Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

bienvenue chez nous........(si je le chante , il va pleuvoir!!!!)
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonsoir a tous
et bienvenu a caty
alain
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Napo,

Soit la bienvenue sur le site, pour les plantations il y a beaucoup d'experts qui se feront un plaisir de te répondre, pour nos amis à 4 pattes, je suis disponible, un peu moins en ce moment car l'uncinatum nous a fait le plaisir d'être présente malgré le manque de pluie.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour napo et bienvenue
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Bonjour et bienvenue,

C'est rare les gens des Alpes Maritimes.:+
Enfin ceux qui plantent......
J'espere pour toi que tu as de l'eau

Steph
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Napo a écrit ::greedy: bonjour les passionnés de truffes

Je m'appelle Cathy et mon mari yves, marié deux enfants.
Nous avons fait une plantation de truffiers (chênes et noisetiers )
Voilà 11ans .
Nous habitons les Alpes Maritimes .
Le brulé commence à se faire voir ,j'aurais pas mal de questions à poser :rolleyes:
Merci de nous accepter parmi vous .
Bonjour Napo et Yves, soyez les bienvenus sur le site grossestruffes.
Je m'insurge un peu en faux sur ce que dit JCC60, nous ne sommes en aucun cas des experts, d'ailleurs en existent ils dans le monde de la truffe ??? Mais tout simplement des passionnés comme tu le dis dans ton introduction.
Les échanges d'expériences sont importantes pour tous ceux qui les pratiquent. Nous avons en commun la passion de l'effort, car la trufficulture n'est pas une sinécure mais, de temps en temps certains le pensent. Ce qui nous rassemble, c'est le partage de nos connaissances et de nos découvertes autour de la truffe.
Bonne lecture des échanges et expériences déjà écrits sur les différentes discussions, et en attente de tous vos questionnements à venir.
11 années, quelques brûlés, avez vous fait l'expérience du chien truffier autour de vos arbres ? Et possédez vous un ami a 4 pattes ?
Sinon, un des membre de grosses truffes, proche de chez vous, doit bien pouvoir vous rendre une petite visite.
Jacques 37
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Napo a écrit :bonjour les passionnés de truffes

Je m'appelle Cathy et mon mari yves, marié deux enfants.
Nous avons fait une plantation de truffiers (chênes et noisetiers )
Voilà 11ans .
Nous habitons les Alpes Maritimes .
Le brulé commence à se faire voir ,j'aurais pas mal de questions à poser
Merci de nous accepter parmi vous .
bienvenue sur le forum ,le plus vivant concernant les truffes
le forum rassemblant le plus de passionnés ,le plus de questions ,ouvert aux amateurs ,aux curieux ,aux professionnels ,etc

tikka a écrit :bienvenue chez nous........(si je le chante , il va pleuvoir!!!!)
ho ! sans blague !
n'aurais tu pas pu chanter un peu en septembre ?
guenièvre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2009 23:30

Message par guenièvre »

Bonjour,

Je me présente Guenièvre du Vaucluse.propriétaire d'un Barbet d' une année.
J'aimerais essayer de préparer ce chien au cavage.
Peut être que révéler des aptitudes de cette race presque en voie de disparition dans le domaine de la truffe aiderait à la relancer .
Je suis novice, j'attends avec impatience d'acheter ma première truffe sur le marché de Carpentras...
Elle sera réservée au travail, et je vais suivre les conseils trouvés sur ce site.
Merci
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

guenièvre a écrit :Bonjour,

Je me présente Guenièvre du Vaucluse.propriétaire d'un Barbet d' une année.
J'aimerais essayer de préparer ce chien au cavage.
Peut être que révéler des aptitudes de cette race presque en voie de disparition dans le domaine de la truffe aiderait à la relancer .
Je suis novice, j'attends avec impatience d'acheter ma première truffe sur le marché de Carpentras...
Elle sera réservée au travail, et je vais suivre les conseils trouvés sur ce site.
Merci
Bonjour Guenièvre et bienvenu sur le site grosses truffes
Quel âge à ton Barbet ?
Tu n'es pas dans l'obligation de posséder une truffe pour commencer l'éducation de ton chien. Tu peux également utiliser le produit canitruffe pour commencer son éducation à la recherche de la truffe.
L'utilisation du canitruffe est simple, tu imprègnes un chiffon que tu vas utiliser pour d'abord faire jouer ton chien et ensuite pour lui faire rechercher un objet également imprégné de l'odeur du canitruffe. Ceux qui comme moi ont utilisé cette méthode te diront que ce n'est pas très compliqué. Avec de la patience et de la persévérance, les résultats seront au rendez vous. Mais je leur laisse la parole, ou plutôt l'écrit, pour leur différents témoignages, s'ils le souhaitent.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Guenièvre,
Soit la bienvenue sur le forum, pour faire suite au message Jacques37, l'utilisation du canitruffe est simple, elle te permet d'utiliser plusieurs leurres dissimulés à différents endroits (entre 5 et 7 minimum) pour une même séance d'entrainement, afin d'habituer ton chien à continuer le cavage, sinon il pensera que le jeu s'arrête très vite et plus tard il faudra toujours le relancer, un chien doit pouvoir caver longtemps surtout en naturel sans avoir à le remotiver.
L'autre avantage du canitruffe est qu'il n'est pas aussi puissant qu'une vraie truffe, aussi le chien deviendra plus performant et ne passera pas à côté d'une aestivum qui a moins d'odeur que l'uncinatum ou la mélanosporum, ce sera plus facile pour lui pour ces deux dernières car l'odeur est importante.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
sylvie fasseur
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2009 16:47

Message par sylvie fasseur »

bonjour à tout le monde,
j'habite au coeur du périgord et au pays de la truffe, j'ai 3 hectare de causse dans les bois.
J'ai le + beau toutou du monde, il a 3 ans et l'année dernière il m'a trouvé une truffe tout comme je lui avais appris avec canitruffe. Cette année je souhaite le faire travailler pour de bon, en fait, je suis plus passionnée de dressage et la truffe est un alibi car je ne l'apprécie pas trop ou du moins je ne sais pas (je la sent énormément fraiche mais quand c cuisiné plus rien)
Si je comprend bien en visitant le forum, le problème c pas le chien, c pas la truffe, mais c le terrain qui appartient toujours à quelqu'un.
Soit, moi je veux bien chercher, trouver et après on partage? c possible.
Les stages payants proposent une activité culinaire qui ne m'interesse pas et les stages canins me paraissent un peu léger.
Je ne demande qu'une chose, c d'allier ma passion pour le chien à celle de la truffe
a bientot
sylvie
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Sylvie,
Soit la bienvenue "collègue", même opinion pour les chiens. Difficile de trouver un partenariat avec un propiétaire, mais possible, presque une quête du Graal, je te souhaite de réussir.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir Sylvie,

bienvenue sur notre site. Visiblement, en ce moment, il y a beaucoup de gens qui ont des chiens dressés qui cherchent des truffières où caver. Je te rassure, il y a aussi des gens qui ont des truffiers et qui n'ont pas de chiens.

Donc, en communiquant un peu autour de toi, tu devrais pouvoir trouver de quoi faire travailler ta chienne. Avec un peu de chance, tu auras même plus de demande que tu ne pourras en faire. Bien chercher les truffes sur une truffières prend du temps, nécessite un passage par semaine et les jours sont courts...

Et même au bout d'un moment, ça peut devenir ch...T pour le chien comme pour toi. Mais bon, mets des petits papiers chez ton boulanger et début décembre, passe une annonce dans le journal tu verras, ça marche ;)

Fred
Bruno
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2009 12:34

Message par Bruno »

salut a vous . normalement je suis inscrit au peusdo matheo je ne suis plus identifié ? peut etre mon ordi qui beug pouvez vous me renseigner ? merci matheo:unsure:
germain30
Membre
Messages : 81
Inscription : 31 oct. 2009 18:35
Localisation : gard

Message par germain30 »

Bonjour à tous les membres du forum,

je me suis inscrit hier sous le pseudo de germain30 et je n'avais pas vu cette rubrique avant de poster mon premier message. Désolé.

Je m'appelle Yann (Germain, c'est mon chien) J'habite dans le nord du Gard, dans la région de Barjac. J'ai 35 ans et dans la vie, je suis prof.

Je me lance dans l'aventure de la trufficulture, plein de motivation, mais dépourvu de toute expérience. J'en suis à la phase de dressage pour mon chiot qui n'a que 5 mois mais qui commence à bien trouver les leurres enterrés.

En ce qui concerne la future truffière, elle sera implantée derrière ma maison (environ 600m²) et je compte y planter des chênes verts probablement en fin d'hiver ou au début du printemps.

Je suis ravi de rejoindre ce forum, il me permettra de mieux comprendre tout ce que pour l'instant j'ignore.

Yann
Répondre