Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par h84 »

bonsoir jacques 37

Un peu d'humour ne nuisant pas, il est bien connu que les salades et autres verdures aiment bien le paraitre, le fait qu'elles soient prises en photo, je ne doute absolument pas que tu obtiennes les plus beaux légumes du secteur ....
le jardinage est une excellente école de la vie,il faut de la passion ,de la rigueur ,un peu de technique ,un peu de connaissance ,et ne rien lâcher et le plus c'est que je n'ai jamais tout réussi ............donc ce sera pour l'année prochaine ........... :D en fait comme la truffe....... :wink:
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

h84 a écrit :bonsoir jacques 37


le jardinage est une excellente école de la vie,il faut de la passion ,de la rigueur ,un peu de technique ,un peu de connaissance ,et ne rien lâcher et le plus c'est que je n'ai jamais tout réussi ............donc ce sera pour l'année prochaine ........... :D en fait comme la truffe....... :wink:
Bonsoir h84 et vous tous
Je vous admire, vous les maraichers amateurs qui entreprenez et souvent réussissez vos cultures. Je n'ai malheureusement pas cette patience et ce "don", mais quel plaisir de constater les réussites, et de profiter de ses propres récoltes, je vous envie, car je doute que c'est un accomplissement personnel et bien entendu un partage qui apporte joie et bonheur.
Ça change de ce monde matériel qui nous envahie ... :wink:
Jacques 37
Amélie
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 29 juin 2015 08:09

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Amélie »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai découvert votre forum passionnant et voilà, j'ai franchi le pas et m'y suis inscrite.
Je me trouve en Haute Marne, un département fort bien pourvu en truffes. J'élève des chevaux et dirige un centre équestre. Sur notre ferme, 10 hectares de bois où la truffe y est bien implantée.
Jusque là, j'avais recours à des amis ayant des chiens truffiers pour les récolter. Ayant une chienne Berger Australien, je l'ai faite saillir afin de me "faire" un chien pour le cavage.
Les chiots sont nés et je compte en garder un pour moi. Je suis avide de conseils pour son dressage !
les mamelles de la chienne ont été frottées avec des truffes chaque jour, je commence désormais le dressage en cachant des morceaux de truffes. J'utilise des truffes que j'avais congelé à cet effet l'automne dernier.
Les bébés réagissent bien et j'ai bon espoir !
Au plaisir de discuter avec des connaisseurs

Amélie
Amélie
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 29 juin 2015 08:09

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Amélie »

Bon, je viens de lire que suite aux vols dans les truffières, on ne parle plus de dressage au cavage sur ce forum, milles excuses !
Je comprends parfaitement.
Mais je suis prête à discuter de milles autres choses ...

Bien à vous.

Amélie
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lubin 81 »

Bonjour Amélie,
Bienvenue sur le forum des GT,ravie de voir que la parité augmente......
lubin
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Bienvenue Amélie, effectivement les points de vue féminin sont toujours très instructifs...
Joli prénom (c'est celui de l'une de mes filles).
Jeanmi,
Amélie
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 29 juin 2015 08:09

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Amélie »

jeanmidu24 a écrit :Bienvenue Amélie, effectivement les points de vue féminin sont toujours très instructifs...
Joli prénom (c'est celui de l'une de mes filles).
Houla, mon modeste point de vue, car vraiment je suis plus que novice dans le monde de la truffe ! (sauf pour les manger !!!)
Amélie
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 29 juin 2015 08:09

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Amélie »

lubin 81 a écrit :Bonjour Amélie,
Bienvenue sur le forum des GT,ravie de voir que la parité augmente......
lubin
Merci !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Amelie
Bienvenue Parmi nous, tu te lances pour l'avenir dans une passion qui va te bouffer du temps mais ho ! Combien de plaisirs en plus aller caver a cheval ca doit etre encore plus joyeux , quelle belle aventure.
Bon courage.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jjr24 »

Bonsoir et bienvenue,

Je suis du même avis que leromain84! :D
Astuce pour les chiots en MP;
Cordialement.JJR24
merteuil
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2014 01:47
Localisation : gironde 33570

Re: Présentation des nouveaux.

Message par merteuil »

bonjour a tous,voilà 1 an bientôt que je vous lis et que mon envie d'essayer de cultiver ce mysterieux champignon grandit en moi!!ca y est je me lance!!je me présente,je me nomme sébastien et je suis dans le nord de la gironde,g 38 ans et je suis jardinier paysagiste.ma femme a decidé de m'offrir quelques arbres pour que je cesse de la bassiner avec ca!! et je veux essayer de lui prouver que c possible de cultiver de la truffe meme si nous sommes au milieu des vignobles bordelais!!nous sommes sur un sol principalement argileux et je veux faire des trous(a la mini pelle)de 1m de circonference et de profondeur,chauler et faire des apports de calcaire...mais en vous lisant,je decouvre qu'il existe differente solution pour apporter tous ce qui est necessaire au bon devellopement de l'arbre et de son hote!!j'aimerai avoir vos avis et vos conseils pour ne pas partir dans tous les sens.g tellement de questions qui me trottent dans la tete de jour en jour en vous lisant mais c genial que de connaissances,ne changeait rien et merci
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

bonjour sebastien,

elle t'a offert un cadeau pour avoir la paix ... mais elle risque de regretter de trop l'avoir obtenue !
car cette passion est dévorante ;-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par canigou 66 »

bonjour Sébastien et bienvenu
c'est vrai la truffe c'est une grande passion , et une belle aventure même si tout n'est pas simple et que
nous nous posons tous des questions ,et c'est normal une chose est sûre c'est qu'aujourd'hui on arrive à
faire pousser des chênes truffiers en milieu acide avec apport de calcaire , certains chercheurs Inra ou
autres comme Mr Benoit Jaillard (Géologue) en on fait la démonstration .
Donc bon courage et si tu as des questions et que l'on peut y répondre .......
Canigou 66
merteuil
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2014 01:47
Localisation : gironde 33570

Re: Présentation des nouveaux.

Message par merteuil »

merci pour votre acceuil et vos conseils!!je vais donc faire une analyse du calcaire de mon sol(merci truffalou) mais quand les résultats arriveront,faudra m'eclairer pour decrypter si vous voulez bien car pour moi c du chinois!!merci Canigou 66 pour tes encouragements!!je sais pas si elle aura la paix seb!!je pense qu'elle ne se doute pas a quel point c prenant et j'espere en faisant ca donner le virus a mon fils!?
sebastien
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Mertueil
Bienvenu parmi nous et j'espere que t'as pasion va devenir realite. C'est pas gagne en sol argileux pour avoir de la melano mais de la brumale c'est fort possible.
L.analyse de sol en dira un peu plus sinon la brumale a pas mal d'adepte aussi. Perso je l'adore aussi .
L'amendement en calcaire peut aider a ressoudre pour qq annees et obtenir de la melano. Ca un cout mais cela vaut La chandelle.
Bonne suite
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre