Sècheresse printemps 2010

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Ici dans le Quercy, la sécheresse semble arriver. Trés peu de pluie en Mars 2010, 13 mm seulement au tout début d'Avril, pas de pluie prévue à longue échéance jusqu'au 28 Avril au moins, avec en plus de la chaleur (voir le site ci-joint) :

http://www.meteociel.fr/previsions/1603 ... quercy.htm

J'espère que ce temps va bientôt changer et que la météo se trompe car sinon c'est reparti d'entrée pour une mauvaise année.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

non ,non ,non
à cette saison ,de bonne température et peu d'eau du ciel ,c'est pas trop mal
pas de pessimisme , le sol a des capacités de rétention des pluies d'hiver
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

je suis un peu étonné par votre pessimisme car j'arrive d'une semaine pour assurer l'entretien de ma plantation située dans le nord ouest du lot frontière avec le lot et Garonne où j'ai relevé mon pluviomètre qui me donne les résultats suivants:
du 1er août au 31 décembre 2009 : 334 mm
du 1er janvier au 10 avril 2010 : 242 mm
d'ailleurs il y avait longtemps que je n'avais pas vu autant d'herbe ce qui m'a occasionné un débroussaillage en règle.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Moi je comprends ce que dit Quercyblanc. Avec la sécade qu'on s'est payé l'été dernier et pas une truffe cet hiver, on a la crainte que ça recommence et c'est vrai que ça fait un petit moment qu'on n'a pas eu d'eau. Du coup on s'inquiète mais bon, pour le moment rien de grave, la terre s'assèche mais l'herbe est encore bien verte donc on va rester optimiste. Des orages ce soir peut-être ? J'étais en Tarn-et Garonne en soirée et il est tombé des cordes.

A+
phil
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

phil a écrit :Salut

Moi je comprends ce que dit Quercyblanc. Avec la sécade qu'on s'est payé l'été dernier et pas une truffe cet hiver, on a la crainte que ça recommence et c'est vrai que ça fait un petit moment qu'on n'a pas eu d'eau. Du coup on s'inquiète mais bon, pour le moment rien de grave, la terre s'assèche mais l'herbe est encore bien verte donc on va rester optimiste. Des orages ce soir peut-être ? J'étais en Tarn-et Garonne en soirée et il est tombé des cordes.

A+
un peu d'eau cette nuit
et jusqu'à lundi qques gouttes de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

2,5 mm cette nuit, c'est bien peu. En tout, pour ce mois qui se termine aujourd'hui, un total de 21 mm. Ce mois d'Avril aura été ici particulièrement sec. A titre de comparaison, l'an dernier, en Avril il était tombé 154 mm.
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Bonjour
Ce mois d'avril a eté sec 6 mml rien. l'an dernier il etait tombe 174 mml par rapport a l'an dernier il manque 271 mml s'il ne pleut pas il nous faudrat arroser au mois de mai
Ado
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut

C'est bien sec et j'ai peur qu'il ne tombe pas grand chose dans les prochains jours. Enfin, c'est pas encore la catastrophe mais bon si ça dure ...

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
aujour dhui je suis allé acheter le necessaire pour irriguer 70 arbres par micro aspersseur.
j espere ne pas avoir a m en servir. pour linstant la meteo a 12 jours est mauvaise.chouette :p
trufou
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

en ce qui me concerne, 35.5 mm en avril 2010, 58.5 en 2009, 89en 2008, 26.5 en 2007.
Dan
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

ça c'est sur que chez nous, ça sent la sècheresse. la météo a annoncé de l'eau tous le week end, il a du tomber 3 mm !!!!
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Exact Neptune, 1mm ici.......................
Dan
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

et bien dans le sud (rognes) c'est la pluie la pluie et encore la pluie, depuis le 1er janvier nous en sommes à 300 mm (autant qu'en 2007 sur l'année complète) maintenant il nous faudra un minimum de 40 juillet et 60 en août pour avoir une année au top.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

ici dans le 38
32 mm depuis le 1er mai
stéph.
Répondre