Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut toscane

Bienvenue à toi sur le forum.
D'après ce que tu décris elle a l'air bien sympa ta truffière (même si certains arbres ont poussé depuis la plantation).
De quel coin es tu ?
Sinon ça fait beaucoup de questions pour un seul post.
Ce que je te propose c'est de reposer tes questions une à une dans les bonnes rubriques du forum et il y aura surement quelqu'un pour te répondre.

A+
phil
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

b'njour
je pense que beaucoup seront d'accord avec moi
les jeunes chênes nées sous le couvert de la plantation initiales ET qui développent un brulé centré ne doivent pas être coupés

votre plantation a 40 ans
il est possible qu'elle est atteint un stade où la lumière au sol manque déjà à certains endroits

le potentiel est autour de ceux qui brulent ,la gestion de la lumière au sol autour d'eux peut ? être conseillée ?

un temps d'observation de l'état de production des arbres peut être prudent avant de couper des arbres ayant eu des brulés
(difficile à voir pour certains car 40 ans ....)
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

toscane a écrit :bonjour a tous et merci pour ce site ou tout le monde peu echange ses experience, voila beaucoup d' interrogation merci a tous et bon cavage a tous le monde
Bonjour toscane et bienvenu à toi sur le site
Effectivement comme le dit phil beaucoup de questions.
Tu as semble t-il déjà réalisé pas mal de travail.
Ton ph est bon, une analyse de sol t'apportera t-elle d'autres indices essentiels à la conduite de ta truffière ? Pour ma part, j'en doute. Il va te falloir être patient, regarder l'évolution de tes premiers travaux.
Comme le dit Benoit, privilégier les arbres qui brûlent.
Si tu le peux, insères nous quelques photos, nous pourront mieux visualiser tes questions et donc, sans doute nos réponses.
Jacques 37
toscane
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 08 déc. 2009 17:15

Message par toscane »

rebonjour a tous oui effectivement beaucoup de question mais c'est ca quand on est passionne ,bon la prochaine fois j'essayerais de vous envoyer quelques photos en rappport a mes questions.aujourd'hui je n'aurais q'une seul question qui est la suivante; dois je desoucher un arbre apres l'avoir couper? MERCI DE VOS REPONSES et bonne journee a tous les rabassiers et amoureux de la nature?
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

désoucher un arbre coupé :
dans une truffière de 40 ans ,si c'est pour tasser le sol avec une pelle mécanique en passant sur des brulés pour enlever la souche ,ma réponse est NON

il te faut cartografier ton espace en marquant sur plan ,les endroits avec brulés actifs visibles ,avec anciens brulés non actif encore devinable ,avec aussi les zones n'ayant APPAREMMENT non brulé et APPAREMMENT non producteur
pour voir où passer
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour a tous,
ça y est, j'ai attrapé le virus ,pas celui du H1N1 mais de la truffe. Après avoir beaucoup lu livres et surtout les posts de votre excellent site, je viens de sauter le pas et je me lance sur un terrain acheté y a 3 ans et qui d'après un ami trufficulteur est propice.
Je viens de planter 20 pieds de chênes pubescents et prépare le reste du terrain pour une deuxieme plantation en mars d'une 30ene de chenes verts (plus précoses).
Novice, je serai heureux de profiter de vos conseils au fur et a mesure de ces quelques années de patience avant de voir mes premieres truffes. Merci d'avance pour vos réponses.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Latruffecaveuse,

Bienvenue, pour ce virus il n'y a pas de vaccin ni de traitement, le tamiflutruffe est et restera introuvable :D

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 14 déc. 2009 10:57, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Bienvenue latruffecaveuse , d'ou es tu en perigord vert?
Jean-mi,
Jeanmi,
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

bonjour
suis dans le sud, sud de la france et la truffe, suis né dedans ! il y a longtemps que je suis vos conversations mais je n' étais pas arrivé à me connecter jusqu' à maintenant. j'avais parfois des conseils à donner mais je n'ai pas pu le faire... je vais essayer de me rattraper...
bonne récolte
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

quiotas a écrit :bonjour
suis dans le sud, sud de la france et la truffe, suis né dedans ! il y a longtemps que je suis vos conversations mais je n' étais pas arrivé à me connecter jusqu' à maintenant. j'avais parfois des conseils à donner mais je n'ai pas pu le faire... je vais essayer de me rattraper...
bonne récolte
Bonjour quiotas et bienvenu parmi ceux qui "osent" s'exprimer.
Apportes nous tes réflexions et expériences, on n'en a jamais trop ...
Sud Centre, Sud Est, ou Sud Ouest ???
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Quiotas,
Bienvenue,
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

