semaine sainte

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre

semaine sainte

Message par jjr24 »

Bonjour,

Mélano "parle" de semaine sainte"; mais quel saint (e), évoqué pour la truffe :?: :lol:
EX.: St Gabriel pour internet; St Isidore/Blaise pour les laboureurs/cultivateurs; je n'ai pas trouvé :wink:
Cordialement.JJR
melano
Site Admin

Re: semaine sainte

Message par melano »

Je ne sais pas quel est le saint de la truffe. Dans le sud-est ils font des messes dédiées, ils en ont eut-etre un.

Mais aujourd'hui, on est à la saint-médard... Et quand il pleut à la Saint-Médard...

Fred
truffalou
Membre

Message par truffalou »

Saint Antoine
" Il est le saint patron des trufficulteurs. Il ne s’agit pas de Saint Antoine de Padoue, né au Portugal, fêté le 13 juin ! Antoine est né vers 251 dans la vallée du Nil. Appelé au désert, il y cherchera Dieu par une vie d’ascèse. De nombreux disciples le suivirent dans cette vie d’austérité qui donne accès à l’intimité du Dieu vivant.
Mais quel lien avec la truffe ? Vers 1070 ses reliques arrivèrent dans un village du Dauphiné qui prit alors le nom de Saint-Antoine en Viennois. L’abbaye construite en ce village au Moyen Age devint la maison mère d’un ordre hospitalier important : les Antonins. Ils eurent notamment à soigner une grave maladie transmise par la farine de seigle, appelée l’ergo qui provoque, comme la lèpre, la perte des membres qu’il faut amputer. Pour se protéger de cette maladie, il fallait manger du cochon.
Il semble que c’est la raison pour laquelle Saint Antoine est toujours représenté avec un cochon à ses pieds. C’est ainsi qu’en lien avec le cochon chercheur de truffes, les trufficulteurs en ont fait leur Saint Patron."
trufou
Membre

Message par trufou »

merci truffalou pour cette precision historique
trufou
tikka
Membre

Message par tikka »

jusqu'à maintenant je croyais que St Antoine était le patron des trufficulteurs car c'est à lui qu'on s'adresse pour retrouver les objets perdus..... :roll:

merci Truffalou
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Truffalou,

"Que la lumière soit avec toi" :D ,merci pour les infos : :!:

Mélano, effectivement: ça me rappelle que Brantôme avait donné des messes; mais je ne sais pas si un saint était invoqué :?: :wink:
Cordialement.JJR24
Répondre