abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: abeilles

Message par gautch07 »

bsr gravier tu as bien resumer la situation sans compter la mortalite d hivernage courage a cette profession qui diminue de plus en plus
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

Bonsoir à vous tous
Je partage bien l'analyse de Joël. Beaucoup trop de facteurs extérieurs nous posent de plus en plus de problèmes. Alors bien sur si nous avions les conditions que les abeilles rencontraient il y a plusieurs décennies, nous pourrions espérer pouvoir redresser les situations les plus difficiles. Mais c'est plutôt l'inverse qui se produit, les prédations deviennent de plus en plus présentes. Lié à tous cela, leur conditions de vie qu'elles ont depuis très très longtemps est en train d'évoluer de façon négative, puisque tout s'est accéléré en quelques dizaines d'années. Elles ne trouvent plus leurs compléments alimentaires nécessaires à leur équilibre et doivent en plus lutter contre de nouvelles maladies, sans compter les quelques nouveaux prédateurs pour lesquels elle devront trouver les parades, mais ce ne sera pas sans doute pas en une décennie, mais beaucoup plus long. On peut tout a fait comprendre que certains baissent les bras devant ces défis si difficiles :cry:
Jacques 37
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: abeilles

Message par Syl »

Bonsoir Joel, bonsoir à tous,

Tous ce que tu dis est vrai.... malheureusement...

Mais, malgré tout, je reste persuadé qu'il reste des possibilités....

Tu illustres mes propos précédents remarquablement, et on se rends compte que la majeur partie des problèmes que tu exposes sont liés à des comportements humains qui doivent être changés si on veut une évolution positive :

- la transhumance : est elle encore nécessaire ?, car comme tu le dis c'est des assurances, un camion, du gas oil et des nuits sur la route... Une apiculture sédentaire fonctionne, et divise par deux a trois ton budget de fonctionnement annuel et même si les récoltes sont plus faibles, elles sont nettement plus rentables, sans compter que tu abimes bien moins ton matériel.

- les intoxications : elles sont d'origine humaine, forcément, donc on devrait pouvoir les éviter, ce ne doit pas être une fatalité et on doit tout faire pour y arriver.

- le nourrissement : changeons nos méthodes de récolte, mais tant que le sucre sera moins cher que le miel, beaucoup prélèveront le miel pour le remplacer par du sucre... Changeons nos ruches horizontales par des divisibles verticales, bien moins gourmandes en provisions...

- les abeilles : j'en ai parlé dans mon précédent post

- varroa : c'est un fait, arrêtons cette lutte acharnée, on ne l'aura pas. Je pense qu'il faut vivre avec et juste essayer de le contrôler. Il faut des souches et des colonies fortes si on veut pouvoir y arriver.

- AT n'est pas encore là, mais sera certainement présent chez dés cette année ou l'an prochain !

- Le frelon : reste un gros problème essentiellement dans le sud ouest et quelques points , mais son extention semble marquer le pas vers l'est. Les moyens de lutte devraient progresser.

Le climat : oui c'est pas évident ces deux dernières années. Les mauvaises années ont toujours existé, espérons que les prochaines soient meilleures.

les lobbys : aujourd'hui, la santé de l'abeille est bien la dernière de leurs préoccupation !!! Leurs recherches se font sur : "comment pouvoir polliniser sans insectes". Celui qui trouvera sera multi milliardaire, et donnera droit à l'humanité de polluer encore plus...

Je ne minimise rien, et suis, je pense, bien au courant des problèmes qui nous entourent, mais il faut se battre, être présent aux représentations agricoles et changer nos méthodes.

Je suis comme toi apiculteur pro, j'ai deux métiers et tire la moitié de mes revenus annuels de l'apiculture. J'ai changé mes méthodes, moi aussi je suis le cahier des charges bio mais sans le label ( cher pour pas grand chose, surtout quand on reste sur des circuits courts), j'ai changé mes ruches, ma conduite et travaille en sédentaire, et toutes mes abeilles sont issues de mes élevages. Sur les 4 dernières années j'ai eu entre 4,5 et 7 % de pertes par hiver et produit (pour les ruches de production) entre 20 et 25 kg de miel / colonies et très peu d'apport de sucre (en moyenne 4 a 5 kg par an par colonie et uniquement a des périodes critiques).

Certes on ne retrouvera pas les rendements d'il y a seulement 20 ans, et de toute façons on ne sera jamais concurrentiels face aux miels chinois ( certains ne sont même pas issus des abeilles !!!) et africains. Mais on doit se battre, faire changer encore plus les mentalités. Si on abandonne, qu'on baisse les bras, c'est l'ensemble de nos campagnes qu'on abandonne, laissant la place aux lobbys et industriels malfamés...

Je garde espoir....

Syl.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour Syl,

tu as certainement raison de garder espoir, il y a des coins ou il y a encore des possibilités, mais chez moi, que se soit dans le Vaucluse ou le Gard (plaine-est du Ventoux ou plateau de Lussan) on ne fait plus un gramme de miel en sédentaire depuis longtemps, la transhumance reste donc la seule possibilité, passé le 15 avril toutes les floraisons sont finies sur Carpentras et idem sur Lussan à partir du 15 mai, il n'y a rien de rien du 15 mai au 15 sept....
Se pose aussi le problème du blocage de ponte en hiver, ici il est beaucoup trop court, varroa continue à se développer.
Concernant l'élevage de reine nous avons aussi un soucis, tous les pros "descendent" dans le sud pour hiverner, il y a un brassage génétique énorme entre buck, cauca, carno, it.... sans compter les hybrides... impossible de garder de bonnes lignées....
Tu sais j'ai tourné le problème dans tous les sens, se déplacer pour élever des reines ou produire ailleurs en sédentaire au lieu de transhumer n'est pas plus simple... déménager est une solution mais j'aurais un peu de mal avec mes truffières....sans compter sur le fait qu'il faut des années pour bien connaitre son biotope, c'est comme son sol pour la truffe.
OK avec toi sur ce qu'il faudrait faire pour changer les choses..... mais ce serait se mettre 100% des lobbys, 95% des agriculteurs, et mini 75% des apis sur le dos... donc si c'est pour faire du vent et récolter des ennuis très peu pour moi....
Je connais bien le milieu agricole pour y être né mais encore plus pour en être sorti (je ne suis revenu à l'agriculture que tardivement), plus les choses vont mal et plus l'agriculteur résiste, il minimise les problèmes tout en continuant à investir, s'entête à produire pour ne rien gagner, "l'individualiste" devient un syndicaliste acharné.... on appelle ça du déni... la société "civile" est bien plus saine dans son fonctionnement, il y a beaucoup d'entreprises qui ferment pendant que d'autres se créent, ça fait partie d'une forme d'adaptation au contexte économique ou sociétal, on trouve ça "normal".... en agriculture tout est "statique", il y aurait beaucoup de gens qui aimeraient revenir à l'agriculture et produire "autrement", certains "rêvent" mais d'autres ont de réelles capacités.... cela permettrait une transition possible, une évolution.... mais il y a un blocus sur le foncier !!! c'est le problème N°1 de l'agriculture, c'est la limite du droit à la propriété .
Il n'y a pour moi qu'une solution, sans remettre en cause le droit à la propriété il faudra bien qu'un jour celui qui possède la terre ait l'obligation d'en faire usage, soit il la cultive lui même.... soit il la donne en fermage, il faudra en passer par un texte de loi.... sinon dans quelques années il n'y aura plus que des propriétaires et plus aucun paysans.... il n'y a que de cette façon que les choses peuvent changer, en profondeur, durablement et pacifiquement, en changeant progressivement les "têtes", pas en les coupant.... :)
S'il y a parmi ceux qui me liront des politiques courageux capables de s'atteler à ce problème (de droite ou de gauche, membres ou non du forum) je suis preneur et dispo..., pour l'avenir de nos enfants et petits enfants ... ce pourrait être mon dernier combat....

joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonjour,
J Gravier a écrit : il faudra en passer par un texte de loi....
Cette proposition heurte mon sens libéral. Je pense qu'il serait plus judicieux de faire en sorte que l'agriculteur ai les moyens de payer un loyer plus important: si les propriétaires peuvent avoir un revenu plus important de leurs biens, cela les motivera à les louer à des agriculteurs.
Actuellement il est plus rentable de louer ses terres pour y parquer des chevaux que pour la cultiver.

