G2b

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour j ai trouvé un terrain a vendre j ai regardé sur geoportail la geologie mais n etant pas tres doué dans le manimant je n est pas trouvé la légende pouvez vous me dire a quoi corresponde la couleur vert clair sans chiffre et la couleur marron clair avec G2b marqué dedans
merci de vos reponse est ce bon ou pas pour la truffe
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

salut lio,
il faut que tu télé-charges la notice du lieu ou tu as vu ton terrain car les couleurs d'une carte a l'autre cela ne veux pas dire grand chose.
a pour télé-charger c'est en haut a droite sur infoterre bien sur.
a+ stéph
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

j dois vraiment pas etre doué j trouve pas mais je crois que c est terra explorer mais j trouve pas mieux la notice ca fait un moment que je cherche pourtant j ouvre tout et jamais de notice snif
j crois que j viens de trouvé une truffe de 90 kg mais elle vaut pas un centime lol
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj Lio07
Rapproche toi de JCC60 il se sert très bien d' "infoterre" il va pouvoir t'aider .
A+
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Salut,

j'avais expliqué pas a pas là :

viewtopic.php?pid=18206#p18206
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Mauvaise mayonnaise avec G2b. Je pense que c'est une couche avec des sables et grès de Fontainebleau... Donc si tu veux faire des cèpes, c'est cool car ça doit faire un sol acide.

Mais pour la truffe :(

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Mauvaise mayonnaise avec G2b. Je pense que c'est une couche avec des sables et grès de Fontainebleau... Donc si tu veux faire des cèpes, c'est cool car ça doit faire un sol acide.

Mais pour la truffe :(

Fred
par contre ? le vert clair c'est bon signe ?
souvent du crétacé ?
mais ça reste vague !!!
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

Lio
couleur marron clair avec G2b marqué dedans
La couleur doit plutôt tendre sur de l'orangé :
g2b2 :stampien supérieur : marnes rouges et sables
g2b1 :calcaires lacustres blancs
g2a : marnes sables calcaires

A priori cela ce présente bien.

Dans la Drôme, la région de Grâne et la Roche-sur Grâne a ce type de sol ;une visite et une analyse sur place répondraient tout de suite à tes interrogations

PHILIPPE
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

LIO
pouvez vous me dire a quoi corresponde la couleur vert clair sans chiffre
La couleur vert clair doit avoir une référence,lettre ou chiffre,à priori,si elle est à proximité de g2b , il peut s'agir de calcaires argileux ou gréseux et de marnes.

PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour à tous,

Ne vous fiez pas aux couleurs, suivant les régions les géologues n'ont pas pris les mêmes bases, il n'existe pas de nuancier couleur de référence.
C'est à partir de la notice qu'il faut déterminer les couches et les couleurs correspondantes pour une zone, pour la zone à côté il faut repartir à zéro, si ce n'est pas le même géologue les couleurs ne correspondent souvent plus.

Jean Claude

PS: Lio tu peux m'envoyer en MP la zone, je te téléphonerai pour faire le point.
Dernière modification par JCC60 le 24 janv. 2010 08:55, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

JCC60
Ne vous fiez pas aux couleurs, suivant les régions les géologues n'ont pas pris les mêmes bases, il n'existe pas de nuancier couleur de référence.
Les bases de données géologiques de Géoportail sont celles du BRGM , les légendes que j'ai indiquées sont celles de la carte de CREST (26) géologie à 1/50 000.

PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Philippe,

Il est vrai qu'il est plus correct de travailler avec le BRGM, pour toute la région de CREST les couleurs sont en relation directe avec la notice correspondante, voir ta liste descriptive et faire la relation.
Le terrain de Lio07 est-il sur la même zone ?

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci de votre aide
jcg j ai un probleme technique je n arrive plus a envoyer de mail donc je dis la parcelle de toute façon je pense que je ne vais pas la prendre car trop loin c est a réauville dans le sud de la drome les numero sont f00306 f00307 et f00302 a savoir que l on peu séparer en deux lot
si des personne sont interreser je leur donnerai le noms de mon contact
par contre je n arrive toujours pas a trouver la notice des couleurs et des chiffre
Dernière modification par lio07 le 25 janv. 2010 22:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour lio07,

Je t'ai envoyé la notice que tu cherches par MP. Tiens moi au courant.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre