Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut Benja et bienvenu. Je pense que tu es comme nous tous ici bien mycorhizé. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fefe »

Benja 12 a écrit : 21 avr. 2021 07:20 Bonjour, je m'appelle Benjamin je suis du sud aveyron et je suis aussi passionné de truffe.
Mon coin et un peu particulier de part son altitude (900 m),et son climat(1400mm de pluie part an en moyenne)
Mon sol et dolomitique,ph de 8,faible en calcaires, riche en magnésium,très peu d'argile, terre très souple qui ne retient pas l'eau. C'est un sol peu poussant.
Ce n'est pas un endroit truffier d'excellence, mais il y a eu des truffieres sauvages de melanno.
En 2007 j'ai planté 12 Chênes (7 Pbs et 5cv) , quand ils ont commencé à brûler la passion ma envahie,j'ai adhéré au syndicat de ma région et j'ai replanté en 2012,2014 et 2017.
J'ai trouvé mes premières truffes l'année dernière .
Toujours à la recherche d'amélioration je suis content de vous lire,le site et très intéressant, merci.
Benja
Salut Benja
Bienvenue se forum est au top
Moi aussi je suis du sud Aveyron
Tu es d'où exactement ?
Félix
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Benja 12 »

Bonjour fefe,dans la pointe de l'Aveyron,a la limite de l'hérault et proche du tarn.
Benja
Benja
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fefe »

Camares ou Brusque 😁
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Murasson , Arnac sur D ,peut être fefe :mrgreen: Vers le Mirador des vautours il y a quelques truffières et avec une sacrée pente , je crois que le Motoculteur est banni :mrgreen:
pancho
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Benja 12 »

Vous êtes pas loin c'est un coin assez isolé , qui touche l'hérault (je vois la mer)par contre ça va ce n'est pas trop pentu ,mais je travaille mes arbres à la grelinette quand même.
Et toi félix ou te situe tu?
Benja
Benja
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fefe »

Limite gars Lozère 😜

A 920 m d'altitude avec 900mm de pluie les bonnes années

A la oui Pancho le motoculteur fini dans la jonte 😁
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

lieu dit : la Mouline ?? c'est en hauteur .
pancho
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Benja 12 »

D'accord Felix,c'est un peu plus sec que par chez nous alors. Hélas chez nous le gros des précipitations et à l'automne lors des épisodes cevenols. Les été sont secs.
Je vois que tu connais le pays Pancho,mais la mouline c'est dans l'hérault.
Je suis de l'autre coté de la croix de mounis,la montagne de Marcou si tu connais.
Benja
Benja
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fefe »

Saint-Geniès de varensal ??
La il y a quelques truffiers au dessus du cimetière 😁
Félix
CLineR
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2021 21:46

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CLineR »

Bonjour,

Désolée je n’avais pas trouvé le forum de présentation, je viens de poster un message pour une demande d’avis.
Je m’appelle Céline, j’ai 47 ans et nous avons acheté il y a un peu plus de deux ans une maison dans le Luberon.
Il y a une vieille truffière dans le jardin,juste une allée, on nous a dit que les arbres étaient trop rapprochés, qui ne donne plus trop à priori, nous avons fait venir quelqu’un avec un chien truffier le premier hiver mais il n’a trouvé qu’une truffe et nous n’avons pas renouvelé l’expérience.

Nous n’y connaissons pas grand chose et je dois avouer que de mon côté je n’aime pas du tout les truffes, mais le sujet nous intéresse,et je ne doute pas de pouvoir apprendre plein de choses sur ce forum.

Par ailleurs notre chien a plusieurs fois déterré (et machouillé!) ce que nous pensons être des truffes d’été, mais dans d’autres zones du jardin que la « truffière ».

Merci de m’accueillir dans l’univers de la truffe!
Max248
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 30 mai 2021 19:48

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Max248 »

Bonjour

Je me suis inscrit afin d’obtenir des infos sur des truffes que j’ai trouvé sur le terrain de ma maison situé dans le var
Je suis à Carqueiranne à environ 100m à vol d’oiseau de la mer
Sur ce terrain se trouve un chêne...

Merci d’avance de vos futures informations
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

En cette saison, si le péridium (la peau) est verruqueux et noir, et l'intérieur blanc à crème/ légèrement café au lait, ce sont des truffes d'été (tuber aestivum).

Une ou deux photos (extérieur / coupe) serait bien utile à une détermination.

Et bien sur, bienvenu sur le forum :)

Michel.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par OB1 »

BJR
non st genies et encore dans l'herault avec le bouissou un ruissean qui monte jusque sous les falaises d'orques il y a 10 ans c'etait une merveille pour la truite ,ca fait un petit moment que je n'y suis plus monté et de canac pareil le ruisseau de pente fantastique mais comme son nom l'indique c'est pas tout plat
En chassant dans le secteur il y a quelques truffieres naturelles mais ne connaissant pas les proprios jamais prospecté avec un chien
bienvenu
jim
lepiou
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2021 21:55
Localisation : Nord 86 - Loudunais

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lepiou »

Bonjour
Jeune de 64 ans qui retourne dans son village dans la zone de Loudun, au nord de la Vienne. Plus de terrains familiaux, sauf une parcelle de bois dont une partie est en chênes, et des graminées. J'ai eu l'idée d'y mettre des truffiers, puis de fil en aiguille, j'ai envie de créer une truffière sur 2 hectares pour améliorer ma retraite et parce que le sujet est passionnant. J'ai abondamment lu votre forum, merci, merci et encore merci. Et "Truffes et trufficulture". La truffe est inconnue au village. Ce sont des terres à céréales, pleines de pierres calcaires et drainantes. Je peaufine mon projet sur les plans statutaires, financiers, techniques. Voilà.
Répondre