abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: abeilles

Message par rabase »

Les pompiers ne font plus ca
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

http://www.pleinchamp.com/actualites-ge ... asiatiques

le dyoxide de souffre autorisé pour lutter contre le frelon asiatique, bonne lecture.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: abeilles

Message par hanc07 »

Contre cet envahisseur, il y a un plan de lutte national la chambre d'agriculture doit pouvoir te renseigner ou les pompiers.
Bonne journée
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

jjr24 a écrit :Bonsoir à vous,

Besoin de conseils: Je suis envahi par un nid de frelons asiatique :!: comment le détruire :?: il a construit son nid dans un camion magasin (sert de stocks); notre ruche qui est à 80m va "y passer" :evil: :evil:
Bonne soirée.JJR24
Bonjour jjr24
Appelles ton association apicole. La lutte de ce nouvel arrivant est également un des rôles des acteurs de cette filière.
Les chambres d'agriculture et les associations apicoles sont nos interlocuteurs privilégiés.
L'état autorise effectivement depuis peu l'utilisation du dioxyde de souffre. Ceci dit, il faut un équipement approprié et des personnes formées, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Ce sont les associations qui sont en première ligne pour appliquer les remèdes et entreprendre les actions auprès des institutionnels.
Quel grosseur ton nid ? (diamètre, hauteur et peut être photo :roll: )
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci à vous pour ces renseignements; un copain apiculteur devrait s'en charger, j'espère :!:
Inférieur à la taille d'un ballon de foot, mais ça grossit vite :!:

la photo :?: pas sûr; 3ème visite= 1ère piqure; c'est bien un frelon: joufflue et douloureuse, la joue :wink: (relatif :!: );

J 'ai demandé aux pompiers: ne font pas; la mairie m'a donné le nom d'une personne habilité;
Saluts truffes.JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

rabasse
chez nous les pompiers le font encore car ils sont équipés
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

RE,

Pas équipé chez nous :!: vous êtes vernis :!:
A+JJR24
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: abeilles

Message par LaTruffeCaveuse »

salut JJR24 et a tous,
De retour de vacances prolongées me revoici, me revoilà !
JJR24, chez moi, ce sont les chasseurs qui s'occupent des nids de frelons asiatiques, hauts perchés, assistés d'un copain apiculteur.
la mairesse nous délivre un arrêté définissant l'intervention ( ceci vis à vis des riverains) et nous arrivons, avant la tombée de la nuit, à une dizaine de chasseurs avec des cartouches de 7 ou 8 et nous pulvérisons le nid. Nous en détruisons 2 par ans au minimum. ça fait du bruit mais efficace. Les cartouches utilisées nous sont sponsorisées.
A + Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonsoir LaTruffeCaveuse,

Dans un camion magasin qui sert de dépôts; ça va pas le faire, le tir au pigeons :wink:
Bon retour :D JJR24
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Bonsoir ,

Si il n'est pas plus gros qu'un ballon de foot , une bombe anti-frelon longue distance , quand ils commencent a tomber , tu fais tomber le nid dans un sac avec une perche . J'en ai détruit 3 cette année , et vu la taille qu'ils font a cette époque de l'année , on peu dire que l'année est tardive même pour les frelons .
Quand ils sont plus gros j'y touche pas , il y a trop de monde dedans , ça devient vite dangereux même bien habillé .

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Il y a deux ans, mon voisin en secouant ses noyers c'est fait attaqué. Il y avait un nid dans un arbre qu'il vibrait.

Son fils n'a rien trouvé de mieux que d'y mettre deux coups de fusils. Vu comment il s'est fait défoncé, il ne recommencera jamais. Il s'est tellement fait piqué qu'il a failli y passer. C'est très dangereux de tirer au fusil dedans. Surtout que ce frelon est vicieux. Il tape la tête et s'il peut les yeux de sa victime.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonsoir,

OK merci, ils ont l'air de savoir bien se défendre ces frelons :evil: :evil:
Ils parait que les pétards les mettent KO; plus facile à récupérer :?:
SAluts truffesJJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

faites des pièges avec une bouteilles d'au en plastique coupée et l'entonnoir à l'envers avec du vin blanc et du sirop de cassis mélangé pour les éliminées car il bouffent nos précieuses abeilles .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: abeilles

Message par trufou »

salut,
une année, il y avait un petit nid ( ballon de foot !!!) a coté de mes vergers.
comme un tracto tout neuf et tout vitré venait travailler, je lui ai fait tomber le nid pour l ecraser.
certe ce fut efficasse, mais meme a l abri derriere les vitres, c etait pas rassurant, ils tapaient dans le tracto qui etait pour eux l assaillant en mouvement;
de plus, ils sont resté plusieurs jours a tourner a coté de l arbre.
donc prudence a proximité des maison avec le fusil .

trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

etoui les fusils ne résolvent pas le problème il faut le bruler mais pas évident
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre