Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

malheureusement trés peu de foncier à vendre...et quand c'est le cas...préemption par la safer voir la LPO pour sauver les dernières outardes....
C'est malheureusement partout le cas concernant le peu de transactions sur nos causses jurassiques.

Et partout également plane la possibilité de préemption par la SAFER.

Par contre, n'y aurait-il pas un bon plan de s'associer avec la LPO pour voir si la trufficulture n'est pas compatible avec la préservation des outardes? Elles ont besoin de quoi comme milieu ces braves petites bêtes? Si des prés avec qques arbres peuvent leur convenir, une convention pourrait être envisagée avec cette association pour éviter la préemption non?

Fred
harris
Membre
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2009 08:11
Localisation : sud-vendée

Message par harris »

Effectivement car le biotope "truffière" pourrait convenir à l'outarde si on garde une bande "jachère dirigée" entre les rangée d'arbres producteur...faudrait que j'en parle à la LPO!!!!
Quelqu'un sait-il à partir de quel surface de truffière (cultivée) on peut revendiquer le statut agricole...????
MERCI.
Miss Pilbow
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2009 21:09

Message par Miss Pilbow »

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum et j'avoue qu'il m'intéresse beaucoup.

Je suis néophyte en ce qui concerne la truffe mais cela fait un moment que j'aimerais en apprendre un peu plus.

Je poserai mes questions dans la section appropriée (rassurez-vous, je ne cherche pas à connaître les bons tuyaux pour vous les chipper et je n'ai pas de chien :happy: , je m'envisage plus en tant que consommatrice qu'agricultrice).
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Miss Pilbow,
Soit la bienvenue, de quelle région es-tu ?
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Non fred l'outarde a besoin de grande plaine donc sans arbre.
JM
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

Bonjour à tous, et bravo aux membres de ce forum pour leurs dynamisme.
Je passe régulièrement sur ce site mais je n'ai pas encore posté de message.
Ce site reflète pas mal les interrogations de tout trufficulteur, il apporte aussi quelques réponses pour les novices comme moi.
J'ai récupéré quelques anciennes vignes dans le 66, et pour me faire plaisir j'ai planté un 50aine de plants sur 2 parcelles différentes en 2007 et 2008. Je posterai quelques photos ainsi que mes interrogations concernant mon projet dans un autre fil de discussion
Bonne continuation à tous .
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

guillot a écrit :Bonjour à tous, et bravo aux membres de ce forum pour leurs dynamisme.
Je passe régulièrement sur ce site mais je n'ai pas encore posté de message.
Ce site reflète pas mal les interrogations de tout trufficulteur, il apporte aussi quelques réponses pour les novices comme moi.
J'ai récupéré quelques anciennes vignes dans le 66, et pour me faire plaisir j'ai planté un 50aine de plants sur 2 parcelles différentes en 2007 et 2008. Je posterai quelques photos ainsi que mes interrogations concernant mon projet dans un autre fil de discussion
Bonne continuation à tous .
Bienvenu à toi guillot. Le site est toujours heureux et content d'accueillir un nouveau membre en son sein.
Quelques premières question concernant ta plantation et son biotope.
Quelle nature de sol as tu ?
Quelles essences d'arbres as tu planté ?
As tu connaissance de présence de truffes en milieu naturel autour de chez toi ?
Quel type de plantation as tu effectué (nombre d'arbres à l'hectare et écartement choisi) ?
Et enfin, pour l'instant, as tu un déjà un compagnon à 4 pattes ?
Jacques 37
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

Bonjour jacques37;
j'ai planté essentiellement en chênes verts sur d'anciennes vignes en début de colonisation par le pin d'Alep + genevriers + chênes verts. Les parcelles sont malheureusement sur des sols assez argileux très calcaire ( je n'ai pas fait d'analyse mais cela reste une appréciation personnelle test hcl + aspect visuel). Je n'ai pas connaissance de présence de truffes dans le milieu environnant . Tous ces éléments font que pour l'instant mon expérimentation reste limité ( en temps et en argent) . je n'ai pas trop de temps à consacrer à l'entretien et à l'arrosage donc j'ai décidé de tester quelques plants sur 2 parcelles distinctes de petites surfaces et voir comment tout ça évolue ...
Effectivement j'ai un compagnon à 4 pattes qui pour l'instant ne m'a jamais trouvé quoi que ce soit ... mais c pas grave on est très content de sortir dans les bois ensemble.
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Message par Renlo »

Bonjour à tous,
Trois mots pour me présenter. Je suis un peu trufficulteur, un peu rabassaïre, dans le sud du Lot et nord du Tarn.
Un amical coucou à Jacques 37!!
Renlo
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Renlo a écrit :Bonjour à tous,
Trois mots pour me présenter. Je suis un peu trufficulteur, un peu rabassaïre, dans le sud du Lot et nord du Tarn.
Un amical coucou à Jacques 37!!
Renlo
Bonjour renlo
Bienvenu à toi Renlo et bonnes et longues lectures sur le forum. Tu pourras toujours nous apporter des nouvelles fraiches de ton superbe coin et bien sur des truffes renommées du Lot.
A te lire prochainement.
Jacques 37
labrax
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 28 nov. 2009 18:15
Localisation : Charente Maritime

Message par labrax »

bonjour à vous tous
Domicilié en charente maritime j'ai effectué en mars 2005 en Périgord vert ma région d'origine une plantation sur pelouse de 62 chênes d'un an myco melano de chez a.g.t (30 verts, 32 pubescents), plantés moitié traditionellement moitié avec butte de terre et tubex, espaces 6x6 sur une parcelle de 3200m2. légèrement pentue en hauteur de colline exposée sud est. successivement vigne puis prairie naturelle à vaches et à moutons ; son sol d'un ph de 8,3 avec c/n de 10.6 présente une texture d'argile limono sableuse calcaire equilibrée favorable a la truffe selon l'analyse du l.c.a (présence averée de truffes de differentes espèces dans l'environnement proche) ; le sous sol daté du bathonien superieur à oxfordien est globalement bien drainant à l'exception de quelques zones avec poches d'argile semblant favoriser la mousse en surface.
en ce qui concerne l'entretien c'est :
- passage du rotofil 2 à 3 fois/ans,
- binage de certains arbres,
- échenillage manuel,
- traitement contre l'oïdium.
à la lumière d'infos glanées sur ce forum j'envisage d'autres interventions .
alors en attendant de vous faire part plus précisement de certaines interrogations et observations ; un grand merci pour ce site qui me passionne depuis plusieur mois.
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

bienvenue à toi chez les grosses truffes......
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

labrax a écrit :bonjour à vous tous
un grand merci pour ce site qui me passionne depuis plusieur mois.
Bonjour labrax et bienvenu sur le forum
D'après ce que tu nous écrits, tu as beaucoup de conditions pour une réussite.
Depuis maintenant 4 années as tu constaté la présence de brûlés ?
Tes Tubex sont ils toujours en place ?
La présence avérée de truffes remonte t-elle a des cavages ayant eu lieu sur le terrain voici plusieurs dizaines d'années ?
As tu toi même tenté l'exploration avec un chien aux alentours et sur ton terrain ?
Une petite photo serait bienvenue.
Jacques 37
labrax
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 28 nov. 2009 18:15
Localisation : Charente Maritime

Message par labrax »

bonjour à vous
selon mes observations 4 brûlés semblent s'ammorcer sous chênes v (à confirmer).
les tubex sont restés en place 1 an.
malheureusement pour moi les truffières aujourdhui productives se trouvent chez mes voisins ,la plus proche est à environ soixante m.
le bémol avec ma parcelle c'est q'un de ses cotés jouxte une bande boisée embrousaillèe de 10m de large sur 55 m de long avec 3 vieux chênes dont 2 produisent des bolets blafards.
l'environement du reste de la parcelle est plutot ouvert: prairie ,vigne ,ponctué de haies avec pruneliers ,cornouillers,viormes , genévriers,eglantiers.
même si la recherche de truffes me semble encore prématurée,l'espoir demeure .
toscane
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 08 déc. 2009 17:15

Message par toscane »

bonjour a tous et merci pour ce site ou tout le monde peu echange ses experience,voila j'ai recupere une truffiere planter dans les annee 70 en chene pubescent qui s'etteind peu a peu car laisser a l'abandon .J'ai commence par debrousaille,couper les arbustes epineux et petit arbres fruitiers(cerisier sauvage)couper les branches basses des arbres truffiers.Certains arbres sont haut mais d'aures planter la meme annees font 3 metres et brule .dois je couper les arbres non productifs ou les elager severement.Dois je faire une analyse de sols?LES chenes qui poussent sous les chenes truffier dois je les couper car certains brule ou couper le gros et laisser l'autre grandir.Dois je desoucher?TERRAIN ph8.2 sablonneux bonne exposition,bonne flore sans irrigation il n' y a eu jamais de travail du sol.Dois je pailler et a quelle moment voila beaucoup d' interrogation merci a tous et bon cavage a tous le monde
Répondre