Il y aura de plus toujours un moyen de détourner une loi.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

A tous
pas facile pour tous le monde.
j'ai voulu donner 6HA de vignes à un jeune agri. on a replanté 4HA il y a deux ans (40000 e) de frais , et quand je vois dans l'état où elles sont :twisted:
Que du chiendent, 14ans de rente pour récupérer l'investissement..; Dans 10 ans faudra tous refaire.
Les J.A touchent de belles primes pour la restructuration du vignoble mais quand on est radin et peu courageux çà peu pas faire .
Enfin je patiente encore un peu avant de changer d'optique , après une remontée de bretelles ... :wink:
Voulant faire une bonne action et donner du boulot à un jeune, je suis très déçu .
Sans vouloir un rapport important tout ce que je demande c'est un entretien correct après c'est l'exploitant qui n'aura guère de revenu , tant pis pour lui..
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Michel,
Une large majorité d'agriculteurs n'arrivent à survivre que grâces aux aides de l'Europe, faut il en distribuer encore plus ?.....et pour financer des propriétaires ? nous sommes déjà dans un impasse car les aides de la PAC diminuent d'années en années....
Oui il y a de plus en plus de parcs à chevaux (ça aussi c'est mauvais pour les abeilles)..... et dans mon petit coin du Gard des milliers d'hectares retournent à la nature depuis 50 ans.... plus on attend et plus il coutera cher de les remettre en culture..... sans compter les risques d'incendie qui augmentent, d'une façon ou d'une autre un jour il faudra bien payer la facture, alors qui ? le propriétaire ou le contribuable ?
Je sais bien que cette idée heurtera beaucoup de monde, à commencer par les agriculteurs eux même, mais la notion de "propriété terrienne" est en soi une abération car la terre appartient à tous les humains et elle doit nous nourrir ...... elle avait un sens à une certaine époque, mais si dans 50 ans il n'y a plus d'agriculteurs que mangerons nous ? et faudra t il être encore plus "productivistes" pour nourrir la planète avec les terres qui restent ? et nourrir avec quoi, du blé ? du maïs ?
Il y a chaque année des milliers de jeunes qui sortent des écoles d'agriculture.... on en fait de futurs chômeurs.....
Au Brésil il y a déjà une loi en ce sens, c'est un pays de tous les extrêmes, il y a des gens qui possèdent des milliers d'hectares juste pour le "plaisir" de posséder, et d'autres qui crèvent la fin, par nature des "paysans sans terre", c'est le nom qu'ils se sont donné.....
Il y a 15 ans quand ils s'installaient par centaines sur des terres qui ne leur appartenaient pas ils étaient chassés par l'armée et la police.... aujourd'hui le droit est pour eux, ils s'installent et cultivent, les propriétaires ont le choix entre cultiver eux même ou laisser faire.... au final le Brésil y gagne par une production agricole accrue, une misère plus limitée et une plus grande cohésion sociale.... ok, c'est un peu brutal, mais ça marche....

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

De la pluie et encore de la pluie.............. et voilà comment on se retrouve devant l'ordi à refaire le monde.... :|
M'enfin, pour moi pas d'illusions, il faudra attendre d'avoir atteint le fond du fond pour qu'un changement soit possible, par nature l'homme n'aime pas le travail... il fera tout pour contourner les problèmes, attendons qu'il ait vraiment faim....

