abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Apibioxal Michel.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

C'est bon l'Apibioxal ?
Quelqu'un l'a déjà utitlisé ?
J'utilise l'Apistan mais bien entendu, je suis ouvert aux traitements plus sains mais pour cela, il faut les connaître ...
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: abeilles

Message par joseph52 »

Oui Genévrier j’utilise l’apibioxal, c’est efficace mais il faut le faire au bon moment, lors d’un arrêt de ponte. L’idéal est de faire un encagement des reines en juillet et traitement à leur libération, s’il n’y a pas de ponte c’est très efficace. Après c’est certain que c’est beaucoup plus contraignant que de poser une languette.

Joseph
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

apibioxal contient 4,2 pour cent d'acide oxalique c'est pas plus bio que le restant
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Ben si, il est utilisable en agriculture biologique.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

alors l'agriculture biologique l'est moins que ce que l'on pense
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Le produit a été dosé, testé et formulé pour que tu puisses manger le miel de la ruche le jour même du traitement sans aucun risque. Je ne vois pas ce qu'il y a de moins bio que ça ?

Rien à voir avec un mec qui va chercher un kilo d'acide oxalique à la pharmacie et qui enfume avec.

Fred
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: abeilles

Message par joseph52 »

L’acide oxalique a un effet flash et très peu de rémanence, pour ceux qui sont à convaincre je les invite à faire doser les pesticides dans leur miel l’année après avoir traité avec l’amitraze. En bio en France le seuil de tolérance pesticide est de 0 (ce qui n’est pas le cas pour les autres pays européens au passage) ce qui peut être considérer comme un gage de qualité. Après il est vrai qu’aujourd’hui on est contaminé par les pesticides bien plus qu’on ne le croit . L’an passé dans la propolis que j’ai récolté sur des grilles neuves dans un rucher en zone natura 2000 on m’a retrouvé des pesticides utilisés sur les vignes alors qu’il n’y a pas de vignes à moins de 50km...
Joseph
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

Merci Joseph,
Tu me conseillerais quoi comme traitement qui soit le plus "respectueux" possible sachant qu'en été, je suis complètement débordé et que j'ai des abeilles pour certaines agressives ?
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: abeilles

Message par valjean »

Bonsoir
Y a pas une technique qui consista a faire produire du couvain male , et a le supprimer quand il est operculé ?
Je sais que certains le font avec succès .
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: abeilles

Message par joseph52 »

Genévrier, combien as tu de ruches? Ce n’est pas évident car on a pas bcp de choix! Si tu n’as pas bcp de temps en été c’est un peu compliqué car c’est le moment idéal pour le faire afin d’avoir une ponte d’hiver de bonne qualité. Il y a une technique que certains utilisent, ce sont des languettes cartons (style languette à thymol) que tu imbibes d’un mélange glycérine végétale acide oxalique et que tu peux poser sur tes têtes de cadre (parfois dès le printemps pour limiter l’infestation varroa). Le principe est que la glycérine permet une libération progressive de l’ao (ou dérivé) et donc une efficacité prolongée dans le temps. Si cela t’intéresse je crois qu’il y a une amm pour ce procédé en Amérique du Sud et on trouve des articles décrivant le procédé assez facilement (https://www.agrireseau.net/documents/Do ... 101699.pdf , par exemple). Perso je n’ai jamais essayé mais l’idée me semble bonne.

Joseph
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: abeilles

Message par joseph52 »

Bonsoir Genévrier,
combien as tu de ruches? Ce n’est pas évident car on a pas bcp de choix! Si tu n’as pas bcp de temps en été c’est un peu compliqué car c’est le moment idéal pour le faire afin d’avoir une ponte d’hiver de bonne qualité. Il y a une technique que certains utilisent, ce sont des languettes cartons (style languette à thymol) que tu imbibes d’un mélange glycérine végétale acide oxalique et que tu peux poser sur tes têtes de cadre (parfois dès le printemps pour limiter l’infestation varroa). Le principe est que la glycérine permet une libération progressive de l’ao (ou dérivé) et donc une efficacité prolongée dans le temps. Si cela t’intéresse je crois qu’il y a une amm pour ce procédé en Amérique du Sud et on trouve des articles décrivant le procédé assez facilement (https://www.agrireseau.net/documents/Do ... 101699.pdf , par exemple). Perso je n’ai jamais essayé mais l’idée me semble bonne.
Valjean, Pour le couvain de mâle cela permet effectivement de limiter un peu l’infestation varroa mais ce n’est pas suffisant

Joseph
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

Merci Joseph pour le lien,
J'ai environ 25 ruches et je suis complètement à la ramasse ...
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

J'ai visité tt mes ruches, 5/6 cadres en moyenne. Et 5% de pertes. Ça serra Jolie dans 1 mois
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

oui en ce moment ça bombarde , cette année je mettrais mes ruches pièges de bonne heure
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre