Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Hadrien*
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2020 17:05

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Hadrien* »

Bonjour,

Nouveau ici, Hadrien, j'ai 27ans.
Je suis un adorateur de Truffe et j'ai décidé de me lancer pour essayer d'en produire moi même en tant que petit projet sur le terrain de mes parents. Soucis c'est en Normandie mais j'espère apprendre ici afin d'en récolter juste pour ma consommation d'ici quelques années.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par phil »

Bonjour Hadrien,
Bienvenue. Il y a des terrains calcaires en Normandie. C'est déjà un bon début. Assures toi que le sol de ton terrain est bien "convenable" pour la truffe (a minima calcaire et drainant).
A+
phil
djodjo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2020 22:24

Re: Présentation des nouveaux.

Message par djodjo »

Bonjour à tous,
j'ai découvert par hasard le forum et content de l'avoir trouvé :-)
J'ai pour projet une reconversion pro d’ici quelques année en agri afin de se rapprocher un peu plus de la nature.
la truffe m'est venu à moi :-) travail du sol et des végétaux, dressage du chien et partage avec lui.
aussi gros paramètre important je ne veux pas changer de boulot d'ici 3 mois... :-) (pas trop compatible avec la truffe...)
je suis plutôt deja bien outillé mini pelles, tracteur, remorques, 4x4 .....
je vais me rapprocher de la chambre de l'agriculture pour avoir plus d'infos sur les aides possibles... si vous avez des infos je suis preneur :-)
par contre ma grosse difficulté!!! c'est le foncier.... je n'ai pas de terre à planter. je suis de la région toulousaine et le foncier est tres tres cher!!! et surtout introuvable...
je n'ai pas non plus 50k€ de budget pour commencer, j'essaye de faire jouer mon réseau mais c'est tres compliqué... meme si mon réseau est pas trop mal. Le bon coin... je regarde pour le principe mais bon.... :-)
Et en plus... trouvé une terre qui peut convenir pour la melanosporum... (calcaire et sans trop d'argile) et poussons la chose avec une veine d'eau sur la parcelle.... :-) ..... c'est dur!!!!!
j'envisage peut etre aussi de travailler la terre (aérer) avec un cheval de trait, juste pour le plaisir.
sinon est ce que le label bio est couteux a obtenir (je sais deja que c'est compliqué et long)

Au plaisir de vous lire et vous remerciant déja pour vos échanges :-)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour Djodjo et bienvenu,

Très honnêtement, le contexte pour la trufficulture française est actuellement très défavorable.

On est soumis à une très forte concurrence de la part de l'Espagne et avec la fermeture des restaurants, cet hiver on ne pourra pas vendre nos truffes.

Donc en faire un métier, même à moyen terme, ça me semble surréaliste.

Bon courage pour la recherche des terrains. On m'a proposé plusieurs hectares récemment mais vu le contexte, je laisse tomber.

Fred
djodjo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2020 22:24

Re: Présentation des nouveaux.

Message par djodjo »

melano a écrit : 08 nov. 2020 22:50 Bonjour Djodjo et bienvenu,

Très honnêtement, le contexte pour la trufficulture française est actuellement très défavorable.

On est soumis à une très forte concurrence de la part de l'Espagne et avec la fermeture des restaurants, cet hiver on ne pourra pas vendre nos truffes.

Donc en faire un métier, même à moyen terme, ça me semble surréaliste.

Bon courage pour la recherche des terrains. On m'a proposé plusieurs hectares récemment mais vu le contexte, je laisse tomber.

Fred
Bonjour,
Effectivement, je n'avais pas pensé a ses conséquences de la crise... bon courage a vous.*
pourquoi l'espagne est un gros producteur qui casse les prix?
pour mon cas c'est un projet qui ne rapportera pas avant 6/ 10 ans dc d'ici la ... (mais de mon point de vue, avec la truffe uncinatum, la rentabilité doit etre bien moindre sauf si on est deja propriétaire du foncier ou si on le touche vraiment pas cher)
De quelle region etes vous?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Perigord noir. Je pars de rien comme toi. Aucun terrain et pas un centimes en poche.

J'ai acheté mon premier terrain il y a 20 ans et le premier truc que au fait c'est de planter des truffiers dessus. Depuis, j'investis de fortes sommes tous les ans et honnêtement vu le contexte, je pense que je ne rentrerai pas dans mes frais avant de très très nombreuses années.

Si tu veux gagner des sous, la truffe n'est pas un bon plan.

Fred
djodjo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2020 22:24

Re: Présentation des nouveaux.

Message par djodjo »

merci pour ton retour :-)
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Mélano
Je dirais n'est plus un non plan....
Aussi j'arrache et je vais mettre à la place : oliviers , amandiers , pistachiers grenadiers.
Mais c'est pas moi qui récolterait, c'est pour mes petits enfants.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Leromain84 a écrit : 08 nov. 2020 23:25 Mélano
Je dirais n'est plus un non plan....moi aussi parti de rien en 1975.
Aussi j'arrache et je vais mettre à la place : oliviers , amandiers , pistachiers grenadiers.
Mais c'est pas moi qui récolterait, c'est pour mes petits enfants.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
djodjo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2020 22:24

Re: Présentation des nouveaux.

Message par djodjo »

Leromain84 a écrit : 08 nov. 2020 23:25 Mélano
Je dirais n'est plus un non plan....
Aussi j'arrache et je vais mettre à la place : oliviers , amandiers , pistachiers grenadiers.
Mais c'est pas moi qui récolterait, c'est pour mes petits enfants.
Jm
Bonjour,
merci :-)
l'olivier amandiers sont mieux?
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

J'ai planté des petits oliviers il y a deux ans et là je vais ramasser pas mal d'olives. Surtout là variétés arvenking un nom comme cela venus d'Espagne, faut voir petites olives mais il y en a plus que des feuilles.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Faut les avoir bien accrochées aussi pour investir dans l'olive avec ce qui se prépare.

Reporterre: « Tous les oliviers meurent » : les paysans italiens face à une bactérie incontrôlable.
https://reporterre.net/Tous-les-olivier ... ontrolable

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par phil »

Salut Djodjo,
La région toulousaine c'est pas top comme type de terrain pour la truffe. Il faut t'éloigner un peu au nord (nord du Tarn et Garonne, Lot, ou Dordogne, une partie du Lot et Garonne), à l'est (Tarn, une partie de l'Aveyron), au sud-est (Aude) voire au sud (une partie du Comminges). En plus les terres seront un peu moins chères ... Mais pas plus faciles à trouver.
Bon courage ... Mais je me demande si ton projet est bien réaliste en partant de rien.
phil
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour djo djo,
bon, je suis reputé comme le pessimiste de la bande !
si tu as de trés bons arrieres, pour etre clair, pas besoin d argent, fait toi plaisir .
sinon, c est quand même trés risqué financierement, surtout en partant de zero .
la truffe, c est pas un pommier ou un olivier .
comme disais garcimore , des fois ca marche et des fois ca marche pas.
par autouroute, je suis a 45 min de toulouse, secteur moissac ,viens me voir !
trufou
djodjo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2020 22:24

Re: Présentation des nouveaux.

Message par djodjo »

phil a écrit : 09 nov. 2020 16:48 Salut Djodjo,
La région toulousaine c'est pas top comme type de terrain pour la truffe. Il faut t'éloigner un peu au nord (nord du Tarn et Garonne, Lot, ou Dordogne, une partie du Lot et Garonne), à l'est (Tarn, une partie de l'Aveyron), au sud-est (Aude) voire au sud (une partie du Comminges). En plus les terres seront un peu moins chères ... Mais pas plus faciles à trouver.
Bon courage ... Mais je me demande si ton projet est bien réaliste en partant de rien.
slt phil merci pour ton retour, oui effectivement de mon coté c'est tres argileux mais comme tu dis en se rapprochant de l'aude juste a la limite dans la hte garonne il y a plus de calcaire et moins d'argile.
apres, je n'ai pas le terrain mais j'ai tous le reste pour travailler la terre tres facilement par rapport a d'autre.
me faut juste trouver le terrain.

D'apres vous mieux vos planter serré ou 4x5 (5x5) parce que du coup ca influence la recherche du terrain et l'investissement dans les arbres aussi?
Répondre