abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Bonjour Gilou,

Il y a des milliards de bactéries, à l'intérieur d'une truffe et des dizaines de milliers de propagules de champignons endophytes (vivant au milieu des spores de truffes dans les asques voire dans les spores).

Mettre ce bouillon de culture dans du miel ou de l'huile est un non sens en terme de respect des normes êlémentaires d'hygiène en matière d'alimentation.

Pour les frelons d'Asie, il est chez nous depuis quelques années maintenant. Àprès la phase de collonisation où logiquement il est en nombre, il est maintenant bien plus discret. Un équilibre s'est institué. Et comme l'ont montré des études du MNHN, les pièges à frelon asiatiques sont très nocifs pour l'entomofaune locale.

Nos frelons indigènes sont des victimes collarérales de ce piégeage non sélectif par exemple. Donc dans l'attente de la mise au point de pièges visant spécifiquement cette espèce asiatique, il est sans doute préférable de ne pas piéger.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :Mettre ce bouillon de culture dans du miel ou de l'huile est un non sens en terme de respect des normes élémentaires d'hygiène en matière d'alimentation.
C'est vrai........mais que c'est bon :mrgreen: :mrgreen:

J'ai une nette préférence aussi pour le fromage au lait cru par rapport au babybel :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : il est sans doute préférable de ne pas piéger.
Fred
Fred,pour tous les apiculteurs amateurs il est indispensable de piéger les frelons dès le début du printemps.
Nous n'avons pas le choix. Et d'ailleurs le piégeage est fortement recommandé par nos institutions.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Jean-Mi,

Voici un article sur l'efficacité du piégeage du frelon asiatique :

http://www.lerucherduperigord.fr/entomo ... atique.pdf

Regarde bien les données p4 sur toutes les catégories d'insectes que cela détruit. Ces pièges ne sont absolument pas sélectifs. Il est irresponsable de les utiliser après avoir vu les dégâts collatéraux que ça fait. Dans cette étude, les piéges ont d'ailleurs tué bien plus d'abeilles que de frelons asiatiques.

C'est comme si pour tuer des ragondins, tu posais des pièges qui tuent les lièvres, les chiens, les chats, les loutres, les fouines, les chevreuils et quelques ragondins. Certes, au final, tu aurais détruit quelques ragondins mais à quel prix...

Un autre article de conseils à tenir du muséum d'histoire naturelle :

http://www.lerucherduperigord.fr/mnhm.html

J'ai trouvé ces deux liens sur le site le rucher du Périgord. Il serait bon que tous les apiculteurs du département accordent leur violons. :mrgreen:

Mais encore une fois, chacun fait comme il veut.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Fred, merci pour les liens. Il y a deux groupements d'apiculteurs autour de périgueux, le premier que tu cites et le deuxième dont je fais parti.
Je peux t'affirmer que la quasi-totalité des adhérents de mon groupement sont des "écolos" au sens noble du terme et tiennent autant que toi à la bio diversité.
Le piège montré dans l'étude que tu cites n'est pas adapté, lors de nos réunion au rucher école, nous montrons comment améliorer les pièges à guèpes du commerce.
Ces réunions sont gratuites et ouvertes à tous, même au non-adhérents. Ceux que ça intéresse peuvent venir en débattre.
Il faut bien avoir en tête que le frelon asiatique est un nuisible et ne rien faire serait autant irresponsable que de piéger sans dicernement.
Après, chacun fait comme il veut....effectivement.
A +,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Il faut bien avoir en tête que le frelon asiatique est un nuisible et ne rien faire serait autant irresponsable que de piéger sans dicernement
Je n'en suis pas sûr du tout. Lorsque le remède se révèle pire que le mal, il ne vaut mieux pas le prendre.

L'efficacité du piégeage est vraiment dérisoire par rapport aux dégâts que ça fait dans l'entomofaune locale. Surtout que votre principal problème n'est pas là. Le principal soucis c'est bel et bien les pesticides qui appliquent exactement la méme devise que ces pièges non sélectif : pour éliminer un "nuisible" on tue tout. Les dégâts collatéraux dont vos abeilles, peu importe. On ne peut pas dénoncer des pratiques (traitement non sélectif) dont on est victime un jour et appliquer les mêmes le lendemain. Cela n'a aucun sens.

