abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Ben, il existe déjà.

viewtopic.php?f=2&t=2483
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

coucou ta ruche va mieux gilou 250? au printemps et en début de miellée, sur des ruches avec trop de reserve il faut enlever qq cadres de miel en trop pour liberer de la place pour quelle ponde. disons que 2 cadres de miel sur chaque coté en saison favorable ca suffit largos voir moins mais mieux vaut plus que pas assez.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

bon, il annonce pas bien chaud jusqu'au 10 mars par chez nous, galere j'aimerrai bien ouvrir pour faire ma 1ere visite et rebooster tous ca avec du nourrissement si besoin et une bonne galette de pollen pour que ca ponde.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

gilou 250 a écrit :bonjour a tous les truffeurs abeilleurs :P .bon pour la ruche je l'ai deplacee hier la moitie de la ruche est parterre.c'est bien un empoisonnement.je ne l"ai bien sur pas ouverte, elle pese comme un ane mort donc le corp est encore plein de miel elle se met en bruissement , la reine est encore la. je l'ai rajoutee a un rucher que j'ai en garrigue.bon allez a plus j-j
bonjour
pour ma culture,
qu'est ce qu'il te fait dire que c'est un empoisonnement ?
pourquoi que cette ruche sur le rucher ?
merci d'avance
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Salut,

Vu que c'est moi qui ai émis en premier l'hypothèse d'un empoisonnement, sans avoir vu les abeilles voilà ce qui m'y a fait penser.

Leur comportement erratique, l'absence de réaction à l'approche du doigt m'ont fait pensé à un dysfonctionnement neurologique. Et il y a malheureusement un grand nombre d'insecticides qui agissent sur le système nerveux.

Pourquoi une seule ? Peut être qu'une éclaireuse de cette colonie a détecté une source de nourriture corrompue et elle n'a filé le tuyau en dansant qu'à ses collègues de sa ruche.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bonsoir
ok c'est plus clair maintenant,
merci de vos précisions à tous les 2
vous avez idée sur quoi elles auraient pu partir butiner qui serait responsable ?
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

ça ,je pense qu'il va falloir demander au voisin quel produit il a utilisé ,grrrr .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Ben à mon avis en ce moment, c'est du côté des arbos qui ont ou ont eu des arbres en fleur (amandiers, noisetiers, abricotiers, pêchers, pruniers...) quels produits ils ont utilisés.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Fred ,il n'y a rien sauf 1 voisin qui limite avec lui , sur les autres 3 cotés c'est de la garrigue (pins ,chênes).
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Une abeille, ça peut se nourrir sur des kilomètres autour de la ruche. Il n'y a pas un arbre fruitier sur 30 km2 autour de sa ruche?

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bonsoir
normalement sur les fruitier actuellement c'est plutôt traitement au cuivre ?
normalement rien de violent pour nos abeilles ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Normalement... Quand je vois mon beau père mettre de l'engrais ou traiter ses arbres, ça fait froid dans le dos.

Il suffit d'un gars qui ait le pulvérisateur facile pour empoisonner un verger.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Ce qui m'étonne c'est que les abeilles peuvent faire 3 km c'est vrai, mais à cette saison pas je ne crois pas...
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Fred 30km ,cela reprèsente Nimes a Montpellier a vol d'oiseau , hihihi .
Des arbres frutiers NON ,peut être un par ci ou par la ,mais je ne crois pas que ce soit cela ,surtout qu'il en as devant sa terrasse , la morte était coté voisin dans son hangard ,en limite .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Je parlais en km carré Pancho. Les abeilles butinent sur 3 km de rayon autour de la ruche. La surface, c'est pi x R x R et sauf erreur de ma part, ça fait environ 30 km2.

Sauf qu'en hiver, comme le signale Jean-Mi, elles vont moins loin. Sans doute 500 m. Donc, s'il y a soucis, c'est dans le coin. Elles sont parfois attirés par des trucs insolites. L'urine par exemple.

Fred
Répondre