LaTruffeCaveuse a écrit :Bonjour a tous,
ça y est, j'ai attrapé le virus ,pas celui du H1N1 mais de la truffe. Après avoir beaucoup lu livres et surtout les posts de votre excellent site, je viens de sauter le pas et je me lance sur un terrain acheté y a 3 ans et qui d'après un ami trufficulteur est propice.
Je viens de planter 20 pieds de chênes pubescents et prépare le reste du terrain pour une deuxieme plantation en mars d'une 30ene de chenes verts (plus précoses).
Novice, je serai heureux de profiter de vos conseils au fur et a mesure de ces quelques années de patience avant de voir mes premieres truffes. Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour truffecaveuse et bienvenu sur le forum.
Si j'ai bien lu tes messages, tu va fabriquer tes propres plants. Ceux plantés sont déjà de ta production de plants ?
Si l'on écoute les anciens et quelques chercheurs, il serait meilleur d'utiliser glands et truffes locales pour planter.
Tu serais donc dans cette droite ligne.
Quel surface ton terrain ?
Tu pourrais comparer tes propres plants avec ceux de pépiniéristes certifiés, si tu as la place.
Quel était le précédent cultural de ton terrain ?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr Jacques37,

- Terrain acquis (il y a 3 ans) de 2 h entouré de bois de chênes, ancienne vigne devenue, partie prairie (2000 m2) sur plat, partie friche (un peu de ronces) sur légère pente 3/5% ((5000 m2), partie basse terre argileuse (6000 m2) laissée à la Société de chasse planté en mais pour fixation des cervides et sangliers, le reste en partie haute (silecs) laissée en friche (genets).
1) Plan d'implantation.-
- Seules les deux premières parties sont destinées aux truffiers avec utilisation minimale de la superficie compte tenu des bois environants . Composées de terre végetale sur profonseur homogène de 25/30 cm sur roche calcaire (Le terrain avait été défoncé il y a 35 ans pour la vigne), terre relativement légère non travaillée depuis 15 ans, quelque fragments de castine, PH 7,6, beaucoup de vers (4 a 5 dans trous de 25x30x30).
- Sur partie plate herbeuse, plantation vers le 15/11 de 26 chenes pubescents mycorisés de chez FranceTruffe entre rang de 6m et espacement de 4m ce qui permettra d'éclaircir, si nécessaire, dans un futur (esperons lointain) en 8x6. terrain préparé très légerement, passage du giro a herbe, puis griffage à la herse pour retrait d'une partie de l'herbe. trous de 30X30X30
-Sur 2ème partie pentue, il est prévu plantation en mars de 40 chenes verts mycorisés achetés (reste a choisir le fournisseur (ROBIN.... !!!!!) en idéal un producteur (sérieux) de plants locaux sur le périgord.En rang de 6 sur 4 . Le reste sera planté avec mes propres plants. chaque année en fonction de la reprise. Terrain préparé par passage du giro forestier et pluseurs griffages pour enlever une bonne partie des recines de ronces et roches restantes
- 3 eme partie en légère combe, et argileuse, mise a disposition de la société de chasse pour plantation de mais depuis 3 ans) aux fins de fixation des cervides et des sangliers nombreux car reserve de chasse de 100 h en limite de propriété. Pendant qu'ils s'occuperont du mais il ne s'occuperont pas de mes truffes !!!!!!!!!!.
- Derniere partie, ancien bois defriché il y a 1o ans et couvert pour partie de genets mais terre calcaire avec beaucoup de silex que je mets en reserve pour essais de plantation ( si pas de truffes --->reboisement et champignons ?????)
2) Protections réalisées
- sur plant = grillage en rond de Diam 30 sur H 50, a l'intérieur coupe vent plastique meme diam jusqu'a confirmation de la reprise.
- en peripherie= Piquets chataigniers de 2,2 + 30 tous les 8 m et 4 rangs de rubans blancs (12mm) , a 20cm, 60cm, 100cm et 1,70cm, électrifiès par batteries prétées pas la SCC (electrification simultanée du champ de mais et truffiere). changement de betterie tous les 10 /15 jours.

Je pense que mon Ph est un peu bas et mériterai un apport de castine sur 1 m au pied de mes plants pour porter le Ph proche de 8 ( limiter les intrus type brumales et autres)?
Je vais pencher pour un entretien minimaliste mais attentif du sol ( travail huile de coude, arrosage ) et arbres (taille raisonnée selon eclairage)?

Voila le contexte. Et que le dieux de la truffe soit avec moi, je lui rendrai bien !!!!
Mais fais-je bien ? A vous, plus aguerris, de me dire les hérésies de mon projet.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

wouah ca c est calculé ont sent le passionné
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

bonjour a tous , un petit mot pour me présenté , je me nomme david et je suis de l'ardeche et dans la truffe de père en fils , mais surtout passionné de chiens .
Répondre