Le jour où un piège sélectif contre le frelon d'Asie sera au point, je serai le premier à en positisonner chez moi. En attentant, je préfère ne pas piéger et augmenter les surface de mes jachères fleuries.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

On fait dire ce que l'on veut à une étude, moi je n'ai jamais vu une seule abeille dans un piège à frelon, il suffit pour cela que l'appât contienne un peu d'alcool et elles n'y vont pas.
J'ai dans mes pièges une très grande majorité de frelons asiatiques et quelques européens, mais en adaptant un dispositif très simple (en fait on met à l'entrée du piège un capuchon fait avec un couvercle de bocal percé au diamètre 8mm ou 9mm je ne sais plus), on ne prend que des asiatiques.
Encore une fois j'invite tout le monde à venir en discuter avec expériences à l'appui, Prochain rucher-école le 07 mars à la Gavinie......
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

J'ajouterais juste que certaines communes ont déjà pris le problème au sérieux et ont donné à leurs administrés volontaires des pièges à guèpes avec l'engagement de formation et traçabilité des résultats.
Ce sont les mêmes communes qui offrent des poules pour diminuer la quantité de déchets ménager.
Crois tu que si ce que tu affirmes était avéré et indiscutable, les communes feraient de tels programmes????
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

L'avis que je donnais est issu du muséum d'Histoire Naturelle. Ce sont des scientifiques qui ont à priori une vue de la biodiversité un peu plus étendue que les élus de nos communes. Cet avis du MNHM de prudence a même été relayé par certaines municipalités qui se sont aperçues du carnage que c'était dans les pièges non sêlectifs.

Àprès, il y a des communes qui arrosent leur stade de foot en plein après midi au mois d'août pendant les sêcheresses, qui passent les cours d'école au désherbant et qui se contrefoutent d'installer des lotissements en zone inondable. Comme quoi, tout ce qui vient des municipalités n'est pas blanc comme neige.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Re: abeilles

Message par steph06 »

Bonjour
Concernant le frelon asiatique qui d'entre vous a deja du s'y confronte ?
J'ai passe un ete a me battre contre eux et j'ai fini par m'avouer vaincu . Cest50 a100 frelons tués par jour devant une ruche a la raquette, deux nids détruits,
Les pièges cela ne fonctionne pas ou c'est dérisoire
Il faut piéger les fondatrices mais c'est au printemps que cela se passe .
Les dégâts collateraux il faut penser aux degats que les frelons font subir à tous les insectes volants
Le bon côté des choses : plus de mouches plus de guêpes plus de bourdons
En fait plus rien de volant à part les moustiques
Lorsque comme dans le sud est on est sur les deux premiers années d'invasion cest une catastrophe il faut faire le dos rond et attendre que les populations se régulent par rapport a la nourriture disponible
Pour moi plus de ruche dans la zone littorale elles passeront de juin à fin septembre au dessus de 1000 m d'altitude la iu ce frelon n'est pas présent
Steph
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Salut Steph, les campagnes les plus efficaces ont été celles ou effectivement il y a eu une volonté politique d'explication du problème avec information de la population et mise à disposition de pièges.
Chez nous à priori grace aux piégeage des fondatrices au printemps (bien que certains affirment le contraire) le problème semble en diminution par rapport aux premières années.
Placer un piège dès maintenant devant chaque ruche est à mon avis la meilleure (ou la moins pire) des solution.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: abeilles

Message par JCC60 »

Ruche à récolte facile du miel:

https://www.youtube.com/watch?v=0_pj4cz2VJM


Cdt,
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Elle est énorme celle là. Ils auraient pu au moins attendre le 1er avril pour la sortir.

C'est strictement impossible : débit du miel trop important, miel à l'air libre qui serait très rapidement assailli d'insectes, problème mécanique d'extraction du miel des alvéoles, positionnement des gens par rapport aux ruches dont un gosse sans que les abeilles ne réagissent...

Bref, un gros hoax mais le film est bien fait même si le jeu des acteurs laisse parfois à désirer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: abeilles

Message par JCC60 »

Récolte difficile du miel:

Image
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Ci-joint un lien pour fabriquer un piège qui semble sélectif... (Je ne l'ai pas testé, mais je vais essayer.)
http://www.wedemain.fr/Frelon-asiatique ... _a850.html
Jeanmi,
Répondre