Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Re: Présentation des nouveaux.

Message par ixdey »

Salut,

Ixdey 30 ans dans le département du 13/83, je suis cotisant solidaire pour mes ruches, je suis donc en relation avec la SAFER 13 et SAFER 83 pour avoir du terrain mais rien n'est gagné dans la région PACA.
Je suis en bonne voix d'achat d'un terrain dans le 13 un peu perdu ou il y a déjà 2000m² de chênes truffiers. Aucune idée sur la qualité de la production ni si c'est de la mélano ou de l'esti.
Il y a une possibilité d'agrandissement de la plantation jusqu'à 1 ha et je vous avoue que je suis bien motivé pour me faire un complément de revenue.

Au plaisir de vous lire
Fred27
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2020 20:45

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fred27 »

Bonjour,
Je me présente Fred tout d’abord merci pour l’acceptation, je suis d’andé dans l’Eure ...
Voilà bien longtemps que j’épouse secrètement le rêve de trouver des truffes , problème je suis novice à souhait...
Merci d’avance pour le partage de vos connaissances 😉
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bonsoir FRED, tu veux trouver des truffes où ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
54LORRUNCI
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2020 10:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par 54LORRUNCI »

Bonjour je m appelle Alain 52 ans, nouveaux inscris je suis lorrain et j ai planté 100 arbres truffiers; chêne, noisetier, pin, charme, l année dernière. Cette année j ai replanté 36 arbres 15 unci et 16 melano, je me suis dit avec le réchauffement climatique peut être que j ai une chance pour la melano. le terrain analysé, manquait de calcaire donc j ai rapporté 1500 kg pour les 16 arbres. Mais je crois que j'ai commis une boulette, les 15 arbres unci et melano sont sur le même terrain séparés par 5 mètres. Qu'en dites vous?
trés bon forum, je suis ravi de vous avoir découvert grâce à uncinat55 que je remercie
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour, bienvenue
bravo pour ton projet.
oui, melano semble ne pas etre la plus forte, et c est un risque supplementaire de les mettres proche .
toutefois c est comme cela chez certains, avec mêmes des arbres qui produisent les deux .
tu peux eviter de travailler les arbres avec un outil trainé, plutot a la main, et donner a chacune les conditions qui lui sont le plus favorable, vu que ce ne sont pas tout a fait les m^mes .
mais il te faut mieux basculer ta question dans le sujet approprié .
trufou
54LORRUNCI
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2020 10:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par 54LORRUNCI »

trés bien merci à toi trufou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par clovis »

Oui truffou travaillè a la main afin de ne pas apporter de spores unci ( très envahissants ) sur les places rèservèes (rizosphere) à melano
Nettoyage de l'outil aprés travail d'unci OBLIGATOIRE
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Fantomette
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2020 15:45

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fantomette »

Bonjour,
Je m'appelle Cynthia alias Fantomette , j'ai 12 ans d'âge mental (je ne dirais pas mon âge réel je suis pudique 😉) je suis dans l'Eure et totalement novice en recherche de truffes (mais pas en dégustation !!!)
Je cherche des conseils pour démarrer mais je ne suis pas certaines que l'Eure et l'Eure et Loir soit les meilleurs endroits, en tous cas je prends tous vos bons conseils 😉
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par uncinat55 »

Bonjour Fantomette
Bienvenu dans notre monde passionnés
Image
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Fantomette, les endroits les plus proches pour trouver la truffe doivent être les marchés dans les Charentes ou en Touraine. Chercher la truffe sauvage est interdit sans autorisation sur l'ensemble du territoire français.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Présentation des nouveaux.

Message par xellou »

bonsoir ,
je me représente car je mettais inscrit sur le forum en 2015, je m' appelle Lionel, j'ai 48 ans ,j'habite dans la drome des collines et j' ai hérité de mon grand père d'un bout de terrain avec des chênes un ou deux ont plus de 200 ans ,il y avait la présence de truffe sur le terrain, en 2015 après mettre inscrit sur le forum j'ai baisser les bras suite à une erreur d'une personne qui m'avait dit que je n’avais pas de melano mais de la brumale j'avais abandonné trop de boulot sur le terrain ,puis un amis trufficulteur est venu avec sont chien l'année dernière est ma bien confirmé que c’était de la melano, que mon collègue c’était trompé .
auparavant j'avais planté 30 CP de chez tenoux donc en 2016,la en 2020 j'ai planter 40PC de chez ROBIN est j'ai décidé d'irrigués le terrain puisque j'ai la possibilité .
je serais plus actif sur le forum puisque il faut l'avouer je n'y connais rien et donc soif d' apprendre.
Lauvar
Membre
Messages : 18
Inscription : 27 déc. 2020 18:01

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Lauvar »

Bonjour,
J'ai 30 ans et je viens d'acheter une dizaine de plants truffiers, plantés sur un terrain dans le var.
Je débute et c'est surtout un test, en espérant de belles surprises sur ce terrain où la végétation semble favorable (sedum, aphylante de Montpellier, ciste, thym...) !

Bonne journée,
debozou
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021 18:06

Re: Présentation des nouveaux.

Message par debozou »

BONJOUR , je suis dans la région du var ,j ai 41 ans , je me suis lancer dans une plantation d une cinquantaines d arbres truffiers il y a cinq ans , je suis ce forum depuis depuis presque une année et aujourd'hui j ai décider de vous rejoindre en m'inscrivant car je doit dire que je prend plaisir a vous lire. Enfin pour cette nouvelle année je prévoit pour novembre de planter 140 arbres supplémentaire afin d'avoir de quoi satisfaire ma passion pour ce fabuleux champignon.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonne initiative. Bienvenue à toi et à tous les nouveaux.

Fred
Holder
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2021 15:08
Localisation : Périgord Noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Holder »

Bonjour, je m’appelle Gerald je suis dans le Périgord noir.
J’ai un projet de plantation sur une parcelle cultivée en céréales pour l’instant.
Avant de me lancer je voudrais apprendre un maximum de choses pour mettre toutes les chances de mon côté..
Merci d’avance pour votre aide !
Répondre