abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

non, pas de frelon asiat en vue, mais il faudrai commencer a mettre des pieges (bouteilles plastic coupée avec le goulot vers le bas enquillée dans la bouteille avec fruit en fermentation/voir jus de fonte de cire)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

C'est vraiment le monde à l'envers, de plus face à une commission européenne pourrie.
bernard


Wow. Bayer a déposé une plainte contre la Commission européenne pour qu’elle retire les restrictions imposées à l’utilisation de pesticides qui tuent des millions d’abeilles à travers le monde.

C’était grâce à d’intenses pressions de la part du public que nous avions réussi à obtenir ces restrictions importantes : nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés pendant que les multinationales des pesticides s’affairent à les faire annuler et que les abeilles sont en danger de disparition.

Bayer et Syngenta, deux des plus importants groupes d’agrochimie au monde, soutiennent que cette interdiction est « injustifiée » et « disproportionnée ». Néanmoins, il a été prouvé scientifiquement que leurs produits contribuent à la surmortalité des abeilles, ce qui met en péril toute notre chaîne alimentaire.

Récemment, 37 millions d’abeilles sont mortes dans une seule ferme au Canada. À moins que nous ne passions à l’action dès maintenant, les abeilles continueront de mourir. Il faut faire comprendre à Bayer que nous ne tolérerons pas le fait qu’ils fassent passer leurs profits avant la santé de notre planète. Ce serait un véritable désastre pour les abeilles si cette multinationale parvenait à soumettre l’Europe à sa volonté.

Signez la pétition pour dire haut et fort à Bayer et à Syngenta de retirer dès maintenant leurs plaintes.

Les dangereux produits chimiques que Bayer fabrique sont des néonicotinoïdes, ou néonics. Les graines sont enduites de néonics qui se répandent ensuite à travers la plante et tuent les insectes qui s’y posent pour prendre une bouchée. Ces pesticides sont aisément remplaçables par d’autres produits chimiques dont l’effet n’est pas aussi dévastateur sur la chaîne alimentaire. Malgré tout, certaines multinationales comme Bayer et Syngenta engrangent des fortunes en vendant des néonics et elles feront tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger leurs profits.

L’Union européenne a interdit ces produits mortels pour les abeilles en mai 2013, après qu’une immense campagne ait sensibilisé les organismes décisionnels et que l’Autorité européenne de sécurité des aliments ait établi scientifiquement que les néonics posent d’importants risques pour les populations apicoles. Tout au long du processus, Bayer s’est battu contre l’imposition de restrictions en empruntant les tactiques de l’industrie du tabac : se payer à coup de millions d’euros des lobbyistes et des études non scientifiques pour s’assurer que les décideurs ne passent pas à l’action.

Maintenant, nous devons défendre ces restrictions décisives pour la survie des abeilles et pour notre approvisionnement alimentaire. Signez la pétition dès maintenant pour dire à Bayer et Syngenta de retirer leurs plaintes abusives !

Il faut maintenant, en Europe et partout à travers le monde, défendre l’interdiction européenne de ces dangereux pesticides. Les restrictions ne sont en place que pour deux ans, après quoi elles feront l’objet d’une réévaluation. Si nous permettons à ces entreprises d’intimider les autorités européennes en toute impunité, la pression pour renverser l’interdiction sera immense. Ce serait une grande victoire pour l’industrie du poison et une terrible défaite pour les abeilles et pour nous tous. N’importe quelle réglementation environnementale deviendrait plus difficile à instaurer parce que les entreprises qui n’arrivent pas gagner sur le terrain des faits peuvent utiliser leurs énormes profits pour financer des actions en justice à la fois coûteuses et sans fondement.

Bayer est une énorme entreprise, propriétaire de nombreuses marques connues. Les néonics contribuent grandement à sa rentabilité, mais elle ne peut pas se permettre d’avoir une mauvaise image véhiculée à l’échelle mondiale. Si le grand public apprend que Bayer est en train de détruire notre écosystème et de menacer la survie d’un insecte qui pollinise un tiers de toutes les cultures, l'entreprise n’aura d’autres choix que de faire marche arrière.

SumOfUs était déjà mobilisé lors de la campagne mondiale pour sauver nos abeilles. Nous nous sommes unis en 2013 pour dénoncer Bayer dans une immense exposition horticole à Chicago, commanditée par le producteur agrochimique allemand. Des dizaines de milliers de membres de la communauté SumOfUs ont exigé que des grandes chaînes nord-américaines comme Home Depot (numéro 1 mondial du bricolage) arrêtent de vendre des produits chimiques mortels pour les abeilles. Nous devons continuer à faire face à Bayer si nous voulons gagner.

Signez la pétition pour dire à Bayer et à Syngenta de retirer dès maintenant leurs plaintes qui mettent en danger les abeilles.

Merci pour tout ce que vous faites,
Paul, Fatah, Nabil et l'équipe SumOfUs.org
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

je l'ai signer il ya qq jour. le pb c que pour eux la pollinisation par les abeilles est un frein au dvp des ogm de leur collegues qui pourraient arriver en sois disant grand sauveur de la planete si jamais il ni avait plus d'abeilles. l'ideal serrai de mettre fin aux primes agricoles conventionnels et d'en donner que pour l'agri bio, ils s'y mettraient tous sans hésiter ( on parle de biomonnaie ds le monde agricole) vu que c les consommateurs qui payent les primes, autant payer pour manger sains que de payer pour polluer le sol et nos enfants. regarder le reportage d'hier de cash investigation, ca fais froid ds le dos et je crois qu'il faut agir et vite, le tps presse car apres il serra trop tard si c deja pas le cas....
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: abeilles

Message par truffadoux »

Partant pour un vers de glyfo ,apero general pour tous .
A la bonne votre...

Fabrice
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

je verrai plus un verre d'hydromel pour réchauffer l'atmosphere! héhhé!
bon les zazas vont bientot redémarrer, pensez a nourrir debut mars si il faut, car vu l'hiver doux elles ont consommer + de miel que d'habitude (sauf les noires). je pense que vers le 10 mars je vais mettre des galettes de pollen + beetonus et un ptit coup de sirop de glucose le soir pour redémarrer la ponte.
comme ca début avril, les naissances arrivent pour le pissenlit et le colza et sur les plus fortes elevage de reine pour faire des essaims fin avril/début mai.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Gilou, c'est pas celles qui rentraient du pollen aujourd'hui qui sont crevées.
C'est normal qu'il y en ait à cette époque, c'est du nettoyage et c'est plutôt bon signe pour ta ruche.
Je serais toi je n'ouvrirai pas, je regarderai seulement si elles ont suffisamment à bouffer.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Ça ressemble à des insectes empoisonnés tout ça. Ils cultivent quoi â côté de chez toi?

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

J'y crois pas trop Fred, Gilou 250 n'a qu'une seule de ses ruches qui réagit comme cela...
A cette époque Gilou, ouvrir une ruche est périlleux... Il faut faire vite et en même temps faire attention à ne pas zigouiller la reine...
Mais tiens nous au courant.
Jeanmi,
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bonjour
quelques abeilles mortes sur le planche d'envol c'est plutôt normal,
sur certaines des miennes à la même heure on voit des allez venus, sur d'autres absolument rien,
les premières années je pensais quelles étaient mortes,
ouverture pour constater quelles étaient bien en boule, tranquilles :D
par contre j'en ai vu mourir de faim en 48h, (parfois ça doit être très tendu les approvisionnements en nectar :( )
le vendredi ça butinait, samedi et dimanche pluie, le lundi toute mortes :cry:
sur le moment j'ai pensé à un empoisonnement mais à l'ouverture une partie des abeilles avaient la tête dans les alvéoles donc manque de réserve
la grille était bouchée par les abeilles mortes
sincères salutations
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

gilou 250 a écrit :ma foi ces ruches sont en face, de ma porte fenetre donc en plein dans le village. donc c'est pour cette raison que je vais l'ouvrir. les autre a cote aucun symptome. je vous dirais la suite. j-j
n'ouvre pas a cette saison le couvain va s'enrhumer, c peu etre une ruche ou il ya du varroa ou tous simplement engourdie par le froid. au pire si tu ouvre ne sort pas de cadre, sent le dessus et met y du candi pour les déstresser. si c sur 3/4 cadres et pas d'odeur ca va, si tu sent une odeur de moisi c de la loque et la c plus embettant, tu peu mettre un antibio avec un sirop tiede.
pour les qq abeilles mortes devant c normal il évacut les morts au fur et a mesure. en cas d'intoxication c des poignée d'abeilles qu'il y a devant mais a cette époque j'y crois pas!
pour ouvrir l'ideal est qu'il fasse 18 a 20 °C dehors et de préférence entre 12H et 14H aux H les plus chaudes et quand un max d'abeilles est sortie.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

