abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Merci gilou, superbe photo.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Les néonicotinoïdes attireraient même les abeilles un peu comme la nicotine attire les hommes. Diaboliques ces produits, diaboliques...

http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html#

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! Fred le "parfum" est à la fois attirant et "enivrant"! y compris pour les micro-organismes!
Perso, la ruche que nous avions est déserte? Pourtant les abeilles avaient de quoi se nourrir!
Le copain d'à coté, apiculteur, et aussi ceux qui sont autour, confirment que les abeilles ne peuvent plus revenir après être allées sur des champs!!!
Cordialement.JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour Gilou,

lemarnais te répondra mieux que moi, mais cherche sur le net, c'est une abeille surprenante....
Elle est toute petite, une Langst... est bien trop grande pour elle, pas de cadres, récolte minime, miel beaucoup plus liquide.... plusieurs reines.... un autre monde.....

Joel
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: abeilles

Message par Lemarnais »

Oui ! Je n'ai pas eu le temps de te répondre ce week-end.

Je ne maîtrise pas le vocabulaire apicole français il a fallu que je cherche les équivalents.
En effet, les ruches sont constituées de 2 voire 3 unités qui s'attachent horizontalement à l'aide d'un harnais. Le but est de pouvoir diviser la ruche, en deux, une fois que la colonie ait atteint un nombre d'individus suffisant et que la place à l'intérieure de celle-ci n'en permette plus l'agrandissement.
La structure de la ruche du centre vers l'extrémité se compose du couvain puis des sacs à pollen, de résine et de propolis. Ainsi lorsque l'on divise la ruche en deux on obtient une moitié de ruche (moitié de couvain, moitié pollen, moitié cire/proplis). D'après mes souvenirs un seule reine par ruche peut se reproduire mais d'autres sont élevées. Par conséquent, lorsque la ruche est divisée en deux, les ouvrières peuvent élever leur future reine, à condition que celle-ci soit déjà présente dans une alvéole, et ainsi créer une nouvelle ruche indépendante.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre aujourd'hui mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Le but de la personne avec qui je travaillais (Tim Heard) était de rendre possible la conservation de ces deux espèces T.carbonaria et hockingsi et accessible à tout citoyen australien, dans son jardin. Mais aussi de développer le principe pour la pollinisation des cultures/vergers. La production de miel n'était pas le premier objectif. Une ruche produit entre 2 et 4kg de miel, j'en ai vu allant jusque 7 kg mais avec plus de 3 unités (5ou 6).

Voilà deux petites vidéos pour illustrer mes propos.
https://youtu.be/MVX16Io3iOU
https://youtu.be/YCHASfzQMCI

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Gilou,
C'est aussi une abeille pour produire du miel, mais ce n'est pas non plus le même miel, il est très très liquide, il n'est pas mis dans les alvéoles d'élevage mais dans des "poches" bien plus volumineuses, ne se conserve pas comme celui que nous connaissons.... et pour son prix il faut multiplier par deux ou trois......

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Ca çommence à bouger un peu côté des politiques.

http://www.france24.com/fr/20150520-abe ... picks=true

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Question un peu différente...
Voilà j' ai un copain qui est envahi depuis longtemps dans son atelier par des abeilles noires, probablement la maçonne. Les moindres trous, serrures, tuyaux pour air comprimé sont systématiquement bouchés par ces paisibles abeilles noires. Il passe un temps fou pour remettre son matériel en état, il aimerait savoir comment s' en débarrasser ou comment les faire partir,
si vous avez une idée. :idea:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

Bernard
faut pas les détruire, il faut qu'il leur fasse un bloc de tronc d'arbre percé d'une multitude de trous diamètre 8 mm et elle viendront si loger
A disposer dans le jardin, sur un toit murette, ETC
Des petits bambou font aussi l'affaire attachés ensemble.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: abeilles

Message par Lemarnais »

Bonjour,

En parlant d'abeilles noires, j'ai lu aujourd'hui un article sur l'abeille noire d'Ouessant (l'île):
"pureté de la variété établit à 100%" source CNRS
"perte à la fin de l’hiver estimée à environ 3% lorsqu’elle peut atteindre 30 à 40 % sur le continent"
"la reine vivrait 7 à 8 ans quand sa cousine d’Europe atteint difficilement 4 ans"
"l'une des rares espèces en Europe à n'être porteuse d'aucun virus."
"Exportations d'essaims vers la France, l'Outre-Mer et l'Europe"
etc

Apiculteurs amateurs ou peut-être professionnels que vous êtes, avez-vous déjà entendu parlé de cette abeille ?

Article: http://www.mieux-vivre-autrement.com/ab ... opeen.html
Trinefo
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 18 juin 2015 04:43

Re: abeilles

Message par Trinefo »

Merci beaucoup pour ce très bon topic.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

la longévité d'une reine dépend de sa ponte, en apiculture professionnelle les ruches transhument en permanence, de ce fait il y a toujours des fleurs à disposition des abeilles et donc la reine est très sollicitée..... à Ouessant les ruches sont "fixes" et en plus la belle saison est très courte.
Dans les régions les plus chaudes de France la reine ne s'arrête de pondre qu'un mois ou deux, dans les régions les plus froides ça peut atteindre 6 mois, la reine n'a de chance de survivre que si sa spermatèque reste opérationnelle......
Attention aux conclusions Hâtives et aux raccourcis trop faciles, c'est comme en trufficulture.....

Joel
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: abeilles

Message par Syl »

Bonjour à tous,

Au sujet de l'abeille noire (Apis mellifera mellifera), son aire de répartition originelle est toute l'Europe de l'ouest et du nord, les limites sud étant les Pyrennées et les Alpes et à l'est l'Oural.

Pour ce qui est des abeilles noires locales, comme on entend souvent parler de la Bretonne, de la Cévenole ou encore de Savoie ou de Corse, on parle plutôt d'écotype local.... mais là, la nuance est selon moi plus commerciale que pertinente.... mais cela n'engage que moi...

Sylvain
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonjour,

ça veut dire qu'un nid est pas loin!!! Lève la tête, peut-être le verras-tu?
Cordialement.JJR24
Répondre