abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Les abeilles ne sont que la partie visible de l'iceberg.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Fred
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: abeilles

Message par audiomaniac »

Ça fout les boules cet article ...
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: abeilles

Message par audiomaniac »

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

J'ai signé cette pétition.
Les différents constats, non contestables aujourd'hui, nous amènent à tirer une nouvelle sonnette d'alarme. En espérant que les lobbyistes n'usent pas encore une fois de leur pouvoir séducteur "argent, promesses et chantage à l'emploi" je ne peux imaginer que les décideurs ne prennent pas conscience de l'avenir de notre humanité, sauf s'ils s’imagine qu'ils n'en fassent pas parti. Hé oui l'homme est ainsi, homme le jour, démon la nuit ...
Émile ZOLA doit se retourner dans sa tombe, lui qui écrivait : Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science. :roll:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Nouveau fléau à nos portes; AETHINA TUMIDA.

http://www.youtube.com/watch?v=EmyDz1E61ZE#t=43

Jeanmi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Oui jeanmi, il ne manquait plus que ça !!!!!

On a reçu des courriers, tout ceux qui ont acheté des reines ou des essaims en Italie doivent se signaler à leur GDS, à partir du moment ou il est en Italie il est chez nous, si ce n'est pas cette année c'est l'année prochaine..... pour le varroa ça avait pris un an.
Il vole, passe une partie de sa vie dans le sol...... l'import d'abeilles a été interdit immédiatement, mais on empèchera pas l'import de milliers de végétaux pour les jardineries, les pépiniéristes, les agriculteurs..... et c'est encore oublier qu'il ne déteste pas les fruits !!!!
Ca va être la cata.......

joel
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

et oui, voilà la lettre que mon groupement a reçu:
Bonjour à toutes et à tous,

Le petit coléoptère des ruches (Aethina tumida) qui menace les colonies d’abeilles à l’échelle mondiale a été détecté le 5 septembre dernier en Italie.
Depuis, les apiculteurs italiens et européens sont en alerte pour éviter que le parasite ne s’installe sur le sol européen. Une introduction pérenne d’Aethina Tumida constituerait un nouveau coup dur pour notre filière, d’une extrême gravité.
Vous lirez dans ce mail les dernières informations obtenues sur le sujet et nos recommandations de grande vigilance.

Les informations recueillies auprès de nos collègues italiens :

Des larves et des coléoptères adultes ont été mises en évidence dans un rucher de petite taille localisé sur la commune de Gioia Tauro dans la région de Calabre, au sud de l’Italie, à proximité d’un important port maritime.
Suite au diagnostic réalisé par l’université locale puis confirmé par le laboratoire national de référence italien (IZS delle Venezie, Padua) le 11 septembre, le rucher a été détruit et l’environnement traité à l’aide d’insecticides.

Les autorités italiennes ont effectué la notification auprès de la Direction Générale de la SANté et des COnsommateurs (DG SANCO) de la Commission européenne le 12 septembre 2014 ainsi qu’à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).
Des prélèvements ont été envoyés au laboratoire de référence de l’Union européenne pour la santé de l’abeille (Anses, Laboratoire de Sophia-Antipolis, France) pour confirmation. L’analyse morphologique des spécimens reçus (larves et adultes) a permis de confirmer l‘identification d’Aethina tumida.

Le parasite semble s’être implanté d’une manière très préoccupante puisque le 27 septembre dernier, le 14ème foyer (à ce jour) a été découvert sur le rayon de 20km établi par la cellule d’urgence.

Une réunion de crise a été organisée le 22 septembre en Calabre.
Des représentants du Ministère de la Santé, des services vétérinaires de Calabre, de la direction de l'agriculture de Calabre et des apiculteurs (UNAAPI et FAI) étaient présents.
Suite à cette réunion, le Ministère italien de la santé a annoncé des mesures nationales pour la surveillance et, la lutte dans un objectif, éventuellement, d’éradication du parasite :
- Préparation d’un décret pour la définition de deux zones d’interdiction de la mise en place et / ou du déplacement des ruchers, l'une avec un rayon de 20 km du foyer et l'autre comprenant toute la région.
- Mobilisation des apiculteurs et des services vétérinaires pour réaliser une inspection pour la recherche d’Aethina tumida dans les 30 jours dans ce rayon de 20 km et dans les 180 jours dans le reste de la région.
- Une inspection est également prévue dans la province de Crotone (en Calabre), puisqu’une partie des ruches sur eucalyptus en Crotone ont passées le printemps aux alentours de Giao Tauro. En effet, la plaine de Gioia Tauro est riche en cultures d'agrumes, et est donc un territoire où l’activité apicole y ait intense avec beaucoup de déplacements de ruches. Beaucoup d’apiculteurs y amènent leurs ruches, notamment des apiculteurs Siciliens qui déplacent ensuite leurs abeilles dans les châtaigneraies en altitude, puis sur l'eucalyptus en floraison tardive en Crotone.
- Le Ministère de la santé a garanti une rémunération pour la destruction des ruches mais pas pour la perte de revenus. Des aides pourraient être débloquées par le Ministère de l'agriculture dans le cadre du Plan National d'Apiculture.
- Mise en place d'une commission d'urgence nationale, pour une meilleure collaboration entre les institutions et les apiculteurs.

En France :
La DGAL a publié, le 23 septembre, une note de service (ci-jointe) qui appelle les acteurs de la filière à être vigilant.
L’ANSES a mis en place une plateforme d’information où l’on y retrouve les dernières informations actualisées : http://www.plateforme-esa.fr/.

Recommandations de l’UNAF:
L’UNAF estime, qu’à l’heure actuelle, il appartient à chaque apiculteur de se saisir de la gravité du problème et d’agir en conséquence.
Nous vous recommandons donc particulièrement de :
- Contrôler vos colonies d'abeilles pour vous assurer qu'il n'y a pas le petit coléoptère de la ruche. Cette opération est particulièrement importante avant l'hivernage.
- Solliciter les DDPP pour effectuer des contrôles aléatoires des ruchers.
- Eviter d'importer des reines et essaims en provenance d'Italie en attendant que des mesures plus strictes soient prises au niveau français et/ou européen.

Pour en savoir plus :
Fiche de reconnaissance d’Aethina tumida : en PJ et à cette adresse :https://www.anses.fr/sites/default/file ... da0113.pdf
Pour suivre les informations au jour le jour (attention en italien) : http://www.federapi.biz/
(cliquer sur « Ultime Novita » dans bandeau de droite).

Jean-mi,
Jeanmi,
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Re: abeilles

Message par steph06 »

Si cela arrive et cela arrivera je ne donne pas cher de l'apiculture
Pour les amateurs comme moi qui se battent contre le frelon asiatique le varroa
Et qui perdent la bataille sur leurs quelques ruches le dégoût est déjà la
Ou va ton
Steph
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Oui Steph,

le problème c'est qu'on a jamais réussi à arrêter quelque chose qui a déjà accompli plusieurs cycles de reproduction, prendre des mesures c'est bien, les Italiens font ce qu'ils peuvent, mais hélas il est déjà trop tard..... des ruches sauvages fort heureusement ça existe encore, et celles là pour savoir ou elles sont ? de plus la lute chimique n'a jamais été efficace dans les pays concernés depuis longtemps....
Voilà, après l'histoire de la proximité d'un port c'est un peu botter en touche, car on se doute depuis longtemps qu'il y avait des importations illégales en Italie.

Joel
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: abeilles

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Je poste cette petite vidéo que je trouve épatante...

http://www.maxisciences.com/abeille/ces ... 33660.html
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: abeilles

Message par gautch07 »

bjr ayant travailler pendant 8 ans chez differents apiculteurs le metier ou le loisir apicole est de plus en plus difficile entre les nouvelles maladies , traitements gocho,frelons asiatique etc maintenat il faut renouveller 30%de sont cheptelle et faire du miel ca devient compliquer pour mon cas entre le vol et les insecticides je n ai plus de ruches :( je souhaite beaucoup de courrage c est une passion extraordinaire de vivre au rythme des floraison et des regions pour ceux qui transhume philippe
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: abeilles

Message par lubin 81 »

Bonjour
Pour les apiculteurs,science magazine nov/dec très intéressant documentaire sur les abeilles ,maladie ,mortalité,etc...plusieurs pages
Lubin
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

Merci à toi pour le repérage :wink:
Jacques 37
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: abeilles

Message par Syl »

Bonjour à tous....

Je vous sent très défaitistes face aux nombreux problèmes que rencontrent aujourd'hui nos abeilles, et suis un peu surpris !!! Je le suis d'autant plus que en tant que passionnés de la truffe en général, nous savons ce que sont que les difficultés, les échecs, les problèmes de météo, de saisons ... et malgré tout nous persistons, échangeons et recherchons des moyens, des techniques, des visions nouvelles pour pouvoir continuer à progresser, a nous adapter et avancer.... Qui abandonne ses cultures parce que les résultats ne sont pas à la hauteur ?

Pourquoi n'en serait il pas de même en matière apicole ?

L'apiculture à papa, valable jusqu’à il y a une vingtaine d'année est dépassée, c'est certain. Pourtant des apiculteurs travaillent sur des méthodes alternatives et obtiennent des résultats.

Pourquoi continue t'on a s'approvisionner en reines qui viennent de Grèce, de Crète et autre, des abeilles certainement très intéressantes localement, mais dons les gènes n'ont jamais connu d'hiver ?

Pourquoi continue t'on à vouloir des reines de type " Buckfast", sélection qui a fait ses preuves en terme de rendement, mais véritable "formule 1" des abeilles, fragile, qui ne fonctionne plus face à toutes les agressions d'aujourd'hui ?

Pourquoi existe t'il toujours des souches sauvages qui sans l'aide humaine fonctionnent souvent mieux que les colonies d'élevage ( curieux parallèle avec la trufficulture) ?

D'accord, il y a des difficultés, mais peut être qu'un peu moins de conservatisme et un peu plus d'ouverture de la part des instances apicoles et des apiculteurs, un peu plus de bon sens, un retour à plus de rusticité, privilégier les souches locales et accepter de diminuer les rendements changerait la donne ?

Si en plus les élus de nos communes ( dont certains d'entre vous font certainement partie ) acceptaient de faire planter plus de jachères fleuries (terres pleins, ronds points et parcelles communales) bien plus jolies, faciles et moins coûteuses à entretenir et arroser que des bandes de pelouses fadasses et uniformes, et intéressantes pour tout les insectes polinisateurs.

Si en plus ils acceptaient le fauchage raisonné et après fleurissement des fossés et bords de route.

Je ne parle pas du monde paysan qui doit aussi prendre ses responsabilités en matière de traitements phytosanitaires et de culture intensive...

Je suis persuadé qu'il existe des solutions et travaille en ce sens. Plus nous serons nombreux à posséder quelques colonies dans nos jardins et mieux nos campagnes se porterons. C'est bien plus simple que cela n'y parait, il est possible de conduire quelques colonies et de faire son miel avec un petit accompagnement, et avec seulement 3 ou 4 interventions par an dans les ruches...

Si certains d'entre vous sont intéressés pour approfondir le sujet je serais ravis d'en discuter en MP .

A bientôt,

Syl.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonsoir Syl,

il en va de l'apiculture comme de la trufficulture, en amateur tous les espoirs sont permis et même si tu produits peu tu peux être un homme heureux.... quand tu es pro le problème est différent à cause des charges courues d'avance....
Perso j'ai arrêté l'apiculture en tant que professionnel, j'ai gardé 30 colonies pour me faire plaisir mais c'est tout, j'étais en bio et je continuerai dans cette démarche même si je ne suis plus certifié (mesure d'économie), ceci dit si AT débarque bientôt je pense arrêter totalement.
Les problèmes ne sont pas partout les mêmes, mais dans le grand sud-est on cumule les difficultés.
On a plusieurs gros soucis, varroa qu'on a du mal à traiter cette année aussi bien en conventionnel qu'en bio, AT qui se profile à l'horizon, le climat qui devient trop instable, nos abeilles qui ne sont plus adaptés à leur environnement.... trop c'est trop !!!
C'est la troisième année consécutive qu'on a un soucis de production, trois ans de transhumances pour rien sur acacia puis sur chataignier ou elle ont tout juste la possibilité de se relancer, pour finir sur la lavande avec une récolte minime.... et pour tout ça il faut un camion, des assurances, des nuits sur la route, du gazoil, des charges MSA....
Cette année avec la météo c'est la totale, au printemps tout était bien parti et puis on a eu un coup de froid en avril/mai et j'ai été obligé de nourrir, environ 7 Kg par ruche.... après la lavande j'avais au minimum 12/15 Kg de miel en réserve dans les corps début septembre, le lierre n'a rien donné mais par contre elles ont élevé du couvain car le pollen était bien présent, mi-octobre j'ai du nourrir pour assurer un bon hivernage, en moyenne 7/8 Kg par ruche..... et puis il a continué à faire très doux avec du pollen mais pas de miel..... fin novembre je rajoutais encore 7/8 Kg de sucre par ruche.... du grand n'importe quoi !!! et je n'ai pas de la buck mais de la noire....
Au bilan ça fait 20 Kg de sucre par ruche, pour une récolte de 7 Kg de miel en moyenne sur la lavande.... heureusement que je n'avais que 20 ruches à nourrir..... il y a des collègues qui avaient déjà passé les 8 tonnes de sirop au printemps, je préfère ne pas imaginer à combien ils en sont à l'entrée de l'hiver, j'ai un collègue apiculteur/trufficulteur qui s'est fait intoxiquer 200 ruches par un champ de colza puis 200 par un traitement sur pommier, un autre qui a littéralement perdu 400 ruches sans que la source de contamination n'ait pu être établie..... tout ça c'est dans mon entourage immédiat, des cas il y en a bien d'autres.
Je pense que tu minimises le problème..... ce qui est en train de se jouer est grave.... la question n'est pas d'être optimiste ou pessimiste, il y a des faits et on ne peut les ignorer, tout n'est pas parfait en apiculture mais on ne peut tenir les apiculteurs pour responsables de la situation, c'est une position facile, du reste c'est la position adoptée par certains lobbings....

joel
Répondre