Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

JAPY
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2020 15:31

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JAPY »

bion a écrit : 11 avr. 2020 12:24 Bonjour JAPY,

Et bienvenue sur le forum.

Sur l'arrosage, tu trouveras toutes les infos sur le forum; il est indispensable pour la plupart, et difficile à maitriser.....
A voir aussi: taille, travail du sol (attention sur les arbres installés depuis longtemps), et apport sporal...

Bonnes lectures :wink:

Michel.
bonjour Michel et merci pour ta réponse je surfe sur le site depuis un petit moment j'ai peur de faire des bêtises irrémédiables. donc j'y vais doucement. jean pierre.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

En me relisant, je m'aperçoit que mon propos est ambigu; quand je parle d'indispensable et difficile à maitriser, c'est de l'arrosage, pas du forum (qui est indispensable aussi, mais pas difficile à maitriser :) )

Michel.
Truffe du Dauphiné
Membre
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2020 13:06
Localisation : Isere

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Truffe du Dauphiné »

Bonjour a tous,
Je suis inscrit depuis quelques mois mais j’ai omis de me présenter. Mieux vos tard que jamais 😁

Je m’appelle joris, j’ai 26ans et je suis originaire du sud Isère en limite des hautes alpes.
Grand passionné de nature et de montagne mais surtout de champignons entre autres les morilles.
Depuis plusieurs années je m’intéresse a la trufficulture et après avoir acheté un terrain en 2018, je m’apprête à planter cette automne 350 plants en uncinatum.
La tache n’es pas des plus simples car c’est une ancienne pâture a vache qui c’est enfricher et de plus est un terrain en pente.
J’ai acquis fin 2019 un mini pelle de 5t et un tracteur 4 roue motrices de 50cv avec gyro. Je commence a en voire le bout.
Tous sa pour dire que le forum m’aide beaucoup pour me faire une idée de comment je veux mener ma plantation.
Au plaisir
Joris
JAPY
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2020 15:31

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JAPY »

bonjour Michel et merci.
Pour ce qui est de l'arrosage je vais installer des aspergeurs cela m'est conseillé par des professionnels qui sont a GAMVERT dans le LOT que je connais et qui ont l'habitude d'en mettre en place car il y a beaucoup de plantations. Pour ce qui est de la taille je l'ai fait 2 fois sur les plus vieux. travail du sol j'ai peur de faire n'importe quoi et vu les pluies tardives de cette année je ne les ai pas travaillé a part 20 cv de 5 ans avec la grelinette. j'ai du mal a parcourir le site pour échanger avec d'autres utilisateurs. Je lis les différents forum. remercie jean pierre.
Cacal du 24
Membre
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2020 21:55
Localisation : Périgord blanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Cacal du 24 »

Bonjour ,

Je me présente j'ai 38 ans et j'habite à l'ouest de périgueux.

Après avoir fait bâtir sur un terrain calcaire en pente en 2010 il me restait environ 2500m2 de terrain inutilisable, mais suite à différent conseils et visites de truffières voisines j'ai vite pris gout à la truffe :D .
je suis également chasseur , pécheur et amoureux de la nature .
Voilà pour ce qui est de la plantation (robin et agritruffe):
avril 2012 :10 pub 7 cv 5 noisetiers et un pin noir
avril 2014 :3 pub 3 cv
avril 2015 :4 pub 2 cv
avril2018 : 5 cv 5 charmes 5 pub

j'ai eu le plaisir de trouver mes premières truffes cet année à la mouche, 21 en tout la première le 12 novembre et la plus grosse 434 gr pour la première j'ai été gâté et la dernière 8 février . (sur 4 arbres 1 sur cv , 2 sur noisetier, 9 sur un autre noisetier et 10 sur le pin)

voilà je pense avoir terminé .

j'avais une question lors du travail à la grelinette et houe j'ai trouvé sous un noisetier (le plus beaux brûlé de la truffière) une truffe en formation grosse comme une noix , j'en ai parlé autour de moi et on me parle de truffe d'été , est ce que quelqu'un peu m'aider c'est pourtant un arbre mycorhizé mélano.

Merci pour ce site qui m'a beaucoup aider jusqu’à maintenant .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut et bienvenu.

Tes débuts sont encourageants. De quelle couleur riait ta truffe ? Plutôt rouge foncé ou noire ?

Fred
Cacal du 24
Membre
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2020 21:55
Localisation : Périgord blanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Cacal du 24 »

merci pour ton retour ,

après un peu de temps je viens de réussir a rajouter des photos.

une de la truffe trouvée coupé en 2
une du noisetier après travail au sol
une avant travail au sol
et une de la truffière.

merci d'avance pour vos réponses.
truffe 31 mars.jpg
truffe 31 mars.jpg (28.45 Kio) Consulté 3212 fois
Cacal du 24
Membre
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2020 21:55
Localisation : Périgord blanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Cacal du 24 »

arbre avant travail.jpg
arbre avant travail.jpg (77.02 Kio) Consulté 3213 fois
noisetier aprés travail.jpg
noisetier aprés travail.jpg (65.95 Kio) Consulté 3213 fois
truffiére1.jpg
truffiére1.jpg (58.74 Kio) Consulté 3213 fois
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

À première vue mélano. Donc pas de soucis. Joli terrain.

Fred
Cacal du 24
Membre
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2020 21:55
Localisation : Périgord blanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Cacal du 24 »

super merci ,cela voudrait dire que j'ai un nouvel arbre qui produirai ....
Par contre je pensais pas que la truffe pouvait déjà être à ce stade de formation fi mars.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

j'avoue que ca me laisse perplexe. on a envie de dire mélano à plusieurs points de vue (arbre, terrain, et aspect de la truffe) mais ca ne colle pas avec fin mars : ce ne peut pas être une truffe en formation, c'est donc une truffe restante de la saison précédente et ca aussi , encore d'aspect immature comme on voit, ca parait impossible.
une coupe nette et un passage au microscope serait quand même nécessaire je pense.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Cacal du 24
Membre
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2020 21:55
Localisation : Périgord blanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Cacal du 24 »

Bonjour ,

merci a vous deux , pour le passage au microscope cela va être compliqué car j'ai remis la truffe a l'endroit où je l'ai trouvé et je n'ai pas de microscope.

Je vais laisser faire et surveiller cet été en espérant de ne pas en trouvé, puis on verra si on trouve de la mélano en fin d'année.
Je vous tiendrai au courant .

Pascal.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Vu la taille de la truffe, si ce n'est pas aestivum ni melano, le plus probable reste brumale. Ca fait des petites truffes comme ça et en ce moment ma chienne m'en trouve quelques unes.

Ce n'est pas une hypothèse à exclure non plus. Voilà pourquoi le passage au microscope prend toute sa signification.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Pour l'identification au microscope, sur une truffe immature, j'ai beaucoup de mal à différencier brumale de mélano.....

Michel.
Cacal du 24
Membre
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2020 21:55
Localisation : Périgord blanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Cacal du 24 »

finalement je crois avoir posé une question intéressante .
le temps nous diras , a moins que je revienne là ou je lai remis en terre il y a 15 jours , croyais vous qu'il reste quelque chose ?
SI oui au congel le temps de trouver qqu pour qui a un microscope par chez moi?
Répondre