abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Joël, y a t-il un moment de la journée préféré des abeilles pour essaimer :?:
Bonne journée.JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonjour,

Un voisin a perdu 5 ruches :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: depuis mars :?: :?:
Les abeilles ne reviennent pas, d'après ses dires; c'est la première fois que ça lui arrive :?:
Il a des ruches depuis plus de trente ans :shock:
Faut-il le signaler à la gendarmerie, par ex. :?:
Cordialement.JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour,

En principe les essaims partent le matin quand le soleil a commencé à chauffer....
Pour la disparition des abeilles il faut étudier chaque cas avec beaucoup de précision.....
on pense tout de suite au pesticides mais il y a d'autre possibilités.... ceci dit j'ai un collègue (pro) qui s'est encore pris un schoot cette année sur traitement des cerisiers.... l'année dernière c'était sur pommiers..... il a pas mal de contrats de pollinisation, le problème ce n'est jamais l'agriculteur qui loue les ruches, lui il sait, le problème c'est les voisins.....du coup il va certainement arrêter...

joel
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Hier soir je suis allé récupérer un essaim chez une voisine.
Je ne l'avais jamais fait, mais j'ai réussi à toutes les faire entrer dans ma ruche neuve (avec des cadres neufs également).
J'ai mis par dessus un nourisseur avec du sirop que j'ai préparé avec sucre et eau en espérant qu'elles restent là.......
je compte laissé la ruche parterre chez ma voisine jusqu'à demain soir et les amener sur ma truffière demain à la nuit tombée..
Je suis novice et si quelqu'un à des conseils à me donner, je suis preneur.


jean-mi,
Jeanmi,
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

jeanmidu24 a écrit :Hier soir je suis allé récupérer un essaim chez une voisine.
Je ne l'avais jamais fait, mais j'ai réussi à toutes les faire entrer dans ma ruche neuve (avec des cadres neufs également).
J'ai mis par dessus un nourisseur avec du sirop que j'ai préparé avec sucre et eau en espérant qu'elles restent là.......
je compte laissé la ruche parterre chez ma voisine jusqu'à demain soir et les amener sur ma truffière demain à la nuit tombée..
Je suis novice et si quelqu'un à des conseils à me donner, je suis preneur.


jean-mi,
Bonjour
juste là c'est parfait,
regarde que le nourrisseur soit bien vide pour le transport ?
as tu de quoi bien fermer ta ruche avec une grille ? si la ruche est neuf ça devrait être bon, si non prévoit de l'adhésif pour boucher quelques petits passages !
il faut aussi une sangle à cliquet pour bien tenir l'ensemble fond, corps, nourrisseur, couvrecadre, toît,
attends la tombée de la nuit qu'il ne rentre plus d'abeilles, tu fermes la ruche trés doucement, avec l'équipement, attention de ne pas trop éclarer,
c'est bon tu peux l'emporter
sincères salutations
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: abeilles

Message par Itack »

Attention pour le nouvel endroit pour la ruche il faut le faire très rapidement car si les abeilles se repèrent, et que l'endroit où tu veux les mettre est situé à moins de 3,5 km, tu risques d'avoir un peu de perte car elles iraient à l'endroit où tu les as récupéré. Ceci est très important pour les divisions artificielles et le faire rapidement pour les essaims situés à moins de 3,5Km de là où tu veux les mettre...
Garderem la tèrra e lo truffaïre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

bonjour jean-mi,

effectivement, vérifie que le nourrisseur est vide, sinon tu vas en noyer pendant le transport...
Pour le déplacement attache bien ta ruche, si tu parts à la tombée de la nuit et que tu as un fourgon plateau ou une remorque inutile de fermer la ruche, les transhumances se font la nuit ruche ouvertes....

joel
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Merci pour vos réponses, le nouvel emplacement est à plus de 25 km, donc pas de problème de ce coté là.
je vais faire comme cela, merci encore.


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

J Gravier a écrit :bonjour jean-mi,

effectivement, vérifie que le nourrisseur est vide, sinon tu vas en noyer pendant le transport...
Pour le déplacement attache bien ta ruche, si tu parts à la tombée de la nuit et que tu as un fourgon plateau ou une remorque inutile de fermer la ruche, les transhumances se font la nuit ruche ouvertes....

joel
Oui j'y avais pensé et je souhaite enlever le nourisseur pour le transport et le remettre en arrivant.

jean-mi,
Jeanmi,
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

jeanmidu24 a écrit :
J Gravier a écrit :bonjour jean-mi,

effectivement, vérifie que le nourrisseur est vide, sinon tu vas en noyer pendant le transport...
Pour le déplacement attache bien ta ruche, si tu parts à la tombée de la nuit et que tu as un fourgon plateau ou une remorque inutile de fermer la ruche, les transhumances se font la nuit ruche ouvertes....

joel
Oui j'y avais pensé et je souhaite enlever le nourisseur pour le transport et le remettre en arrivant.

jean-mi,
Bonsoir
si tu fais ça la nuit, tu vas tuer des centaines d'abeilles :(
si tu dois le faire c'est dans la journée
et si tu l'enléve, ne le remet pas en arrivant, tu le remet dans la journée
sincères salutations
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Jean-Jacques,

tuer des centaines d'abeilles ? heureusement que non !!! en plus en transhumant la journée tu vas perdre les butineuses, et en plus en plein soleil s'il y a emballement c'est la totalité qui se retrouvent étouffées, et c'est bien pour cette raison que même la nuit et en plein été on transhume ruche ouverte.
Pour le nourrisseur, s'il n'est pas vide attend un jour de plus, tu vas noyer des abeilles quoi que tu fasses.
Avec toutes mes excuses mais malheureusement en apiculture on entend les mêmes conneries qu'en trufficulture..... j'ai beau avoir l'habitude ça me met toujours en rogne....

joel

joel
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Bonjour ,

Oui , déplacement de nuit , surtout si il fait chaud . Pour le nourrisseur , je suis de l'avis de Joel , attends qu'il soit vide , ça évite une manipulation avant de déplacer .

David
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

J Gravier a écrit :Jean-Jacques,

s'il n'est pas vide attend un jour de plus, tu vas noyer des abeilles quoi que tu fasses.


joel

joel
Salut joel, je ne comprends pas comment en enlevant le nourrisseur je puisse noyer des abeilles???
Je crois comprendre ce que voulais dire Jean-Jacques, enlever le nourrisseur la journée, attendre que les abeilles reviennent dans la ruche, et transporter la nuit?? est-ce cela?

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Autre question; Comment puis-je savoir si la reine est à l'intèrieur?

jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

pour voir la reine je mets une bâche devant l'entrée de la ruche et je fais tomber l'essaim dessus et je regarde si la reine rentre, c'est magnifique à voir quand elles font le rappel .De plus si tu mets dans ta ruche deux vieux rayons elles sont attirées plus facilement et de suite ta reine se met à pondre .
bonne continuation das ta passion.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 04 juin 2013 18:47, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre