petites parcelles,
la plus ancienne à côté de la maison, par temps sec il faut 20 mm toutes les semaines,
la seconde à 700 mètres au Nord où il faut 20 mm tous les dix jours
la troisième à 2 km au Sud où 20 mm suffisent toutes les deux semaines, heureusement car à cet endroit je ne dispose pas d'arrosage, mais plants de 3 et 4 ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par bernard »

Cette année je vais essayer de trouver un indicateur d'humidité, éventuellement de températures.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par trufou »

bonjour,
observer, d accord, bravo bernard pour identifier deux jours de difference entre les apports.
je suis en terrain plutot argileux,et cette année, j ai attendu que la terre travaillé du brulé arrive a etre seche a la profondeur de mon index, 10 cm, a ce moment la , j ai declenché l arrosage ( debut juillet), puis tous les 10/12 jours maxi.
la plupart de mes truffes etaient a cette profondeur et en dessous, c est un bon indice .

j ai donc une question pour ceux qui ont un terrain argileux travaillé et on eu de bons resultats :
quand avez vous commencé l arrosage ?
trufou
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par Itack »

Bjr,
Terre argilo calcaire j'ai effectué 2 arrosages en juillet (7 8 juillet et 23 24 juillet) Cavage 2015 2016 moitié par rapport au cavage 2014 2015. Pas d'arrosage en Avril (précipitation 55mm) pas d'arrosage en Mai (précipitation 33mm) pas d'arrosage en Juin (précipitation 49mm)
Travail du sol un peu tardif (par rapport à "la fenêtre" Mélano chère à Jérome :wink: et donc "grelinage intensif" du 9 au 12 Avril inclus.
Cette année, je compte effectuer le travail du sol avant à condition que le sol le permettre car pour le moment précipitation janvier 185,5mm et février 81,5mm pour le moment... 267mm en 1mois et demi et j'ai fait une énorme connerie, j'ai oublié de leur apprendre à nager (aux arbres comme aux truffes :oops: )
Voila voila le bilan de l'année truffe pour moi
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par Jcrtruffe »

Itack a écrit :Bjr,
Terre argilo calcaire j'ai effectué 2 arrosages en juillet (7 8 juillet et 23 24 juillet) Cavage 2015 2016 moitié par rapport au cavage 2014 2015. Pas d'arrosage en Avril (précipitation 55mm) pas d'arrosage en Mai (précipitation 33mm) pas d'arrosage en Juin (précipitation 49mm)
Travail du sol un peu tardif (par rapport à "la fenêtre" Mélano chère à Jérome :wink: et donc "grelinage intensif" du 9 au 12 Avril inclus.
Cette année, je compte effectuer le travail du sol avant à condition que le sol le permettre car pour le moment précipitation janvier 185,5mm et février 81,5mm pour le moment... 267mm en 1mois et demi et j'ai fait une énorme connerie, j'ai oublié de leur apprendre à nager (aux arbres comme aux truffes :oops: )
Voila voila le bilan de l'année truffe pour moi
Bonsoir itack
Très intéressant ce constat !
Ta production est elle terminée à ce jour ?
le manque d'eau de mai et juin pourrait être la raison de la baisse ?
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par Itack »

bjr,
La production est terminée depuis fin Janvier et concernant la production, c'est du constat peut être que j'aurai dû arrosé pour assurer une meilleure naissance des trufettes toujours est-il qu'il sera toujours difficile de juger pour l'arrosage ou pas...car déjà il avait plu 33mm et je suis exposé Nord en terrain argilo calcaire. La marge de manoeuvre est plutôt étroite pour ne pas faire de connerie.... :oops:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par Renlo »

