Rencontre

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Après ces moments merveilleux, chez César, j'ai rencontré Roger Ribes à Perpignan, un homme passionné et passionnant, inoubliable.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

il représente les pépinières wollner? avec une taille très prononcée de ses arbres et ses pièges à truffes me semble t il mais je n'en sais guère plus , pourrais tu nous en dire un peu plus si ce n'est pas trahir un secret.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

C'est exact raouldupuy.
L'année dernière je l'ai appelé au Tel pour avoir des conseils sur la " taille en vert " pour du noisetier de Byzance.
C'est un grand passionné de trufficulture qui tente des expériences qui ont l'air de lui réussir! Quelqu'un de très sympathique qui n'est pas avare de conseils.
A+
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

raouldupuy a écrit :il représente les pépinières wollner? avec une taille très prononcée de ses arbres et ses pièges à truffes me semble t il mais je n'en sais guère plus , pourrais tu nous en dire un peu plus si ce n'est pas trahir un secret.
Je préfère que chacun de ceux qui sont motivés, prennent contact directement, même de ma part, il y a beaucoup trop à dire, c'est impressionant !

Plus j'ai de connaissances et de savoir, plus je saisi l'ampleur de mon ignorance.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Raouldupuy
prend conctact avec jean claude du Puy ,à qui j'ai vendu un chiot et dont on a parlé lors de notre rencontre du 14 .
Il est depositaire du subtrat pour faire les pièges à truffes de sa méthode (Ribes) il t'en dira long ; j'ai expérimenté au printemps tardivement et je lui ai acheté aussi de la mélano , car je n'en avais pas gardé au congel.
J'ai encore améliorer sa méthode en complément avec la mienne : résultat dans les années à venir......
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Leromain84 a écrit :les pièges à truffes de sa méthode (Ribes), J'ai expérimenté au printemps tardivement.
jm
Effectivement c'est un peu tard, pour être plus précis, il faut les faire à la vieille lune descendante de février.

Dans ces conditions, les résultats sont spectaculaires dès la saison suivante.

JC
Dernière modification par JCC60 le 04 août 2010 07:26, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

oui je savais qu'il fallait le faire assez trôt, mais j'ai quand même tenté le 7 avril l'expérience, j'ai encore 4 sacs de tourbe neutre pour l'annèe à venir.
Le principe m'a plu , je le fesais mais sans tourbe.
Les conditions pluvieuse n'étant pas au top depuis 40 jours, je ne pense pas que cela marche cette année ;
A + JCC60
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Leromain84 a écrit :Le principe m'a plu , je le fesais mais sans tourbe.
Les conditions pluvieuse n'étant pas au top depuis 40 jours, je ne pense pas que cela marche cette année ;
A + JCC60
jm
Sans tourbe noire, je ne peux pas y croire, j'ai vu les résultats sur le terrain, des vidéos et des photos datées.

Mais j'ai l'impression que tu n'as pas tous les éléments, contactes moi par MP.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

en ce qui me concerne j'ai essayé cette année avec le terreau wollner plusieurs piéges à truffe le17 avril peut etre un peu tard, on verra , l'an prochain je ferais donc ca in février j'ai fait ca en avril car je travaille dans ma région les arbres a cette période
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
si j'ai bien lu quelque part, il est pratiqué les piéges à truffes sur les arbres non producteur ?
cela veut il dire sur des chênes non myco adultes ?
merci d'avance
sincères salutations
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Sans tourbe noire, je ne peux pas y croire, j'ai vu les résultats sur le terrain, des vidéos et des photos datées.

salut jcc 60
oui sans tourbe ca marche en espagne sa fait plus de 15ans qui font les pieges a truffe , il font une trancher a la limite du brûlet il mette un melange vertmiculite sable terre tamiser spores sens oublier d'aroser souvent pendent l'ete
Ado
"si tu crois tout ce que tus lis, tu ferais mieux de ne pas lire"
Dernière modification par adolu le 06 août 2010 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Adolu,

C'est certainement le sable qui remplace la tourbe noire.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Bonjour, Je crois que selon les exigences la tourbe ( acide ) permet d' agresser un peu les racines et de favoriser l' échange. Par contre la tourbe si elle est neutre ? et le sable....peut-être pour créer volontairement un changement de milieu? Par contre chez nous beaucoup travailles ( à tort ) à la vielle lune de mars ( qui chevauche souvent sur avril ). Fredou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

je l'ai fait à cette periode cette année, comme le travail du sol !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Pardon je voulais dire ( à tort ? )
Répondre