Les députés et la truffe.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

j'ai lu dans sud-ouest une info assez succincte sur la défense de la truffe française par nos chers députés. Ils auraient apparemment rendus la législation sur l'information de l'utilisation de truffes étrangères ou d'arômes plus contraignantes.

Quelqu'un a des infos plus solides?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Il semble que les députés aient adopté l'amendement suivant :


L'amendement de Richard Mallié pour une meilleure information sur les origines des truffes a été adopté
vendredi 2 juillet 2010 11:10

75 - Paris
L’amendement portant sur une meilleure information sur les origines des truffes, destiné aussi à valoriser la production nationale, déposé par le député des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié, et une dizaine d’autres parlementaires, a été adopté à l’unanimité par l'Assemblée nationale. Cet amendement entre la projet de loi sur la modernisation de l’agriculture. Son texte :

Art. L. 112-7-1. – L’utilisation de mentions faisant état de présence de truffes ou de produits dérivés dans les produits alimentaires fait l’objet des dispositions suivantes :


1° Les dénominations 'truffé' ou 'à la truffe' sont réservées aux produits alimentaires contenant un minimum de 3 % de truffe. Le produit proposé à la consommation doit en outre indiquer le nom usuel de l’espèce de truffe utilisée dans la composition du produit.


2° Les dénominations 'au jus de truffe' ou 'aromatisé au jus de truffe' sont réservées aux produits alimentaires contenant un minimum de 3 % de jus de truffe. Le produit proposé à la consommation doit en outre indiquer le nom usuel de l’espèce de truffe utilisée dans l’obtention du jus de truffe ou l’arôme entrant dans la composition du produit.

3° Le mélange d’espèces de truffe est interdit pour l’élaboration des produits alimentaires mentionnés aux 1° et 2°.
Dernière modification par Quercyblanc le 05 juil. 2010 16:14, modifié 1 fois.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

et bien je suis bien content d'avoir eu l'occasion de rencontrer ce député dans le cadre de mon activité professionnelle, au moins la prochaine fois je saurai de quoi y parler.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Mouais, si c'est que ça, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Nom usuel, ça nous fait une belle jambe. Le nom scientifique aurait été nettement mieux.

Rien sur l'interdiction de la truffe de chine... Toujours rien serait-on tenté de dire.

Fred
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Mouais, si c'est que ça, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Nom usuel, ça nous fait une belle jambe. Le nom scientifique aurait été nettement mieux.

Rien sur l'interdiction de la truffe de chine... Toujours rien serait-on tenté de dire.

Fred
Ouais Fred, completement d'accord.....

En espérant que "Truffe Noire" ne soit pas un nom usuel.....

Ca fait plaisir de voir que des élus s'intéressent de près à certains sujets et les approfondissent pour pondre des textes comme celui ci..... On s'intéresse à des sous produits de seconde zone..... M'enfin, c'est peut être le début d'une réflection plus approfondie sur le sujet ...


@ + Syl
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut Fred,

je suis parfaitement d'accord avec toi, il faudrait aller beaucoup plus loin.... mais je te garantie qu'il y en a qui ont déjà des crampes d'estomac avec ce texte... car ils ont du stock de "bidouillages maison" pour plusieurs années.... les services des fraudes vont avoir du boulot, la marchandise va être bradée....
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Une petite avancée certe , mais le terme truffe noire n'est pas encore clair = mélano ou brumale (truffes d'hiver);
Il vaudrait mieux se battre pour que figure le seul nom scientifique et là pas d'amalgamme.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre