Sècheresse printemps 2010

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Il pleut toujours où c'est mou disait mon grand père ..... de l'ardèche !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
TITINE
Membre
Messages : 78
Inscription : 25 août 2009 17:45

Message par TITINE »

La Semaine dernière 25 mm sur La Roche Saint Secret (26)
Hier soir 30 mm sur Taulignan (26)
Le Nord Drôme n'a pas à se plaindre cet été. Mais bon l'orage c'est souvent local.
L'Enclave l'a encore manqué.
Il faut laisser faire la nature.
Bonne journée.
Titine
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

alors là Titine tu me fais un bien fou ( au moral ) Je voulais monter ce soir ou demain après le boulot re arroser mes petits de l'année ( 33 ) Je suis content car l'année dernière à 3 jours près il était tombé 32 mm après un passage sans eau à partir du 9 juin et les caveurs ont passé un bon hiver.Nord Vaucluse toujours la désolation A + François
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

C' est vrai titine, le nord drôme se porte pas mal, il nous à manqué 20 mm en juillet mais les pluies ont été régulière..........à suivre.Fredou
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

et bien moi j'attendrai ou jeudi ou samedi soir pour arroser car il annonce un temps couvert mais sans pluie ou alors je joue au loto.Dans une semaine , le 16 exactement on pourra le dire ça fera 2 mois qu'il n'est rien tombé chez nous. ( je fais abstraction des 2 fois 2 mm succédaient par 3 jours de mistral) ça me permet de me rassurer en me disant que je n'ai pas pris des terres dans le lot pour rien, on se remonte le moral comme on peut.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Enfin,

Il pleut sur mon secteur, j'attends d'être précis car j'avais en juin, 60 mm à la maison et seulement 30 mm sur ma truffière à 22 kms !

Sortie ce jour, truffes boisées en majorité.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

En fait j' ai dit une saucisse,Pardon. Il a fait 20 mm en juillet et on en est à 17 sur aoùt. Pardon, l' arrosage fait perdre la notion des choses.:wub::+
Dernière modification par FREDOU le 10 août 2010 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Si ça ne provoque pas de dégâts, ça va vous faire un bien fou !!! :greedy:
A+
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonsoir
pour l'ouest des Alpes de haute provence, 1.5 mm ! j'ai bien fait d'arroser hier malgrés les annonces méteo.
Ca a quand même bien fait baisser les tempêratures, mais ça fera pas grossir les trufettes, la derniére pluie date du 30 juin.
sincères salutations
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

les gars du sud pour une fois je ne vais pas me plaindre 17 mm à rognes donc les bouches du Rhône battent le Vaucluse (le sud) et les alpes de haute Provence. ( ça rattrape l'om)
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

heureusement que ce matin j'ai apporter 26Ol sur une dizaine d'arbres, car pas une larme comme dit César dans notre coin encore.
Le beau temps m'a permis de gagner le concours de pétanque....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Pour une fois j'ai touche les orages .
En tout 100 MM. En deux fois mais par contre ça m'a emporte tout mon captage de la source et quelques dégâts sur les pistes qui sont ravinées .
Bref je vais passer ma journée avec ma pioche et ma pelle
Mais je me plains pas .
Je suis tranquille pour les deux a trois prochaines semaines.
Courage
Steph
Dernière modification par steph06 le 15 août 2010 09:31, modifié 1 fois.
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Message par toms06 »

ces dernieres pluies sur les alpes maritimes ont ete la bienvenue, vers chez moi la campagne commencait vraiment a "griller".
bonne journee a tous
"la nature pour être commandée doit être obéie"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

On est heureux pour tous ceux qui ont eu la chance d'avoir de l'eau et malheureux pour ceux qui sont passés à travers :blush:
Ici en Touraine, la pluie est présente mais comme partout très diverses suivant les endroits. 4,5mm ce matin, ce qui me donne 6,5mm depuis le 1er aout :+
Pas assez, donc j'avais anticipé et arrosé, bien m'en a pris et je pense que je n'ai pas fini de tenir la lance .... Mais j'ai cette énorme chance de pouvoir juste tourner le robinet et c'est le bonheur ... :D
César tu parles de 60mm si tu en avais les possibilités, tu ne penses pas que c'est excessif ? Ne vaut il pas mieux les apporter en 3 ou 4 fois lorsque l'on en a les moyens, bien évidemment ?
J'ai toujours beaucoup d'interrogation sur l'apport d'eau dans nos truffières. Mais encore une fois tout dépend de la nature des sols concernés.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je fais partie des priviligiés, 28 mm cette nuit sans orage et sans vent et 15 mm en début de mois. Il y a dix ans que je n'ai pas une telle chance, pour moi l'espoir est permis.
Jacques, sur toutes les truffières que j'ai visitées,( et il y a en a ) les avis étaient unanimes quant à l'arrosage, il vaut mieux apporter un arrosage important que quelques petits successifs, Je ne me rappelle pas vraiment des dosages mais il me semble de l'ordre de 30/40 mm.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre