émissions autour de la truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: émissions autour de la truffe

Message par stef@ »

A 150 balles du kg :arrow:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Je pense que ça a été tourné en décembre vu que dans un des épisodes, ils sont à la fête de Sarion qui a eu lieu du 7 au 9 décembre.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: émissions autour de la truffe

Message par bion »

Il y a liodes, on voit même à un moment une larve qui pointe le bout de son nez.

Michel.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par Genévrier »

stef@ a écrit : 31 janv. 2019 10:01 A 150 balles du kg :arrow:
Dans le 4 il est question de 630 euros entre le producteur et le grossiste (26 kgs).
Devant le bar , il est question de 500 euros.

Dans le 6 le producteur/pépi vend à 800 euros du kilo au détail à la foire de Sarrion.

Je n'ai pas entendu dire 150 euros / kgs ?

Merci Fred pour les liens !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Merci Genévrier pour la traduction. Et pour la machine à ultrasons, des infos dans le commentaire?

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par Genévrier »

C'est le matériel qui sert à désinfecter dans les hôpitaux.
Elle les passe aux Ultra sons à vibrations uniquement, pas à la chaleur.
Tout dépend de l'aspect des truffes mais en générale, 10 minutes.
Elle les "désinfecte". (C'est la traduction)

Dans le 8, c'est pour toi, les bactéries.
Ils cherchent aussi un substrat qui fasse des truffes rondes grosses et très odorantes !!!
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: émissions autour de la truffe

Message par stef@ »

Merci Genévrier,
Il date de l'année dernière le reportage ?
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par Genévrier »

stef@ a écrit : 31 janv. 2019 12:15 Merci Genévrier,
Il date de l'année dernière le reportage ?
Les chapitres ont été mis en ligne le 22 janv 2019.
Lors de la fête de Sarrion, il y a une affiche qui dit "commission 2019", donc, il pourrait bien s'agir de décembre 2018.
Le commercial qui vend sur le marché de Saragosse dit "1 euros/1grs, elle est moins chère que l'an passé".
Il ne faut pas oublier qu'en décembre passé la chute du cours de la truffe a commencé vers le 12 décembre environ.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Genévrier a écrit : 31 janv. 2019 12:09 C'est le matériel qui sert à désinfecter dans les hôpitaux.
Elle les passe aux Ultra sons à vibrations uniquement, pas à la chaleur.
Tout dépend de l'aspect des truffes mais en générale, 10 minutes.
Elle les "désinfecte". (C'est la traduction)

Dans le 8, c'est pour toi, les bactéries.
Ils cherchent aussi un substrat qui fasse des truffes rondes grosses et très odorantes !!!
Merci,

elle n'y mets que les 3 extras. C'est donc sans doute pour en augmenter la durée de conservation.

Oui, j'ai pas compris grand chose sur leurs travaux mais le but de faire de grosses truffes rondes et odorantes et le Graal de tout trufficulteur. Dans les sacs sur les marchés, on peut aussi voir que la grande majorité des truffes sort de pièges. Elles sont noires et ont encore de la perlite après. C'est vraiment pas sexy comme méthode de production, mais bien maîtrisée, ça produit la majorité de leurs truffes. Car quand on regarde les vidéos de cavage chez eux, 3 fois sur 4, les truffes sont dans les puits. Allez, la semaine prochaine, je vais chercher une palette de terreau.

La foire de Sarion est vraiment une référence. Tous les acteurs semblent s'y donner rendez-vous. Je ne connais pas d'équivalent en France. Dommage que ça soit si loin.

On peut aussi juger des efforts fait pour démocratiser la truffe par la vente au détail. Les logos sont raffinés, les stands magnifiques, la vente par internet se développe, les emballages sont jolis et les produits dérivés nombreux. Bref, ils se donnent les moyens de réussir et ils y arrivent.

Bravo à eux. Ils méritent de réussir car ils ont fait porté les efforts sur tous les maillons de la filière. Quand à nous, on continue à se demander s'il est bon d'arroser, de mettre de la tourbe, ou de travailler le sol. Il suffit d'écouter les collègues sur les marchés pour se rendre compte qu'on a un bon TGV de retard.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: émissions autour de la truffe

Message par Jcrtruffe »

Merci Fred pour ces liens videos.

La bonne nouvelle, c'est que les espagnols commencent à consommer de la truffe. C'est bien démontré dans le reportage 6.

Dans ce même reportage on voit toute l'organisation de la filiaire et ça en France on ne le retrouve pas concentré sur un même lieu.

De l'irrigation en passant par le matériel de travail du sol , les outils ,les arbres......

Bref ils sont meilleurs que nous.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par Genévrier »

En stand pour la foire, ils se sont nettement étoffés.
J'y suis allé il y a 10 ans, il n'y avait pas toute la partie alimentaire ( sûrement à base d'arômes artificiels par ailleurs ) et tracteur, outils.
Il n'y avait que pépis, irrigation et pic à truffes. J'avais trouvé cela un peu léger ...

Leur force, c'est d'avoir des quantités et des quantités d'hectares qui peuvent accueillir la truffe.
Il est dit que l'Aragon est la région au monde où il se produit le plus de truffes !

Fred, tu as raison, leur substrat spéciale, ils l'ont déjà, la tourbe.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Après, la tourbe, ça ne fait pas tout. Il faut savoir la gérer et comme on a les résultats que deux ans plus tard, il est parfois difficile d'interpréter les résultats.

Une seule chose est sûre, c'est que si ça le fait, ça le fait :lol: . Mais comme pour le reste, si c'est mal fait, les erreurs se paient cash.

C'est mon prochain chantier d'envergure pour mes 8 ans qui me font une truffe par ci par là dans 55% d'argile. J'ai à peine 60% des arbres qui brûlent, 10% des arbres qui donnent et niveau truffes, c'est 95% de déchets. Donc, il faut que je fasse quelque chose. En combinant les pièges et la castine, ça doit arriver à le faire à terme. 8)

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par Genévrier »

Comment tu vas faire ?

Pièges sur certains, castine sur d'autre ou bien la combinaison des 2 ?
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: émissions autour de la truffe

Message par uncinat55 »

melano a écrit : 30 janv. 2019 21:06 J'aurai bien aimé savoir pourquoi ils passent les truffes 10 minutes aux UV ?

Fred
https://www.youtube.com/watch?v=ZlB0Rfejmdg
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Genévrier a écrit : 31 janv. 2019 19:31 Comment tu vas faire ?

Pièges sur certains, castine sur d'autre ou bien la combinaison des 2 ?
Combinaison des deux je pense et sur d'autres tourbe sans castine. Je veux surtout comprendre ce qui ce passe dedans d'un point de vue hydrique.

Merci Yves, c'est limpide. Deux bain d'ultra sons, un bain désinfectant de produit chimique et une pastille chimique dans la boîte pour l'humidité. Quelle belle fin pour un si noble produit.

Fred
Répondre