joel
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Bonjour a vous tous ,
Moi je ne connais absolument rien sur les abeilles ,j ai mon voisin qui en a une 30ne et qui ma dit dernièrement que ces ruchers ont produit cette année une 30 de kg de miel a peu près chacun.
il est vrai que ces ruchers sont sur une zone d' arboriculture Bio entouré de quelques champs de tournesols ??? et moi qui possède des champs autour plantés en luzerne ou je fait une rotation pour la coupe de celles ci donc pour moi toujours une parcelle en fleur, a coté de ces luzernes ( 5 hc ) j' ai semé de la fétuque ,raygras et trèfle (6hc ) de plus pour cette année j 'envisage de semer a coté 3 hc de sorgo fourrager alors peut être que le lieu leurs plait . L 'autre jour il me disait qu 'il n 'était pas pour la transhumance qu 'il préférait ne pas les touchers et surtout qu 'il n 'apportait pas des abeilles étrangères a sa population ( ramassage de nid ) il me semble qu 'il ma dit que sa variété d 'abeilles ou leurs origines étaient cévenoles .toujours en est il que son miel est délicieux .
Pour vous situer je me trouve en vaunage ,je pense que tu doit connaître Joel .
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour Pancho,

tu as tout dit.... arboriculture et tournesol en bio + luzerne plusieurs fois par an.... voilà un happy-culteur.... inutile de transhumer, si en plus il n'y a pas d'autres ruches dans le secteur il peut espérer maintenir sa souche d'abeille noire Cévenole.
Voilà une bonne solution, mais ces coins là sont rares, et si je devais y déposer moi même un rucher nul doute que l'équilibre serait rompu....
Perso dans le gard je suis chez un collègue qui a 40 hectares d'amandier en Bio sur le plateau de Lussan (zone natura 2000), mais en dehors de ça pas grand chose, un peu de sainfoin et de luzerne mais fauchés beaucoup trop tôt... sinon thym et badasse, mais en règle générale il fait déjà beaucoup trop sec et cette année trop froid. Donc au 15 mai il faut fuir......

Joel
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: abeilles

Message par Syl »

Bonsoir à vous,

.... eh oui, quelques personnes raisonnables dans un milieu et celui ci réagit immédiatement et deviens vite favorable... et en milieu favorable, les abeilles sont plus vigoureuses et sont mieux armées contre les diverses agressions. Peut être que si un ou deux éléments de cette spirale négative est changé, on repartirait sur des boucles positives...


Sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi Joel, le sud devient de plus en plus dur.... entre sècheresse, inondations, canicules....dur dur...

Au sujet des propriétaires, peut être qu' une simple révision des règles de fermage suffirait. A l'heure actuelle on ne peut pas en vouloir aux propriétaires de préférer laisser partir leurs terres en friche plutôt que de les louer aux agris.

Pour le reste, le conservatisme et l'immobilisme des apiculteurs en particulier et des agris en général commence a bouger. Nombre de jeunes agris motivés et très bien formés reprennent des exploitations, et sont bien plus critiques que leurs parents face aux techniciens et représentants. De plus ils sont également bien plus concernés et respectueux de leur environnement. Tous les agris qui ont plus de cinquante ans ont connus les décharges a ciel ouvert dans des fossés ou scialets qui bordent leur village, les produits magiques déversés sur leurs terres dans des quantités illimitées... et ne comprennent pas quelle incidence peut bien avoir sur l'environnement 5 litres de tel ou tel produit par hectare !

Ce temps là est révolu.

