Sècheresse printemps 2010

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Fred et vous tous
Combien d'eau as tu eu en juillet et en août ?
Salut Jacques,

ce sont les mêmes que Stef@ à quelque chose près (il habite à 20 km de chez moi).
Mai 80mm
juin 210 mm
juillet 80 mm (dont 70 début juillet)
aout 30 mm mais en de nombreuses petites pluies insignifiantes

Donc, ça ne sera pas un bon cru.

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

CATASTROPHIQUE !!!! .... l'arrosage est pire que tout dans mon secteur .... les cochons (même grillagé) viennent me retourner les plants.... les chasseurs sont sur le coup, mais y en a trop !!!
quelques marques par endroit... mais c'est trop tard, le mal est fait.... les orages localisés auront suffit pour le collègue qui est à 20 km.... Pour moi ça sera certainement salade de trufette....pffff....
@ +
Antonin
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

si cela avait été 30 mm en une fois en aout je serais confiant malgré tout pour vous, si en de septembre il tombe + de 50 mm ce sera 1/2 récolte à mon avis... (des olives au lieu de patates) en profondeur :+ de 10 cm.
La truffe nous réserve toujours son lot de surprises malgré tout .
Ce sera pas une année exceptionnelle une fois de plus pour vous et pour nous je signe pour 20 °/° de l'année 2008/2009.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 31 août 2010 13:48, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
TITINE
Membre
Messages : 78
Inscription : 25 août 2009 17:45

Message par TITINE »

Bjr,
Les anciens disent "Une bonne pluie le 23 août enlève le manque d'eau de juillet".
Nous verifirons dans quelques mois.
Mais je crois que tout arrosage de juillet n'est pas bénéfique. Vous avez des marques OK, et des truffes en novrmbre, mais pour moi ce ne sont pas des truffes, mais de la daube pour la conserverie.
Avec une bonne pluie en août, nous aurons des truffes après le 1er janvier. Et là c'est de la truffe.
Qu'en pensez vous
Beaucoup en reviennent de l'arrosage.
Bonne AM.

Titine
Dernière modification par TITINE le 31 août 2010 14:19, modifié 1 fois.
border30
Membre
Messages : 54
Inscription : 29 juil. 2010 06:56
Localisation : gard

Message par border30 »

slt,je suis d'accord avec toi TITINE la pluie en aout c'est le mieux et tu as raison aussi les meilleur truffes sont de qualités en janvier quand j'en vois qu'ils en vendent des "rouges"....sur ce bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Trés bien ce rappel nostalgique de la chanson de Jean Ferrat, mon chanteur préféré.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

je ne suis pas trop daccord avec vos propos:
les pluies du mois d'aout ne font que faire grossir les truffettes germées avant le 10 juillet maxi.
C'est pas les pluies de maintenant qui vont faire germer les truffettes pour les récoltées en février !
aucun scientifiques la prouvé !
Les tufettes nées ou germées a + de 30 jpurs sans pluies se désséchent et avortent d'après mes experimentations passées. J'en suis formel.
Il peut pleuvoir en aout septembre 200 mm et si les mois de avril,mai, juin, ont été sec vous n'aurez aucunes truffes.

ceux qui ont la possibilité d'arroser sauveront leur récolte et le parfum restera le meme.
Merci l'ardéchois de nous les bonnes paroles de mon poéte préféré.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Message par Renlo »

Comme ça ressemble au mur des lamentations, je vais y aller de la mienne! et confirmer que la situation est cuite, recuite, carbonisée, en beaucoup d'endroits! Chez moi 22 mm en juillet en 4 fois, 16 mm entre le 2 et 4 août et plus rien (Fred, je signe pour 80 en juillet et 30 en août!!), du soleil et du vent tous les jours. Dans le Lot Steph écrivait qu'il y a eu 60 à 80 mm en juillet, en fait c'est très localement là où il a plu : les quatre cinquièmes du département n'ont reçu que 25 à 40 mm (allez voir les bulletins climatiques mensuels sur le site de météofrance). C'est vrai qu'avec les petites pluies du début août et après un mois de juin très pluvieux, ça n'allait pas si mal mais depuis tout a changé et tout est en train de passer à la rotissoire, c'est pire encore dans le Tarn et surtout en Aveyron. Bref, ça fera deux années blanches consécutives, ce que je n'ai jamais connu en près de trente ans...
Pour ce qui est de l'espoir d'une bonne pluie la semaine prochaine, s'il tombe 40 mm mini, il se sauvera quelques truffes dans les pierres et les très bonnes truffières mais pas de quoi faire une saison !
Pour ceux qui arrosent, ça se présente correctement, pas plus et l'effet de l'arrosage devient de plus en plus fugace compte tenu de la sécheresse environnante...
Dans l'attente de la pluie, salut à tous
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonsoir
Une possibilité de pluie sur le sud est vers mercredi 8/9, en plus la lune tourne ce jour la,
ça ferait un bien fou si cela se concrétisait.
sincères salutations
border30
Membre
Messages : 54
Inscription : 29 juil. 2010 06:56
Localisation : gard

Message par border30 »

bonsoir, oui une bonne pluie serait la bien venue mais je pense quand meme que c'est un peut trop tard.....mais elle sera la bien venue pour les cepes...allez restons possitif bonne soiree.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

je pense que la pluie même tardive, va arriver plus tôt que prévu chez moi. Ce soir, j'ai ouvert ma citerne sans trop savoir ce qu'il y avait dedans. En fait, j'ai 90 cm d'eau sur 22 m2. En gros, j'ai une vingtaine de m3 d'eau.

J'ai acheté une pompe à surpression que j'ai branchée : ça marche. Il me manque deux raccord et un tuyau et demain, il va pleuvoir entre 40 et 50 mm par arbre. ;)

De toute façon, il faut que je la vide pour la nettoyer avant l'hiver. Ca tombe bien.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

TRUFFALOU
pas mal :la caricature .
Garde l'eau de l'arosoir pour le pastaga !

ta raison Border 30 une bonne pluie à la nouvelle lune et le panier sera plein de cépes ..... faute de truffes on mangera des cépes.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
border30
Membre
Messages : 54
Inscription : 29 juil. 2010 06:56
Localisation : gard

Message par border30 »

et oui LEROMAIN84 on mangera des cépes c'est mieux que rien .Mais 2année blanche ça va etre dure, surtout pour les jeunes chiens....mais que faire.... (tout un mystere la truffe...)a+
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

border 30 non la truffe n'est plus un mystére bien qu'elle réserve parfois des surprises .
Il lui faut une certaines quantité d'eau aux bons moments, les autres champignons aussi.
je porte de l'eau sur une dixaine d'arbres pour au moins en avoir un peu pour ma consommation personnelle et faire travailler le chien aussi.
cépes et morilles sont pour moi plus précieux que les truffes car plus rares dans les environs içi.
Un bon plats de lactaires ou d'amanites des césars , je ne les dénigre pas non plus .
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
border30
Membre
Messages : 54
Inscription : 29 juil. 2010 06:56
Localisation : gard

Message par border30 »

tu sais l'eau c'est bien mais il faut faire attention car au debut ça marche mais des fois on "tue" les truffieres.oui moi aussi j'adore les morilles cette année j'ai peu en faire une petite reserve et mes amis en sont ravi sur ce bonne soiree .
Répondre