Il y a près de 30 ans, Kulifaj avait conduit des essais sous serre bâties sur des zones productives. Il avait alors clairement mis en lumière que les températures plus élevées sous serre hâtaient la maturité et la récolte par rapport aux zones soumises aux températures naturelles. Il ne serait donc pas très surprenant que la douceur de l'arrière automne et de l'hiver ait précipité la récolte des truffes conduisant au brutal arrêt de production que nous connaissons en ce moment. Il reste peut-être un espoir de dernière "sortie" à partir de la fin de cette semaine, sinon ce sera "rideau" pour tout le monde.
Renlo
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à vous tous
Si on fait un petit résumé de la situation à ce jour :
On constate que la production est quasi terminée partout depuis début février.C'est la deuxième année que la production s'achève mi février dans le sud ouest.
ces éléments connus pourraient en être la cause:
Manque d'eau en mai et juin .
Températures élevées par rapport aux normales sur les mois de octobre,novembre et décembre.
Canicule du 15 juin au 30 juillet .
Ces données concernent le sud ouest, il faudrait pouvoir comparer avec la zone Charente/Touraine !
Pourrait on avoir ces données?
Bien sûr cela reste limite mais c'est déjà un début d'analyse .
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par J-P 37 »

Bonsoir JC
Pour la Touraine quoique la Touraine est vaste et tout le monde n'a pas eu les mêmes précipitations. Pour moi en mai 50mm et en juin 64 mm. Températures élevées comme par chez toi.
Par contre saison commencée avec deux à trois semaines d'avances et fin de saison une à deux semaines avant la saison dernière. Nous on termine fin février.
Chez nous il va être difficile de faire une synthèse cohérente car peu de trufficulteurs ont eu de bonnes productions en arrosée ou non, jeune ou âgée.......
JP37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Comme l'écrit JP37 :
la Touraine est vaste et tout le monde n'a pas eu les mêmes précipitations
Pour exemple, chez moi Nord Touraine, les précipitations relevées :
avril : 73mm
mai : 84mm
juin : 31mm
juillet : 15mm
aout : 104 mm
septembre : 130mm
J'ai commencé a arroser fin juin et j'ai arrêté fin juillet, bien aidé par les précipitations.
Concernant les températures, les mois d'avril, mai et juin furent chaud
Jacques 37
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par stef@ »

Renlo a écrit :Il y a près de 30 ans, Kulifaj avait conduit des essais sous serre bâties sur des zones productives. Il avait alors clairement mis en lumière que les températures plus élevées sous serre hâtaient la maturité et la récolte par rapport aux zones soumises aux températures naturelles. Il ne serait donc pas très surprenant que la douceur de l'arrière automne et de l'hiver ait précipité la récolte des truffes conduisant au brutal arrêt de production que nous connaissons en ce moment. Il reste peut-être un espoir de dernière "sortie" à partir de la fin de cette semaine, sinon ce sera "rideau" pour tout le monde.
Renlo
Salut renlo,
Très intéressant en effet et c'est de loin la meilleure hypothèse je pense.
C'est clair qu'il reste plus grand chose mais je partage ton avis sur la dernière sortie, j'y crois un peu car le chien avant les pluies de ces dernières semaines, ma toujours pas gratter les 2 truffes de repérées début janvier.
Je vais allais faire un tour avant la pluie.
A+ stef
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par Jcrtruffe »

jacques 37 a écrit :Bonjour à tous
Comme l'écrit JP37 :
la Touraine est vaste et tout le monde n'a pas eu les mêmes précipitations
Pour exemple, chez moi Nord Touraine, les précipitations relevées :
avril : 73mm
mai : 84mm
juin : 31mm
juillet : 15mm
aout : 104 mm
septembre : 130mm
J'ai commencé a arroser fin juin et j'ai arrêté fin juillet, bien aidé par les précipitations.
Concernant les températures, les mois d'avril, mai et juin furent chaud
Bonjour et merci aux tourangeaux d'avoir apporté ces données .
Pour Jacques 37 les données semblent très correctes surtout avec le complément d'arrosage.
Il faut donc plutôt s'intéresser aux températures élevées de octobre à décembre pour expliquer la fin précoce de production.
Cordialement
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Compréhension d un mauvais debut de saison

Message par stef@ »

Ce qui est simple c'est l explication de renlo, l'année dernière aussi je caver mi novembre et fin mars en travaillant le sol j'en sortais encore
Aujourd'hui j'en sort plus pourtant la saison fut meilleur que celle d'avant...
Répondre