abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: abeilles

Message par sulphure »

Bizarre pour moi ca marche a tous les coups. Par contre, je deplace immediatement la ruche la premiere nuit et j'y mets un coup de sirop... pareil que david j'essaye de recuperer un max de couvain.
Bruno
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Re: abeilles

Message par steph06 »

Bonjour

Quelqu un connaît il le nom de cette petite fleur rose que les abeilles visitent en abondance et qui se trouve en abondance sur les profites en ce moment au milieu des truffières
Merci à vous
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (218.19 Kio) Consulté 4852 fois
joseph52
Membre
Messages : 474
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: abeilles

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,
Je voudrais juste savoir si certains d'entre vous ont était confrontés à des problèmes sur les ruches suite aux traitements pesticides fongicides au cours du dernier mois parce qu'en ce qui me concerne je viens de perdre 2 ruchers de 35 ruches.... au départ les abeilles tremblent et ne font plus rien, il y a une phase ou l'on pense qu'elles vont s'en remettre mais malheureusement le produit toxique à du être stocké dans leur miel de réserve et aujourd'hui c'est bien simple les 70 ruches sont mortes! Je ne sais pas si un nouveau produit à était utilisé mais c'est la première fois que cela m'arrive.
Merci de vos retours.

Joseph
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: abeilles

Message par Itack »

Put...!!!! 70 ruches!!! c'est pas rien!!!! Je suis étonné car pour moi le risque "coctail" des pesticides dans le miel des ruches est passé de puis longtemps à la sortie de l'hiver mais maintenant, elles ont du nectar de printemps par tout!!!! Il faut se renseigner auprès de ton association apicole départementale pour faire une analyse approfondie des toxines présentes car il ne faudrait pas qu'il y ait un traitement avec un "reste de produit illicite". Il faut en savoir davantage et être prudent avant de dire quoique se soit de plus.
Bon courage et tiens nous au courant
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

De tout cœur avec toi Joseph, ça fout les boules...

jean-mi,
Jeanmi,
joseph52
Membre
Messages : 474
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: abeilles

Message par joseph52 »

Merci, oui ça fout bien les boules!! l'analyse est en cours, je vous tiendrais au courant.

Joseph
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bonjour
c'est vraiment désastreux !
quelles sont les cultures a côté de tes ruchers ?
sincères salutations
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

j'ai un confrère qui s'est fait laminer 100 ruches cette année sur colza avec delthamétrine et 100 ruches sur pommier avec karaté.... l'année dernière c'était un copain sur pommier en pollinisation.....
la misère.... et après on nous dit que les mentalitées évoluent.... foutaise !!!

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Ça fait flipper votre truc. Je n'ai pas de ruches mais mon père qui en a quelques unes en amateur ne rencontre pas ce type de soucis. Il a des pertes liées au varoa qu'il traite quand il y pense mais pas de mortalité massive comme ces exemples.

C'est vrai que dans certains coins ça sulfate. On est allé à un mariage il y a 15 jours vers Montpellier et dès qu'on est rentré dans les vignes, ça m'a pris à la gorge cette odeur de souffre mélangée avec des produits chimiques. Le lendemain avec les enfants, on n'a pas trainé dans le coin même si c'est beau pour vite rattraper le Larzac.

Bon courage Joseph, ça doit pas être simple de perdre toutes ces ruches.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

De tout cœur avec toi Joseph, ça fout les boules en effet.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: abeilles

Message par sulphure »

De mon cote entre causse et bois de chenes, pas de soucis en 25 ans de mortalites particulieres.
Je te souhaite bon courage joseph et j'espere que tu trouveras la cause exacte a ce desastre
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Re: abeilles

Message par steph06 »

Bonjour
Tout mon soutien d'apiculteur amateur dans ce genre de désastre
Steph
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

Bonjour Joseph et vous tous
Quel gâchis, mais avant tout il faut l'intervention de l'inspection des services vétérinaires pour l'identification si possible des causes. Je pense que tu es membre d'une association locale, et le Groupement de Défense Sanitaire de ton département va pouvoir également intervenir.
En tout état de cause, il est souvent très difficile d'identifier les causes réelles des mortalités.
Donnes nous de nouvelles des suites qui seront entreprises pour peut être un dédommagement mais qui ne ressuscitera pas tes abeilles ...
De tout cœur avec toi pour ces instants difficiles.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Voici une démarche encourageante au sénat, reste à espérer qu' elle va aboutir.
http://www.pleinchamp.com/grandes-cultu ... istComment
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: abeilles

Message par h84 »

bonsoir ,en France des lois toujours des lois et encore des lois mais personne aux contrôles certainement à cause du manque de fonctionnaires :mrgreen: ,en allant au marché vers 15h un fou sulfatait ces pommiers en plein après midi avec un mistral a 50 ou 70 km heure ,autre chose révoltante, par chez moi ont été pris plusieurs agriculteurs qui détenaient des produits interdits en France ,produits achetés en Espagne ,et bien tous ces braves gens seront jugés dans 4 ou 5 ans et ensuite ils font appel ......encore 3 ou 4 ans et ainsi va la vie les seuls gagnants sont tout le petit monde de la justice (expert contre expert avocat .....etc)
Répondre