Sècheresse printemps 2010

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour César, bonjour Bernard et à vous tous bien sur
Merci à vous deux pour vos éclairages et si j'ose dire de vos conseils avisés.
Je dois donc être vigilant sur ce mois d'août où la pluviométrie est le maître mot d'un succès "toujours possible" ... :unsure:

Bernard pour compléter mon pré apprentissage, quand tu parles de 30 ou 40mm, parles-tu pour chaque arrosage ? et si oui, combien d'arrosages par exemple pour les mois chauds d'été toujours bien sur, en fonction de la composition des sols à arroser.
et, question subsidiaire, s'il en est :
Y-aurait il :
- un maximum a ne pas dépasser ?
- un minimum a apporter ?
:excl:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj à tous
je viens juste de vider le pluviomètre avant qu'il déborde :o 32mm et ça continue tranquillement .......
A+
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous,
Jacques, 30 à 40 mm par arrosage en été tous les dix à quinze jours, mais je répète ce qui en partie a déjà été écrit, cela dépend de la température, de la qualité du sol, de la grandeur des arbres et de leur espèce, un noisetier est plus gourmand qu'un chêne vert.
Un excellent indicateur (et pas cher) tu plantes quelques topinambours, quand les feuilles du bas commencent à piquer du nez tu sais qu'il est temps d'arroser.

En cas de très fortes précipitations, si il y a un ré-essuyage rapide, pas de problèmes, si des pluies importantes devaient durer plusieurs jours, là ça craint, mais cela dépend aussi de la période.
Je connais un peu mieux les conditions souhaitables pour l'uncinatum.
En mai est est préférable de n'avoir pas au-delà de 60 mm, pour les mois suivant 70 mm est suffisant, mais des pluies réparties dans la durée, deux semaines au maximum sans pluie. Cette année j'ai eu environ 18 jours sans pluie en juillet avec des températures de 32 à 38° , résultat j'ai eu quelques truffes avortées.
En 2002 pour le week-end prolongé du 1er mai, j'ai eu 170 mm d'eau, je me réjouissais en espérant faire une bonne saison, au final pas une seule uncinatum, c'est une des raisons pour laquelle il ne faut pas mettre toutes les truffes dans le même panier.;)
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Pour compléter un peu, je pense qu'il est souhaitable qu'il y ait trop d'eau pour la mélano en juin-juillet pour éviter de noyer les primordiums, si des personnes plus expérimentées pouvaient confirmer ou démentir ?
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj bernard
et ce que tu voulais dire " il est souhaitable qu'il y ait pas trop d'eau?
Dernière modification par uncinat55 le 16 août 2010 07:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

oui, uncinat 55, j'ai oubliéle n apostrophe, mais tu as déjà eu une réponse.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

cesar a écrit :Sur la même parcelle tu ne plantes pas en haute densité tu ne travailles pas le sol tu tailles et tu irrigues. Tu auras certainement plus de chance de ramasser des truffes plus longtemps sur le deuxième exemple.
D' accord pour la fermeture du milieu. Mais si sur cette dernière méthode tu rajoutes le travaille du sol, que va-il se passer ?

Quant aux brumales est-ce que c' est le trop d' eau en aout qui pose problème ou bien les campagnes d' arrosage à rallonge sur septembre et octobre?

Frédou
Dernière modification par FREDOU le 16 août 2010 11:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Pas de pluie ces jours derniers en sud-quercy (à peine 1mm). Il n'a pas plu depuis début août. Dommage car juillet avait été arrosé juste comme il faut.
J'ai quand même repéré une marque à l'ombre dans une truffière spontanée ...
S'il ne pleut pas assez vite, ça va pas le faire ...

A+
phil
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par jéjé47 »

salut,
dans le nord du lot et garonne meme constat: pas de pluie ce week-end,on a eu 20 mm en debut de mois,la pluie n'est pas annoncée cette semaine il faudra surement arroser la semaine prochaine.
A+
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

bjr a tous
dans la région nord de st donat (26) des pluies très diverses depuis deux mois comme hier 15 aout:
20 mm à st uze 26240 et rien à st donat qui est à 15 kms!!!!!
c est comme ca depuis le 15 juin, et sur certaines parcelles en deux mois il n y a pas eu de pluies supérieures à 10 mm le meme jour.
l idéal pour celui qui travaille sur plusieurs parcelles assez éloignées est bien sur d avoir plusieurs pluviomètres.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Dimanche 15 AOÛT .... 32mm
Lundi 16 " .... 35mm
et ça continue tout doucement ........
A+
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Idem ici, mais çà continue tout aussi fort.
A+
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Dimanche 15 août: 10 mm et pis c'est tout!!!
Est-ce que ce sera suffisant? Réponse cet hiver...!!!!
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonsoir et oui Bébert car sur Taulignan centre 25 mm un peu plus au nord 15 mm , sur ma truffière 10 mm ( dans le pluviomètre ) et en limite nord 0 mm.Quand on annonce des mm de pluie sur une commune il faut y aller mollo.Du coup rebelote sur les arbres de l'année.Nord Vaucluse toujours aussi sec.A + François
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

cesar a écrit :On a vu les dégâts des chênes en bordure de plantation.

César
Bonjour César,

Peux-tu en dire un peu plus sur le sujet ?

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre