Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

germain30 a écrit :Bonjour à tous les membres du forum,

Je m'appelle Yann (Germain, c'est mon chien) J'habite dans le nord du Gard, dans la région de Barjac. J'ai 35 ans et dans la vie, je suis prof.

Je suis ravi de rejoindre ce forum, il me permettra de mieux comprendre tout ce que pour l'instant j'ignore.

Yann
Bonjour Yann et bienvenu à toi sur le forum
600m², ce n'est pas très grand, tu vas surement très vite être confronté au choix de la méthode de ta première plantation.
N'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, il n'y a pas de questions stupides.
Quelle race, quel sexe, Germain ?
Jacques 37
germain30
Membre
Messages : 81
Inscription : 31 oct. 2009 18:35
Localisation : gard

Message par germain30 »

Bonjour Jacques,

effectivement, 600m², ce n'est pas très grand, mais c'est tout ce dont je dispose pour l'instant. Il s'agit de 2 terrasses d'environ 10 par 40 m et 5 par 40, je pensais planter des chênes verts en 6 par 5, parce qu'ils seront dans le prolongement d'oliviers plantés eux aussi en 6 par 5 sur la première terrasse et faire une rangée en espacement de 5m pour la deuxième. Ca fait environ 20 arbres.

Cela dit, je suis sur un coup pour acquérir une parcelle de 4000 m² sur une ancienne vigne. Mais si ça se concrétise, ce sera pour l'année prochaine. D'ici là vous pourrez m'apprendre plein de choses:rolleyes:.

En ce qui concerne le chien, c'est un mâle golden retriever. J'ai choisi cette race pour les qualités de son flair, mais surtout pour sa sociabilité envers les enfants. J'ai 2 enfants pas très grands.

Merci pour ton invitation à poser les questions, je n'y manquerai pas.
Surlenet
Membre
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2009 08:54

Message par Surlenet »

Bonjour,
Je m'appelle Stéphane, j'ai 29 ans, je viens d'Apt mais j'habite malheureusement aujourd'hui dans la région Grenobloise pour le travail... (j'ai le mal du pays)

J'ai découvert la truffe il y a quelques années, par hasard, un jour ou je donnais un coup de main à un ami pour creuser une tranchée le long de son chemin, il était bordé de chênes verts, et aussi plein de truffes...... Ce fut mon premier contact, avec une bonne brouillade d'oeufs :P
Depuis, c'est un peu comme un virus, j'ai la fièvre de la truffe chaque année, à la saison d'hiver, je sens comme un appel, il faut que je cave.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas la chance de posséder de truffière, mais cette année encore je vais revenir arpenter les chemins et les abords des forêts, j'ai également la chance d'avoir des amis possédant quelques chênes qui me laissent caver sur leur terrain.
Je n'ai pas encore de chien, je cave à la mouche quand elle veut bien, et je suis encore assez novice. Mais je tiens bon c'est tellement excitant d'en trouver une :)
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Surlenet a écrit :Bonjour,
Je m'appelle Stéphane, j'ai 29 ans, je viens d'Apt mais j'habite malheureusement aujourd'hui dans la région Grenobloise pour le travail... (j'ai le mal du pays)

J'ai découvert la truffe il y a quelques années, par hasard, un jour ou je donnais un coup de main à un ami pour creuser une tranchée le long de son chemin, il était bordé de chênes verts, et aussi plein de truffes...... Ce fut mon premier contact, avec une bonne brouillade d'oeufs :P
Depuis, c'est un peu comme un virus, j'ai la fièvre de la truffe chaque année, à la saison d'hiver, je sens comme un appel, il faut que je cave.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas la chance de posséder de truffière, mais cette année encore je vais revenir arpenter les chemins et les abords des forêts, j'ai également la chance d'avoir des amis possédant quelques chênes qui me laissent caver sur leur terrain.
Je n'ai pas encore de chien, je cave à la mouche quand elle veut bien, et je suis encore assez novice. Mais je tiens bon c'est tellement excitant d'en trouver une :)
Bonjour Stéphane
Bienvenu sur le site grosses truffes.
Ton expérience est tout a fait passionnante. Trouver des truffes alors que l'on ne s'y attend absolument pas, c'est certainement un très grand souvenir.
Aviez vous identifié immédiatement cette trouvaille ou bien c'est après avoir consulté que vous vous êtes aperçu de votre formidable découverte ?
Caver avec simplement la présence de la mouche est sans doute un long travail de patience. Tu possèdes véritablement le virus. Tu vas peaufiner, au fur et à mesure du temps qui passe, ton approche avec la truffe. Ce sont des instants qui resteront gravés jusqu'au moment ou tu feras l'acquisition de ton premier compagnons à 4 pattes et ou tu éprouveras d'autres sensations avec lui.
Jacques 37
Surlenet
Membre
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2009 08:54

Message par Surlenet »

Merci pour ton accueil.
Effectivement, nous n'étions pas sur de ce que nous avions trouvé, c'est seulement en demandant à sa mère... :blush:
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

Salut stéphane.... en tout cas pour avoir caver il y a environ 5 ans sur Apt... le secteur est bien propice à la Mélano !!!!
@ +
Antonin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Stéphane, bienvenue sur Grossestruffes.

La quête que tu pratiques à la mouche est sans aucun doute la plus palpitante. Chaque truffe levée est un véritable exploit qui fait à chaque fois travailler l'imaginaire. Au chien, ce n'est plus pareil. C'est parfois de l'abattage et on n'a pas toujours le temps de savourer comme il se doit la découverte de chacun de ses trésors de la nature.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut
melano a écrit :La quête que tu pratiques à la mouche est sans aucun doute la plus palpitante. Chaque truffe levée est un véritable exploit qui fait à chaque fois travailler l'imaginaire.
Je suis 100% d'accord. La quête à la mouche est sans égale au niveau de l'intensité et du plaisir. Mais il ne faut pas être pressé. A la mouche tout est lent et réfléchi mais ce sont de vrais instants de plaisirs où l'on prend le temps de sentir et de toucher la truffe (sans avoir peur de louper la prochaine marque du chien si celui-ci va un peu vite).

A+
phil
Surlenet
Membre
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2009 08:54

Message par Surlenet »

Merci pour votre accueil.
Oui je suis d'accord il faut être patient, observateur, et prendre son temps... Mais quelle satisfaction quand ça fonctionne, on a à chaque fois l'impression d'avoir découvert un trésor :rolleyes:
muzarelle
Membre
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2009 06:37
Localisation : nord vaucluse

Message par muzarelle »

bonjour
je me présente avec un peu de retard puisque lors de mon inscription je ne l'avais pas fait et vous prie d accepter mes excuses pour ne l'avoir pas fait à l'inscription sur le forum
J'habite le Vaucluse, et j'ai quelques arbres truffiers plantés il y a 15 ans et qui commence à produire, l'an dernier nous en avons planté 300, et cette année
nous voulons en planter encore 1 centaine,
nous avons pris nos plants un peu de partout dans le vaucluse, et mais pour la prochaine plantation nous aurions souhaité avoir d'autres adresses avec des arbres peut être plus précoces
cordialement
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

je connais des résultats rapides sur de l'Agri-truffe....
muzarelle
Membre
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2009 06:37
Localisation : nord vaucluse

Message par muzarelle »

bonjour

merci de votre réponse mais
Agri truffe se trouve où,

Cordialement
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par jéjé47 »

agri-truffe 33490 saint-maixant,regardez le site sur internet a agri-truffe.J'en ai plantés l'annee derniere,ils ont de jolis plants.
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

ou alors de planter avec un certain écartement qui permettra dès l'apparition des truffes de replanter dans les interlignes , pour avoir des arbres qui rentreront en production si la 1ère série décline.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

tu plante 10m PAR 10m alors, ou comment faiT tu?
Répondre