gilou 250 a écrit :oui maxime je suis dans le gard en principe on a environ 17 ou18 degres vers 14h sauf ce matin vent tres frais donc je n'ai pas ouvert. je vais preparer du 50/50 tiede plus miel pour mettre dans le nourisseur, et j'ouvrirai demain car il est prevu 18 deg qu'en pense tu c'est peut etre mieux que le candi?

bonjour
non pas de miel, et en plus tiéde, :cry:
ça attire les autres et ça fait du pillage :oops:
sirop du commerce dilué si tu veux, mais très peu, tu vois si elles le prennent
sincères salutations
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

gilou 250 a écrit :oui maxime je suis dans le gard en principe on a environ 17 ou18 degres vers 14h sauf ce matin vent tres frais donc je n'ai pas ouvert. je vais preparer du 50/50 tiede plus miel pour mettre dans le nourisseur, et j'ouvrirai demain car il est prevu 18 deg qu'en pense tu c'est peut etre mieux que le candi?
comme dis jean-jacque, surtous pas de miel = pillage. met du candi sur la tete des cadres et si t'as du sirop de glucose met en 1/2 L le soir dans le plateau nourisseur ou sucre + eau tiede mais tjrs le soir. l'ideal est quelle pompe tous pdt la nuit pour eviter le pillage .
pour le candi tu peu le mettre la journée, y'a pas de pillage avec ca! mais le sirop tjrs le soir et en petite qtt mais régulierement.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Bonsoir à tous, perso je trouve que c'est encore trop tôt pour visiter une ruche et pour donner du sirop liquide. Par contre bien surveiller les réserves et ne pas hésiter à donner du candy.
A cette période on est souvent ( trop ) impatient, ..... Un peu comme au mois d'octobre avec la truffe :wink:
Jeanmi,
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

oui bizzarre, ca en fait des morts, il y en a une morte avec du pollen sur la derniere photo. j'esperre que c que du nettoyage, apres c peu etre une ruche qui se fais piller. ce que tu peu faire sans ouvrir, tu tape sur le coté de la ruche et tu ecoute si tu entend un vrombrissement auquel cas c bon y'a tjrs un essaim, par contre si tu vois que ca sort tous s'azimut, c une ruche qui se fais piller. fais gaffe de pas te faire moucher car ca a l'air d'etre de la noire! et sinon tu ouvre vite fais lors d'une belle journée, pose du candi et referme .
apres tu sais certain pros traite a l'acide oxalique dans les ruelles de cadre meme en pleine hiver, moi je le fais pas je trouve ca pas terrible! a toi de voir! si tu ouvre tu serra fixer, tu met le candi et tu referme et tu peu scotcher le haut de la ruche a ton nourisseur pour eviter les perte de chaleur du a l'ouverture le tp qu'elles repropolise tous ca
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

en tous cas comme dit jean-jacques ouvrir une ruche en ce moment est hasardeux, perso sur les miennes j'ouvre pas avant le 10 mars, apres j'ai pas mal de ruches donc si 1 se fais piller bah tu pris le bon dieu pour quel soit pas loqueuse, au printemps tu as la maladie de l'abeille noire (pas la race) mais ca disparrait fin mai. et si tu veux vraiment de bons conseils inscrit toi sur le forum apiservices ( idem pour tous ceux qu'on des ruches), la tu trouverra des amateurs et des pros qui gere 1000 ruches ca permet de voir les differences de travaux au fil des saisons sur les ruches. j'y suis avec le pseudo max1680 et y'a mon frere jumeau aussi qui maitrise bien les abeilles ainssi que plein d'autres menbres qui gere et peuvent te proposer essaims/reines fecondées/paquets d'abeilles/matos /etc...
en tous cas je trouve sympas que sur ce forum de la truffe il y est ce post sur les abeilles, c vraiment cool
et permet d'enchainer sur l'apres trufficulture/l'apîculture/ a quand le post safranniere.
Répondre