Syl
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Syl, il y a quantité de propriétaires qui ne savent même pas ou sont leur terrains, dans les coins un peu reculés il y a eu de multiples exploitations abandonnées après la guerre de 14/18 puis de 39/45, ensuite il y a eu de multiples donations, tout a été morcelé.... mais les temps ont changé, avec du solaire de l'éolien et des forages tout ça pourrait revivre, avec le tel portable et la 3G (à condition qu'il y ait un réseau) fini "l'isolation"...... dernier soucis, l'administration.... il faudrait pouvoir y habiter et là aussi il y a un blocus au niveau des permis de construire même si une ruine atteste encore de la présence ancienne de l'homme....
Je te rejoints sur l'immobilisme agricole, mais je me permets d'apporter un petit rectificatif à ce que tu dis, certes il y a des plus de 50 ans qui resteront "indéboulonnables" dans leurs convictions, mais il y a aussi dans cette tranche d'âge des gens qui étaient dans le bio "avant l'heure", depuis 30 ou 40 ans, qui ont l'expérience et qui ne demandent qu'a transmettre leurs connaissances, ils sont même à la base d'une certaine prise de conscience.
Après il y a aussi des "bios installés tard", ou "bio sur le tard"..... :lol: dont nous avons quelques représentants ici.... :wink:
Voilà.... ceci dit dans le bio il y a quantité d'impasses .... être informé est une chose mais il n'y a que l'expérience qui permet d'avancer, on cultive "artificiellement" et partout des choses inadaptées à leur environnement ..... on ne peut aujourd'hui systématiquement remplacer les cultures existantes par les mêmes cultures en bio, donc pour beaucoup d'agriculteurs passer en bio et réussir dans ce secteur reviendrait à "changer de métier", pour beaucoup c'est impossible..... intuitivement ils le savent et c'est une des raisons de leur "réticence".
Pour les jeunes (et un peu moins) qui veulent s'installer..... je sais.... ce n'est pas pour moi que je prêche dans mes propos (même si moi aussi je rencontre un problème de foncier), pas plus tard que la semaine dernière j'en ai reçu un chez moi, la trentaine, ingénieur certainement.....il veut se lancer dans l'agroforesterie.
L'agroforesterie est une approche passionnante pour une agriculture durable, la trufficulture me semble pouvoir apporter de l'eau au moulin de ces précurseurs, et c'est pour cette raison que j'ai accepté de le recevoir....... mais voilà, le plus gros problème pour lui c'est de trouver du foncier et de pouvoir habiter sur place, il n'a pas un million d'euros en poche pour se lancer, parce que évidement à ce prix là on trouve.....

Joel

Bon, c'est fini pour la pluie, à partir de demain j'aurai le "nez dans le guidon", je risque de disparaitre jusqu'en février......
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: abeilles

Message par didier24 »

J'ai six Ha de prés, sur trois agriculteurs un seul a voulu les prendre sans mettre d'engrais, les deux autres plus gros avec de plus gros engins trouvaient malgrés la proximité que celà ne valait pas le coup et le les comprends par contre eux m'ont moins compris......
Didier
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonjour,
J Gravier a écrit :
Il n'y a pour moi qu'une solution, sans remettre en cause le droit à la propriété il faudra bien qu'un jour celui qui possède la terre ait l'obligation d'en faire usage, soit il la cultive lui même.... soit il la donne en fermage, il faudra en passer par un texte de loi....
Je viens de découvrir que la loi que tu envisages existe déjà:
http://www.installation-agricole.fr/La- ... _a126.html

Michel.
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: abeilles

Message par Syl »

Bonsoir Joel, bonsoir a tous,

Merci pour tes points de vue toujours avisés et argumentés... heureusement toutes les régions sont différentes, mais oui le foncier et les règles qui le régissent sont un gros problème...

Tu pointes du doigt, sans le nommer un autre problème majeur : l'Europe et la PAC

Chez nous beaucoup cultivent du maïs, bien subventionné mais inadapté à nos ressources en eau locales. Une année sur 4 environ, la rivière Drôme ne se jette plus dans le Rhône !!! C'est catastrophique, des dizaines de pompiers et de bénévoles ramassent des tonnes de poisson pour éviter de polluer ce qu'il reste des nappes.... lamentable, a pleurer.
Alors du coup on crée des instances, comme la CLE par exemple (Commission Locale de l'Eau), qui va gérer les restrictions en eau : interdiction de laver les voitures, d'arroser les jardins, ... Oui mais comme cette commission est représentée par les élus locaux, et donc beaucoup de gros propriétaires, comme par hasard, les restrictions totales pour les agris arrivent toujours après complet développement du maÏs.... trop tard pour les nappes phréatiques et les rivières... mais soyons rassurés, le maïs est sauvé...
Je ne parle pas des cultures de lin en Espagne....
Dans un autre registre, je ne parle pas de la mouche du brou de la noix, ....
Et tant d'autres cas à pleurer.
Mais tout ceci est toujours lié à des décisions humaines, qui sont donc réversibles. Mais tant que la raison ne sera pas une "bonne raison"....
Il y aurait tant à dire..

Sur ce, bonne saison trufficole à toi Joel, et bien sûr à tous les autres membres du forum.

Au plaisir peut être de se rencontrer sur un marché... ou ailleurs.

Syl
Répondre