#etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Itack »

Le mieux, ça va être d'aller en Espagne dans les grandes villes en premiers leur apprendre à manger de la truffe pour qu'il y ait un marché en Espagne...Le monde a l'envers :oops:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par melano »

Oui quand on connaît le professionnalisme de l'auteur, on ne peut qu'être certain de la véracité des chiffres. Donc il y a bien des truffières qui font entre 50 et 100 kilos hectares.

Donc les 6000 Ha ne sont pas encore tous en production et tous ne font pas ces rendements. Mais c'est clair qu'au final ça va faire de la truffe sur les marchés...

Je me demande ce que donnerait un article espagnol sur la trufficulture française. On pourrait aussi y lire qu'il existe des truffières qui crachent entre 50 et 100 kilos hectares. Ça pourrait faire peur vu de l'extérieur non ?

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par monteilmaxime »

dans 10 ans justement aurront_il encore de l'eau pour ce genre de culture c pas sure? de + souvent certain forage remonte du sel des profondeurs, a long terme c pas top et il suffit qu'il y est une augmentation d'un fruit ou de certain legumes et il peuvent vite passer a autre chose surtous si au vu des quantites annoncées, les prix risques de s'effondrer rapidement chez eux par les negociants. on a le meme soucis avec le miel grosse production = prix au ras des paquerettes. donc si on ce met a la place d'un negociant qu'est-ce qu'on ferrai, perso je la jouerrai en mode gros chacal sachant que c pas un produit qui se garde donc t'attend le dernier moment et tu prend que ce qui est jolie et a un prix pas chere bien sure. en disant j'en ai plein chez ton voisin et a moin chere bien sure. au final sur 30 a 50 T/Ha bah si t'en vend 10 T a un prix correct je pense que t'es content et le reste tu le brade pour de la conserverie pour meme pas 50 e le kg. et encore!
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par pancho »

Monteil ,de quels négociants tu parles ? les négociants sont la plus part des Français qui achètent la bas pour vendre : produit en France .
Itack a raison ,la ménagère et le plus part des restos ne connaissent pas la truffe .
Ma tante qui habite a ST Jacques de Compostelle ,les faisait venir de France , elle achetait
de la brisure de truffe de Mélano et en plus en boite ,BEURKKKK ..
maintenant pour Noel ,elle en es des presque toutes fraîches .
Monteil , la truffe chez eux rapportera toujours plus que le Blé ou tournessol ,eux ils ont les terrains et nous nous aurons les yeux pour pleurer ,quoi qu'on en dise .
Chaque année il s' en plante ,donc rendez vous dans 10 ans et la César a entièrement raison .
Je t'explique Monteil , certains proprios louent les terres avec des contrats qui vont de 25 ans et plus .
Les jeunes se montent une société Agricole ,qui exploite ces dits terrains et perçoivent les aides .
En France pour monter une entreprise dans l' Agricole ,Je te prie de me croire : tu pleure , mdr .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par melano »

C'est clair qu'ils ont mis les moyens. Tant mieux pour eux s'ils ont l'eau pilotée par smartphone. Mais ils ont encore deux problèmes à résoudre :

- les insectes qui leur font des trous dans les truffes.
- la protection des truffes contre le froid. Ils les ont profondes mais ils sont sur des plateaux à souvent 800 / 900 m d'altitude et une année sur trois ou quatre, ils vont bouffer la grenouille. Un coup de gel un peu sévère début décembre et on est tranquille. Mais il y aura bien des français assez cons pour leur acheter leurs truffes molles... :roll:

Maxime, là où ils mettent leurs truffières, ils ne peuvent pas faire grand chose d'autre. C'est très pauvre. En équivalent céréales, ça donne du 15 à 20 quintaux / Ha. Donc on est parti pour bouffer de leurs truffes pendant un bon moment.

Frec
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Charles37 »

Bonjour,
Des truffières j'en ai visité dans toute la France, bien sûr pas toutes. Mais je n'en connais qu'une seule qui a fait 50kgs à l'hectare et une seule année, alors pour les truffières d'Espagne,je suis comme St Thomas j'attends de voir. Bonne journée a tous
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par stef@ »

Salut Charles
Le probleme c'est qu'en France, ces truffieres elles se visitent pas mais y en n'a ( pas des milliers d'hectares je te l'accorde )
elles ont toutes un point commun.
Je te laisse deviner

Stef
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par bion »

Bonjour,

Elles sont à l'arrosage.

Ce qui ne veut pas dire que toutes les truffières arrosées produisent 50kg/ha régulièrement...

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par tuber01 »

et 340000ha à 50kg/ha fourchette basse annoncée, ca fait 17000tonnes par an, ce qui mettra la mélano à 20€/kg prix de gros.
et maintenant on fait quoi?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Charles37 »

C' est l'histoire de Perette et le pot au lait
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par melano »

Il y aura une régulation du marché avant que la truffe n'atteigne 20 € du kilo. Si le prix de revient est de 100, des que ça va passer en dessous, certains acteurs vont jeter l'éponge. La production va baisser et les cours remonter.

Tout ne produira pas 50 kilos hectare car il faut quand même une certaine maîtrise technique pour produire et tout ne sera pas planté. Donc on est loin du scénario maximum annoncé.

Mais il faut rester vigilant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par tuber01 »

en fait à ce niveau là de culture (si ca arrive) certains jetteront l'éponge qd le prix/ha deviendra moins intéressant que d'autres cultures.
si le blé rapporte 1200€ / ha , alors le cours limite pour la truffe pour une prod qui ne vaudra plus le coup (avec des techniques permettant 50kg/ha) est de 24€/kg ... les espagnols ont encore de quoi faire baisser les cours avant de jeter l'éponge ... à surveiller :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par melano »

La rentabilité de la culture doit intégrer les investissements (lourds pour la truffe), les coûts d'exploitation les années improductives lorsque les arbres sont jeunes, les années de mauvaise production (déprédateurs, gel...), les frais d'exploitation (mécanique, main d'œuvre, eau...).

Faire plus de 50 kilos hectare n'est pas donné à tout le monde (tu as en France des pros avec irrigation qui n'y arrivent pas) et surtout ne dure qu'un temps limité. Tu immobilises des terrains 25 ans avec des coûts d'exploitation pour n'avoir parfois que 10 années de production correcte. Moi je dis que le seuil de rentabilité est plus prêt des 200 € que des 20. Et encore pour ceux qui feront plus de 50 kilos. Les autres en dessous ils sont morts. Après, je ne sais les les aides qu'ils touchent.

Donc ils vont monter en puissance c'est sûr mais pas dit qu'ils aillent bien haut.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Les truffes espagnoles on en parle et on en reparle mais sur le dernier trufficulteur la France reste devant l'Espagne en tonnage sur les 20 comme sur les 5 dernières saisons .

Pourtant les milliers d'hectares plantes sont pour beaucoup en âge de produire.

Bien sûr ils continuent à planter sur de nouveaux territoires comme vers Soria .
Maintenant prédire des productions de 50 à 100 kg/h , moi j'y crois pas .

Quelque uns y arriveront mais de là à en faire la règle faut pas pousser.....

Bref je pense qu'ils nous dépasseront à terme avec une production annuelle entre 50 et 100 tonnes .

Pas de quoi déstabiliser les marchés .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par trufou »

bonjour,
ce reportage est le resumé d un voyage des trufficulteurs du tarn en nov 2015 .
un bus de 50 personnes qui ont donc tout vu sur place .y en a pas un sur le forum ?
olive, tu devais pas etre informé ?
trufou
Répondre