abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bonjour
à mon avis c'est le même :D le duvet sur et sous le thorax, la forme des ailes, les pates,
c'est rasurrant, l'enquête est terminée .
bonne continuation, et jolis cadres de couvain (j'ai pas zoomer pour chercher la reine :D )
sincères salutations
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Une petite vidéo sur la vie de la ruche, dont la visite d'un sphynx (à 2'30'').
Il faut supporter la pub avant le début, mais j'ai trouvé que cela en valait la peine.
http://www.ruche-apiculture.com/videos/ ... e-1-5.html

Michel.
jean-jacques
Membre

bonsoir
trés jolie video, on sait presque tout sur le sphynx, et presque tout sur la ruche :D
sincères salutations
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Cest beau! et bien fait! malin le sphinx!
Merci Bion :D
JJR24
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Gilou , je t'envoie un message sur le site .
jean-jacques
Membre

gilou 250 a écrit :bonsoir a tous . je viens de donner a lecher aux abeilles les opercules et j'ai pu d'observer , et c'est une premiere du moins pour moi que le frel asiatique se fait attaquer par le frel europeen, et celui ci, prend le dessus avec facilitè.cadavre de frel asiat dans les operc et frelons asiat pourchasses par les notre .surtout proteger ceux ci comme on le recommande au gdsa et au syndicat apic!
bonsoir
ça c'est une bonne nouvelle :D
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

Celui qui défend son territoire est en général le plus fort ou du moins celui qui l'emporte.
J'ai vu une poule faisane défendre ses œufs face à des moutons qui ont reculé. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Un article sur les vols de ruches.

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat ... 96771.html

Fred
Syl
Membre

Message par Syl »

jean-jacques a écrit :
jeanmidu24 a écrit :Salut jean-jacques. Le fond de ruche je le nettoie au printemps, c'est à ce moment là qu'il y en a le plus besoin. Maintenant: Début septemdre je vais effectivement stimuler la reine avec du sirop 50/50 et mettre mes bandes d"apivar. Sinon je les laisse tranquilles.
bonsoir
tu as raison, ça attendra
en plus c'est lourd c'est une ruche warré donc sur 2 éléments, le fond est amovible mais je n'y arriverais pas seul
et puis elles ont du déjà tout nettoyé :D
sincères salutations

Salut Jean Jacques,

La ruche que tu utilises est une "divisible"... et il est très facile justement de la diviser. Pour atteindre facilement le plateau (ou mettre un troisième élément par dessous), tu enlèves le toit que tu poses à l'envers a côté de la ruche, tu enlèves le premier élément que tu poses en quinconces sur le toit, puis le second que tu poses en quinconces sur le premier, tu peux alors changer le plateau, puis remonter la ruche dans l'autre sens, et les abeilles n'auront (presque) pas été dérangées....

La Warré est une excellente ruche, particulièrement adaptée aux personnes qui ont "mal au dos" car tu peux faire toutes les manips sans jamais avoir plus 'un élément à manipuler à la fois.

Cette ruche est déconseillée uniquement pour ceux qui font de la transhumance, mais est excellente pour les sédentaires et apiculture de loisir ...

A plus,

Syl
jean-jacques
Membre

bonsoir
j'apprécie la warré pour la récolte aussi, c'est moins lourd qu'une hausse dadant,
sur l'extracteur radiaire, si tu as des cadres entiers avec fils verticaux (certains utilisent juste la barrette du haut), ça passe sans probléme, il faut juste baisser le cercle supérieur et modérer la vitesse :D
sincères salutations
jean-jacques
Membre

bonsoir
le mien c'est la même marque que toi :D normalement il y a un boulon de 13, tu desserres , tu décales et tu resserres
pour la distance entre le bord et l'axe je peux te mesurer un cadre si tu veux ? mais en général sur les extracteurs tu peux passer des cadres de corps de dadant, donc le warré passe sans pb
sincères salutations
Syl
Membre

Message par Syl »

gilou 250 a écrit :bonsoir syl. oui tu as raison .dans le temps je transumai. mais maintenant je reste en sedentaire.je viens de recevoir la lettre de la mutuel pour la premier fois du vaccin anti grip, en me faisant remarquer que je venais de rentrer dans le troisiem age. donc la transum c'est cuit les bras soulevent moins de poid.pour la warre, c'est vrai que c'est la plus adaptee a la col d'abeil. le probl, c'est l'extraction du miel . avec une trentain de ruche comment tu procede?ça passe l'extracteur pour dadant?
Bonjour,

Personnellement, je ne récolte pas le miel par extraction mais par dégoutement. Je désopercule les cadres, puis je coupe les brèches dans une grande bassine trouée posée sur une autre bassine et laisse s'écouler naturellement le miel.

Je laisse un petit cm de cire sur le haut du cadre, et laisse les abeilles reconstruire entièrement le cadre. Du coup je n'ai pas le coût de l'extracteur, je n'achète pas de cire gaufrée, et n'ais jamais de vieilles cires dans les ruches ce qui contribue à une bonne hygiène de la ruche (toutes les saloperies de notre environnement s'accumulent dans les cires).

A+ Syl
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut gilou, ça marche bien en faisant comme cela, mais le risque ce sont les rongeurs qui adorent bouffer la cire.
Je fais comme toi, mais je mets une grille à reine dessous et une autre dessus. Comme cela il y le courant d'air mais les rongeurs ne passent pas.
Jeanmi,
Syl
Membre

Message par Syl »

Bonsoir à tous,
gilou 250 a écrit :bonjour syl merci pour le renseignement.mais pour une trentaine de ruche?

Pas de problème pour 30 ruches... simplement je le fais en plusieurs fois, si t'as 3 ruchers de 10 colonies, tu fais 3 miels différents au lieu de tout mélanger. Tu n'hésite pas à le faire car avec les bassines la corvée de nettoyage est réduite à sa plus simple expression, pas comme avec l'extracteur.

Pour les cires de hausse... ben comme j'en ai pas car je fais tout reconstruire chaque année, je n'ai pas de problème de teigne, de rongeur, de naphtaline, de conservation, de courant d'air.....

Syl
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Bonjour a toutes et tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils, je dois m'occuper de deux ruches car mon père est désormais dans l'incapacité de le faire et je n'y connais rien...Il serait dommage que celles ci disparaissent.
La première a actuellement une rehausse et je me demande quand et comment l'enlever sans perturber les abeilles.
La seconde je comptais la déplacer sur mon terrain "truffier" mais ne sais non plus comment m'y prendre.

De façon général, quels sont les soins a apporter au moins pour éviter que les abeilles meurent...pour une hypothetique production, je verrais par la suite...

Merci d'avance, Stéphane
Répondre