abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: abeilles

Message par trufou »

merci a vous,
bon, j ai pas fait le viet nam, mais quand même ca nous a fait bien bien peur ....
il y a deux ans, je me suis fait piquer trois fois dans l été, a la troisieme, j avais fait un leger malaise dans le même style.
c est pour cela que j etais equipé !
pour la desensibilisation, je vais me renseigner, mais c est a toulouse, sur plusieurs années a priori .
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Ça me fait penser que tous les apiculteurs devraient avoir une injection d'adrénaline au frigo...
Pour soi-même ou n'importe quel visiteur.
On peut devenir allergique du jour au lendemain...
La mienne est périmée. Il faut que je me fasse refaire une ordonnance.
Bon rétablissement Thierry.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: abeilles

Message par l'inquiet84 »

Quand j'étais jeune, je récoltais le miel chez un gros apiculteur, 900 rûches, et je me suis fait larder 7 fois à la chevilles qui avait quand même gonflée un peu.Ca été un bon test.Un collègue nous a aidé une fois, il s'est fait piquer à la lèvre, et quand il est venu me voir, je ne le reconnaissais tout juste.
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: abeilles

Message par opti16 »

Trufou, bonne fin de rétablissement et chapeau à madame pour son reflex .Comme dit Jean-Mi il est peut-être raisonnable d'avoir une injection sous la main.
GGer82
Membre
Messages : 12
Inscription : 28 août 2020 10:20

Re: abeilles

Message par GGer82 »

Bon rétablissement Thierry!! Encore bravo à Mme.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Bon rétablissement Trufou .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

De même que les copains
Bon rètablissement truffou et attention aux guêpes germanica celles font leur nid dans le sol
Je me suis fait piquer par une en arrosant une truffiere j'avais pas vu le nid dans le sol. La picure rien a voir avec les autres pourtant je crains pas avec les ruches je me fait piquer plusieurs fois par jour cela fait un mois et ça viens seulement de passer
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Bon rétablissement Thierry
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: abeilles

Message par trufou »

merci a vous tous, aujourd hui, j ai enfin bien recuperé , il a bien fallu les trois jours comme le medecin l avait dit !
ils m ont dit que maintenant, a chaque piqure ce sera de pire en pire, ca promet .....
en tout ca, je conseille vivement d avoir l adrenaline pas trop loin, entre les premiers vertiges et la perte de connaissance complete, il a du s ecouler 30 secondes .... merci ma femme .

ces germanica qui nichent dans le sol, j en ai depuis deux ans, avant jamais vu .
le blaireaux ne doit pas les craindre car il creuse la totalité du trou pour manger le miel .
trufou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

bonsoir a tous petite vidéo .j'ai suivi cette façon de procéder , et plus un seul frelons , les abeilles ressortent de la ruche et repartent au travail.
https://youtu.be/YMq8DqDq1dQ
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Ça m'étonnera toujours un apiculteur qui utilise des insecticides et contribue donc à la dissémination de substances nuisibles pour les ruchers. :roll:

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

Dis moi mèlano est tu vraiment ècolo ? Gratte bien cherche un peu
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Je sais pas si je suis écolo mais j'aurai des abeilles, je verrai dans les insecticides une grande menace pour les ruches. Il n'y a qu'à voir les problèmes d'effondrement des ruchers liés à l'utilisation des pesticides pour s'en convaincre.

Il me semblerait logique de ne pas en répandre moi même encore plus dans l'environnement.

Mais je dois être trop con. Ça doit être super de badigeonner un frelon asiatique de fipronil et de le relâcher dans la nature. Il va en foutre partout dans l'environnement des abeilles. Ça équivaut juste à se tirer une balle dans le pied.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

fred tu utilise quoi pour les puces et les tiques de tes chiens ? moi entre un produit dans lequel on rajoute une matière grâce pour qu'il ne sèche pas immédiatement et soit transporté au nid sans difusion a l'extérieur pendant le vol du frelon et dont la durée n'est que de 21 jours , j'ai vite fait mon choix d'autant que cela se produit hors période de miéllée et surtout en état de disette en juillet aucune fleurs , et mes ruches qui elles je pense apportent plus pour la nature que les f a
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: abeilles

Message par Lemarnais »

Le fipronil était utilisé en grandes cultures sur semence. Pour 1Ha de semence, on utilisait l'équivalent d'une dose pipette pour chien que l'on applique sur son pelage. Chien en contact quotidien avec nous, que l'on caresse, qui dort sur nous, sur le canapé..
Je crois que c'est interdit sur grandes cultures depuis 2006, à vérifier. Mais utilisé en serres.
Répondre